Kickbag déclare la guerre aux déchets d'emballage

Qui a envie de se débarrasser des déchets d'emballage après Noël ? Le Kickbag réutilisable en PET recyclé permet d'économiser plusieurs tonnes de déchets et de CO2. La solution d'emballage de Saint-Gall veut donner un coup de pouce à l'économie circulaire suisse.

Kickbag sagt dem Verpackungsmüll den Kampf an

Le site Kickbag est un sac souple réutilisable en PET recyclé avec une fermeture velcro. Robuste, résistant aux intempéries et durable, le Kickbag peut être utilisé à la place d'emballages jetables pour l'expédition de presque tous les produits. Pour un envoi et un retour flexibles et fiables, le kickbag pliable utilise aussi bien le canal des colis que celui des lettres.

"Lorsque nous avons développé le Kickbag à l'été 2020 pour nos boutiques en ligne Stadtlandkind.ch et Stoff&so, nous avons vite compris son énorme potentiel", raconte Tobias Zingg, cofondateur de Kickbag.

Facilitateur de nouveaux modèles de circulation

"L'expédition était autrefois un casse-tête dans une chaîne de création de valeur écologique", explique Zingg. Le Kickbag est la solution pour une logistique qui se passe d'emballages jetables - tout à fait dans l'esprit de l'économie circulaire. Le sac réutilisable en PET recyclé fonctionne dans l'e-commerce classique, mais il est également intéressant pour les entreprises qui misent sur le recyclage, la réutilisation, les modèles de location et de partage. Le sac pourrait même collecter des marchandises sur le chemin du retour entre le consommateur et le commerçant, par exemple des piles ou des vêtements usagés. Cela ouvre des idées pour de nouveaux modèles commerciaux.

La jeune entreprise saint-galloise a passé des mois intensifs avec des premiers clients comme PKZ, Walder Schuhe, Coop Brico+Loisirs ou l'Armée suisse. Au printemps et à l'été 2021, plus de 12'000 envois de kickbags ont déjà été effectués. "Un facteur de réussite important a été le fait que nous ayons pu, en collaboration avec La Poste Suisse, lever tous les obstacles pour que le transport du Kickbag se fasse sans encombre", explique Zingg.

Les clients veulent des solutions d'expédition durables

Une étude récente de la Poste Suisse montre à quel point il est nécessaire d'agir dans le domaine de la vente par correspondance. Les consommateurs souhaitent des solutions d'expédition durables et neutres pour le climat. Mais les commerçants en ligne sont à la traîne avec leur offre. "Aujourd'hui, les clients ne choisissent pas seulement le produit, mais un paquet global. Celui qui ne produit pas de déchets inutiles lors de l'envoi marque des points auprès des clients soucieux de l'environnement", explique Tobias Zingg. Selon lui, le kickbag a le potentiel d'apporter une grande contribution à un avenir durable et à la lutte contre le changement climatique.

Plus d'articles sur le sujet