Cinq raisons pour lesquelles chaque marque devrait avoir une stratégie D2C

Ces dernières années, de nombreux enseignements ont pu être tirés des pionniers de la vente directe comme Made.com ou Emma. Fabian Eckerl de Bazaarvoice connaît les avantages de cette forme de distribution et conseille aux marques et aux fabricants de développer leur propre stratégie D2C plutôt tôt que tard.

Il y a une dizaine d'années, le direct-to-consumer était considéré comme un concept de distribution entièrement nouveau. Les marques D2C se distinguaient clairement des marques commerciales classiques. Alors que ces dernières dépendaient du commerce de détail et de gros, les pionniers du D2C comme Allbirds ou Made.com s'adressaient directement aux clients* finaux.

Aujourd'hui, les marques ne doivent plus choisir un canal de distribution, mais peuvent proposer leurs produits par tous les canaux disponibles. Enfin, l'échange direct avec les clients, la connaissance de leurs habitudes d'achat et de leurs attentes vis-à-vis de leur propre marque sont irremplaçables. Il est donc grand temps que les marques et les fabricants développent leur propre stratégie D2C.

Échange actif avec le groupe cible

Les marques D2C peuvent communiquer sans détours avec les clients*. Celles qui recourent aux canaux de distribution traditionnels laissent cet échange aux partenaires commerciaux. Or, pour une croissance durable, une communauté de marque active est au moins aussi importante qu'un bon produit. Selon une Sondage du prestataire de services de médias sociaux Sprout Social, 64 % des consommateurs* souhaitent interagir directement avec les marques. Pour cela, les marques ont besoin de leur propre plateforme. Elles peuvent ainsi accompagner l'ensemble de l'expérience client, de la découverte d'un produit à son expédition - tout en partageant des histoires et des messages individuels avec leurs groupes cibles.

Plus de flexibilité et de points de contact

Une stratégie D2C confère fondamentalement plus de flexibilité et de portée aux marques et aux entreprises. De nombreuses marques D2C sont des pure players sur Internet. Mais de plus en plus d'entre elles osent se lancer dans le commerce physique. La marque de matelas Emma, par exemple, lancée comme un modèle commercial purement D2C, est désormais présente dans plus de 2 000 magasins spécialisés en Allemagne.

Inversement, les fabricants qui distribuent leurs produits principalement par le biais du commerce devraient s'intéresser à leur propre solution de boutique en ligne. Ce point de contact supplémentaire n'augmente pas seulement la notoriété, il a aussi un effet positif sur la prise en compte des personnes intéressées par l'achat dans le Costumer Journey. En effet, un Sondage Bazaarvoice 61 % des personnes interrogées préfèrent découvrir de nouveaux produits en ligne.

La collecte de données sur les clients

Les marques purement D2C et les entreprises disposant de leur propre boutique en ligne ont un avantage décisif : les First-Party-Data. Avec une offre D2C, il est possible d'obtenir et d'analyser de nombreuses données précieuses. En commençant par les formulaires de contact et les sondages, en passant par le comportement de navigation sur son propre site web et l'historique des achats, jusqu'aux activités des consommateurs* sur les médias sociaux. Ce trésor de données peut aider à fidéliser les clients à sa propre marque, à améliorer les produits et à optimiser la stratégie marketing.

Tester facilement de nouveaux produits

Avec une offre D2C propre, les fabricants et les entreprises peuvent s'adapter rapidement aux nouveaux souhaits et habitudes des acheteurs. Si, par exemple, un nouveau produit doit être lancé ou testé, il est relativement simple de le faire via ses propres canaux de vente - et cela nécessite peu de ressources. Les produits peuvent être proposés en petit nombre dans un premier temps afin de recueillir une première réaction. Le feedback direct peut ensuite être utilisé pour optimiser le produit en conséquence. En outre, les canaux D2C permettent de proposer des produits et des offres personnalisés, des échantillons de produits gratuits et des abonnements.

Trouver et utiliser l'UGC

Les propres boutiques en ligne et les canaux de médias sociaux sont des plateformes optimales pour utiliser le contenu généré par l'utilisateur (CGU). Selon un sondage de Bazaarvoice la moitié des consommateurs* attendent des marques et des fabricants qu'ils partagent des photos, des vidéos et des critiques de clients sur leurs propres canaux. Sur les réseaux sociaux, les CGU peuvent apparaître sur les profils personnels via Repost et être rendus "shopables" avec des tags de produits. Sur le propre site web, des témoignages et des photos de produits peuvent donner aux consommateurs la sécurité dont ils ont besoin pour acheter des produits.


* Fabian Eckerl est responsable des ventes pour l'Europe centrale chez Bazaarvoice.

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