Millennials : les médias sociaux influencent les achats

72 % des 30-40 ans, appelés Millennials, sont influencés par les médias sociaux dans leurs décisions d'achat, selon une enquête de Creditcards.com. Ce groupe d'âge s'est avéré être le plus "vulnérable" aux influences des médias sociaux.

Les adolescents et les jeunes de 20 ans - la génération Z - suivent avec 66 %. La troisième place est occupée par la génération X, âgée de 40 à 60 ans, suivie par les baby-boomers encore plus âgés, avec tout de même 45 %.

Les influenceurs n'ont pas la cote

Les millennials ont tendance à faire confiance aux messages des amis et des membres de la famille, ce type de contenu influençant 38 % d'entre eux lorsqu'ils font des achats. Seuls 20 % de ce groupe d'âge déclarent acheter des marchandises vantées par des célébrités ou des influenceurs. Cela ne signifie pas pour autant que les Millennials ignorent les publicités. En fait, les publicités sont le deuxième type de contenu de médias sociaux le plus influent et influencent les décisions d'achat de 31 % des Millennials.

Dans ce contexte, Ana Staples de Creditcards.com met en garde contre les achats impulsifs basés sur les messages des médias sociaux. Selon la conseillère financière, chacun devrait toujours se demander s'il a vraiment besoin du produit qu'il s'apprête à acheter sur la base d'une recommandation, "afin d'éviter les mauvaises expériences avec le portefeuille". Elle parle d'expérience à ce sujet : "Il y a quelques mois, j'ai continué à acheter des livres que j'avais vus sur TikTok, alors que j'avais déjà plus de livres que je ne pouvais en lire en plusieurs mois".

En cas de doute, ne pas y toucher

En achetant directement sur la plateforme concernée, on court le risque de tomber dans le piège des escrocs. Staples recommande donc de s'informer au préalable sur le vendeur et de tenir compte des évaluations des autres. Si l'on a des doutes ou si l'on ne trouve pas d'informations sur le fournisseur, il vaut mieux ne pas y toucher. Il faut toujours se demander si un achat correspond à son budget personnel et ne pas se laisser guider par le fait que l'on doit avoir ce que les autres ont. Elle déconseille de s'endetter, même si son entreprise en vit. (pte)

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