Le commerce en ligne prospère grâce à Corona

Le commerce en ligne est en plein essor grâce à Corona. Neuf boutiques en ligne sur dix ont connu une croissance pendant la pandémie, selon une analyse de la Haute école zurichoise des sciences appliquées ZHAW. Par rapport à 2019, on s'attend à une augmentation du chiffre d'affaires de 50 pour cent.

Der Onlinehandel blüht dank Corona

La forte croissance du commerce en ligne s'est poursuivie depuis le début de la pandémie jusqu'à aujourd'hui, peut-on lire dans l'enquête de la ZHAW School of Management and Law publiée mercredi. En outre, les commandes sur Internet sont non seulement plus nombreuses, mais aussi plus fréquentes en moyenne : "Environ 40 pour cent enregistrent une fréquence de commande plus élevée", peut-on lire dans l'enquête menée auprès de 284 commerçants suisses sur Internet et de 63 boutiques en ligne du pays voisin, l'Autriche.

Chiffre d'affaires record attendu

De nombreux commerçants en ligne en auraient donc récemment tiré un triple avantage. Outre l'afflux de nouveaux clients, les boutiques en ligne auraient également pu se réjouir de l'augmentation des quantités et des fréquences d'achat, résume le chercheur de la ZHAW Darius Zumstein.

"Dans l'ensemble, nous estimons que le chiffre d'affaires du commerce en ligne suisse atteindra au moins 15 milliards de francs en 2021", selon les prévisions. Cela correspondrait à une augmentation de près de 50 % par rapport à 2019.

L'enquête "Onlinehändlerbefragung 2021" a été réalisée par l'Institut für Marketing Management de la ZHAW School of Management and Law. Selon les indications fournies, les 365 boutiques en ligne interrogées sont actives dans le domaine de la clientèle privée et commerciale ainsi que dans celui des boutiques en ligne de fabricants. L'enquête a eu lieu cette année pour la quatrième fois. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet