Les acheteurs en ligne perdent vite patience

Les acheteurs et acheteuses en ligne en Suisse sont impatients : si la commande est retardée, une personne sur trois est en colère dans les deux jours. Parallèlement, la majorité d'entre eux estime qu'une livraison durable est au moins aussi importante que la rapidité. C'est ce que montre un sondage représentatif réalisé pour le compte du commerçant en ligne Digitec Galaxus.

La ponctualité est une vertu suisse. Cela se reflète également dans les attentes lors des achats sur Internet : Si la livraison du commerçant est retardée, 94 acheteurs et acheteuses en ligne sur 100 font preuve de compréhension pour un jour de retard. Mais à partir de deux jours, la colère monte chez une personne sur trois. Et entre trois et six jours de retard, trois quarts d'entre eux ont perdu patience depuis longtemps. C'est ce que montre une enquête représentative réalisée par l'institut de sondage GfK pour le compte de Digitec Galaxus. Les hommes, les citadins, les Romands et les jeunes sont les plus prompts à s'énerver.

D'un autre côté, environ quatre personnes interrogées sur dix ont déclaré que, lorsqu'elles achètent sur Internet, la rapidité de la livraison est plus importante pour elles que leur empreinte carbone. Ici aussi, les hommes doivent être particulièrement rapides : Près de la moitié d'entre eux font passer l'environnement après leur besoin d'avoir un nouveau téléphone portable ou un paquet de grains de café frais dans leur boîte aux lettres dès le lendemain. En ce qui concerne le lieu de résidence, on constate que ce sont surtout les citadins et les Romands qui sont des acheteurs et acheteuses en ligne impatients. En fonction de l'âge, ce sont les 30-49 ans qui souhaitent recevoir leurs commandes le plus rapidement - même si cela implique davantage de gaz d'échappement.

"Pour nous, l'environnement est au moins aussi important qu'une livraison rapide", explique Michael Stolle, COO responsable de la logistique de Digitec Galaxus. Le commerçant en ligne expédie tous ses produits depuis son propre entrepôt par la Poste suisse. Les personnes qui passent commande jusqu'au soir reçoivent généralement leur colis le jour ouvrable suivant dans leur boîte aux lettres ou devant leur porte. La Poste mise sur une distribution pauvre en CO2 et dispose d'une flotte d'environ 6000 scooters électriques fonctionnant à l'éco-courant. Dans la ville de Zurich, Digitec Galaxus propose en outre une livraison éclair le jour même de la commande. Les coursiers de NoTime, filiale de la Poste, livrent les commandes jusqu'au domicile des clients sans emballage carton supplémentaire et avec des vélos-cargos électriques neutres en CO2.

Plus d'articles sur le sujet