Coop mise sur l'Eco-Score pour ses marques propres

Le distributeur Coop mise sur l'étiquetage volontaire des denrées alimentaires de Beelong. Celui-ci donne des informations transparentes sur l'impact environnemental d'un produit et doit aider les clients à faire leurs achats.

L'échelle de l'Eco-Score va de A+ pour les impacts environnementaux les plus faibles à E- pour les impacts environnementaux les plus importants. L'évaluation se base sur les données scientifiques les plus récentes et sur les informations disponibles concernant l'aliment en question.

L'Eco-Score prend en compte les principaux impacts des produits sur l'environnement, comme les émissions de CO2-l'empreinte carbone, la consommation d'eau ou l'utilisation des sols. De même, les labels existants, l'origine des ingrédients, les distances parcourues et les modes de transport ont parfois une influence sur le résultat.

Tous les produits sont évalués sur la même échelle, quelle que soit leur catégorie. Cela permet de comparer des produits similaires entre eux, mais aussi de comparer différentes catégories de produits.

Promouvoir la consommation durable par la transparence

"Avec l'Eco-Score, les clients obtiennent des informations transparentes et complètes sur l'impact environnemental d'un produit alimentaire", explique Andrea Kramer, responsable de la Direction Marketing/Achats chez Coop. "L'évaluation écologique sert d'aide et d'orientation simples lors de l'achat". En même temps, l'Eco-Score guide vers une alimentation aussi durable que possible. Le distributeur lui-même veut améliorer ses produits de manière conséquente dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de développement durable.

Sur Coop.ch, plus de 2'000 produits de marque propre portent déjà le label Eco-Score. D'autres évaluations de produits de marque propre devraient suivre en permanence, selon Coop. Elles seront disponibles sur Coop.ch et sur les emballages. Dans les années à venir, le distributeur veut évaluer toutes les marques propres du secteur alimentaire avec l'Eco-Score.

Calcul indépendant de l'Eco-Score

Le calcul de l'Eco-Score est effectué par Beelong, dont le siège est à Lausanne. L'entreprise contrôle la qualité des informations et s'assure que les données les plus récentes sont utilisées. La méthodologie est développée en permanence et les scores sont mis à jour en tenant compte de l'évolution des informations sur les produits.

Plus d'articles sur le sujet