La Poste augmente son bénéfice au premier semestre - les prix du courrier augmentent

L'essor du commerce en ligne a permis à la Poste de réaliser un bénéfice consolidé de 247 millions de francs au premier semestre 2021 (contre 30 millions de francs l'année précédente). Les prix des lettres devraient être augmentés en 2022, ce qui devrait permettre de garantir le service universel.

(Image : La Poste Suisse)

En accord avec le Surveillant des prix, la Poste augmentera le prix des lettres du courrier A de 10 centimes à partir de janvier 2022, et celui des lettres du courrier B de 5 centimes, comme il a été indiqué jeudi lors de la conférence de presse de la Poste. En revanche, les PME bénéficieront d'avantages en matière d'envoi de colis. Ainsi, jusqu'à cinq colis seront retirés gratuitement chaque jour.

Les négociations avec le Surveillant des prix concernent en outre d'autres adaptations de prix, par exemple pour les cases postales, les réexpéditions en cas de changement d'adresse et l'envoi international de lettres et de colis. L'augmentation modérée des prix des lettres, qui correspond à peu près au prix d'une tasse de café par ménage et par an, doit permettre d'assurer le service universel, a déclaré le CEO de la Poste Roberto Cirillo.

Comme le Surveillant des prix l'écrit dans un communiqué, il lui tenait à cœur que les conditions et le service pour les PME suisses soient nettement améliorés. En cas d'éventuelles modifications du mandat de service universel, il réexaminera les tarifs postaux. En revanche, la Fondation pour la protection des consommateurs a critiqué dans un communiqué l'augmentation des prix. Au lieu de faire passer celle-ci pour la poste aux lettres, la Confédération ferait mieux de renoncer à la distribution annuelle de dividendes de la Poste, qui se chiffre en millions.

Un meilleur résultat grâce au flux de paquets

Grâce notamment aux achats en ligne, la Poste a pu augmenter ses produits d'exploitation de 7,2 % au cours des six premiers mois par rapport à l'année précédente, pour atteindre 3630 millions de francs. Le résultat d'exploitation (Ebit) s'élève à 249 millions de francs (plus 188 millions de francs).

A première vue, ce sont de bons chiffres, a déclaré Cirillo. Mais 2020 a été une année exceptionnelle qui a laissé des traces. Le lockdown dû à la maladie de Corona a marqué le résultat du premier semestre 2020. Cette année, le résultat semestriel est inférieur à celui des années précédant la pandémie. L'amélioration du résultat est surtout due à l'augmentation du volume des colis.

D'énormes quantités de colis livrés

Les premières expériences de la nouvelle stratégie de la Poste "La Poste de demain", qui est mise en œuvre depuis janvier, montrent que la Poste s'est redressée financièrement, a déclaré Cirillo. Le premier janvier, des compétences ont été regroupées dans la logistique des lettres et des colis. 20'000 collaborateurs sont concernés par ce changement structurel, mais grâce à cette mesure d'efficacité, les emplois sont garantis à long terme.

Ce n'est que grâce à des investissements dans la logistique qu'il a été possible de maîtriser l'énorme volume de colis. "Aujourd'hui, on compte environ 900 000 colis par jour, les jours de pointe, nous franchissons la barre du million, comme autrefois à l'approche de Noël", a déclaré Cirillo. Par rapport à 2020, le nombre de colis distribués a encore augmenté de 15,8 pour cent - de janvier à fin juin, la Poste a distribué 105 millions de colis - contre environ 90 millions l'année précédente.

La logistique continue de se développer

D'autres investissements seront également réalisés à l'avenir dans le domaine de la logistique : D'ici 2030, la Poste veut investir environ 1,2 milliard de francs supplémentaires dans l'extension de l'infrastructure de tri et de distribution. D'ici 2030, le futur réseau logistique devrait être composé d'au moins quatre sites pour le tri du courrier et d'au moins 15 sites pour le tri des colis, soit au moins sept sites de plus qu'aujourd'hui. Ainsi, 1500 postes supplémentaires devraient être créés.

Les investissements dans la logistique internationale des marchandises et le raccordement aux réseaux logistiques internationaux jouent également un rôle central, car le trafic transfrontalier de marchandises gagne en importance. C'est pourquoi la Poste a racheté des entreprises de logistique au cours du premier semestre.

Effondrement du trafic des paiements

Réseau postal a quant à lui amélioré son résultat d'exploitation de 28 millions de francs au premier semestre et a réalisé un résultat d'exploitation de moins 41 millions de francs. Le trafic des paiements dans les succursales a chuté de 11,4 pour cent, celui au guichet de 12 pour cent.

Les services de mobilité avec CarPostal, Publibike et Post Company Cars ont amélioré le résultat d'exploitation de 34 millions de francs à 9 millions de francs. La demande a continué d'augmenter, même si le taux d'occupation des cars postaux n'est pas encore aussi élevé qu'avant la crise de Corona.

Postfinance a pu augmenter son résultat d'exploitation de 19 millions de francs pour atteindre 79 millions de francs. Le produit des intérêts (moins 36 millions de francs) aurait toutefois diminué en raison de l'environnement négatif des taux d'intérêt.

L'activité numérique Swiss Post Solutions a généré un résultat d'exploitation de 19 millions de francs. L'unité Services de communication, encore jeune, a enregistré un résultat d'exploitation de moins 31 millions de francs au cours des six premiers mois de 2021. (SDA)

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