La Journée des célibataires devrait gagner en importance selon une étude

Selon une étude de Profital, l'intérêt pour le "Singles Day", qui a lieu le 11 novembre, a de nouveau augmenté. Même les consommateurs qui ne connaissaient pas cette journée de shopping veulent en majorité profiter des offres spéciales - en ligne et dans les magasins.

Singles Day
(Source : Profital)

La notoriété de la journée de shopping a augmenté par rapport à l'année précédente, passant de 19 à 31 pour cent, comme le montre l'étude. Chez les hommes, le degré de notoriété est plus élevé (37 pour cent) que chez les femmes (25 pour cent). Sur les plus de 2 000 personnes interrogées, 61 pour cent ont l'intention de profiter des offres spéciales. 94 pour cent des consommateurs/trices qui ont fait des achats lors de la Journée des célibataires 2020 ont l'intention de le faire à nouveau cette année. "Des études antérieures de Profital ont montré que les Suisses sont très friands de bonnes affaires. Nous ne sommes donc pas surpris que la Singles Day soit de plus en plus connue et que les offres soient largement utilisées", déclare Raphael Thommen, directeur de Profital.

(Source : Profital)

Recherche d'offres principalement via des terminaux mobiles

Les informations sur les offres spéciales sont principalement obtenues via les canaux numériques : 77 % utilisent à cet effet des terminaux mobiles tels que les smartphones ou les tablettes. Les prospectus imprimés jouent un rôle pour 11 %, l'ordinateur pour 7 %. 22 % des consommateurs/trices ont en tête des produits concrets qu'ils souhaitent acheter lors du Singles Day. La majorité (78 %) indique toutefois vouloir se laisser inspirer par des actions et être prête à faire des achats spontanés. Les boutiques en ligne et les magasins stationnaires jouent un rôle tout aussi important. 23 pour cent veulent faire leurs achats uniquement en ligne, 30 pour cent uniquement en magasin - près de la moitié veut utiliser les deux canaux. "La tendance aux achats hybrides se poursuit", explique Thommen. "Le smartphone gagne en outre fortement en importance - notamment lorsqu'il s'agit de planifier ses achats".

Le prix et la qualité sont décisifs, la durabilité et la marque le sont moins

Lorsqu'il s'agit de savoir quelles catégories sont les plus importantes sur la liste d'achats par rapport à l'année précédente peu changé : En 2021, ce sont toujours les articles de mode qui sont les plus appréciés : 67 % veulent s'approvisionner en vêtements, chaussures et accessoires. Les produits alimentaires (61 %) et les appareils électriques (50 %) sont également très demandés. Une tendance claire se dégage également de la question des principaux critères d'achat : Alors que la durabilité (20 pour cent) et la marque (19 pour cent) jouent un rôle secondaire, la qualité est décisive pour 75 pour cent des personnes interrogées. Mais ce sont les grandes remises qui attirent le plus : pour 82 pour cent des personnes interrogées, le prix joue le rôle central.


Le site Étude de Profital étudie pour la deuxième fois après 2020 le comportement d'information et d'achat lors du Singles Day. L'enquête a été menée auprès de 2086 utilisateurs/utilisatrices de l'application Profital dans toute la Suisse. L'enquête en ligne a eu lieu entre le 7 et le 18 octobre 2021.

Depuis les années 1990, certaines régions de Chine célèbrent le 11.11 le Journée des célibataires qui symbolise le caractère unique des célibataires. Grâce à Internet, cette tradition est devenue de plus en plus connue. Les entreprises profitent de plus en plus de cette journée pour proposer des offres spéciales. Selon Profital, le Singles Day est devenu, avant le Black Friday, le jour de shopping le plus lucratif de l'année dans le monde.

Plus d'articles sur le sujet