Les acheteurs en ligne perdent rapidement patience

Les acheteurs en ligne en Suisse sont impatients : si la commande est retardée, une personne sur trois sera ennuyée dans les deux jours. Dans le même temps, la majorité d'entre eux estiment que la livraison durable est au moins aussi importante que la rapidité. C'est le résultat d'une enquête représentative commandée par le détaillant en ligne Digitec Galaxus.

La ponctualité est une vertu suisse. Dans ce pays, cela se reflète également dans les attentes en matière d'achats en ligne : Si la livraison du détaillant est retardée, 94 acheteurs en ligne sur 100 se montrent encore compréhensifs pour un retard d'un jour. Cependant, une personne sur trois est ennuyée après deux jours. Et avec des retards de trois à six jours, le fil de la patience est rompu depuis longtemps pour les trois quarts. C'est le résultat d'une enquête représentative menée par l'institut de sondage GfK pour le compte de Digitec Galaxus. Les hommes, les citadins, les francophones et les jeunes sont les plus susceptibles d'être importunés.

D'autre part, environ quatre personnes interrogées sur dix ont déclaré qu'une livraison rapide était plus importante pour elles que leur empreinte carbone lorsqu'elles effectuent des achats en ligne. On dit aussi que les hommes sont particulièrement rapides à cet égard : Près de la moitié d'entre eux placent l'environnement derrière leur besoin d'avoir le nouveau téléphone portable ou le paquet de café en grains frais dans leur boîte aux lettres dès le lendemain. En ce qui concerne le lieu de résidence, il est clair que les citadins et les Français sont les acheteurs en ligne les plus impatients. Si l'on tient compte de l'âge, les 30-49 ans veulent commander le plus rapidement, même si cela entraîne une augmentation des déchets gazeux.

"L'environnement est au moins aussi important pour nous que la rapidité de la livraison", déclare Michael Stolle, COO en charge de la logistique chez Digitec Galaxus. Le détaillant en ligne expédie tous les produits depuis son propre entrepôt avec la Poste suisse. Les personnes qui commandent avant le soir reçoivent généralement leur colis dans leur boîte aux lettres ou sur le pas de leur porte le jour ouvrable suivant. La Poste s'engage en faveur d'une distribution à faible émission de CO2 et dispose d'une flotte d'environ 6000 scooters électriques alimentés par de l'électricité verte. Dans la ville de Zurich, Digitec Galaxus propose également une livraison express le jour même de la commande. Les coursiers de la filiale NoTime de la Poste suisse livrent les commandes à domicile sans emballage en carton supplémentaire et sur des vélos électriques neutres en CO2.

(Visité 139 fois, 4 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet