Comment le commerce de détail a traversé la crise de Corona

Selon la 31e documentation sur le commerce de détail de GfK, la pandémie dans le commerce de détail a agi comme un catalyseur dans de nombreux secteurs. Les signes pour le commerce de détail Total 2021 sont la stabilité après une année précédente déjà très forte. La population suisse ne souhaite pas renoncer à l'avenir aux aspects décourageants du lockdown, comme la livraison à domicile et le shopping en ligne.

Après une légère croissance en 2019, la pandémie a agi comme un accélérateur supplémentaire et le commerce de détail suisse a de nouveau connu une croissance globale de 2,6%. Avec un chiffre d'affaires total du commerce de détail de 99,1 milliards, le commerce de détail n'a jamais été aussi proche de la barre des 100 milliards.

Les gagnants du commerce en ligne

Après une croissance remarquable de 12,4% de son chiffre d'affaires, Coop occupe pour la première fois la première place du point de vue des consommateurs depuis la publication de la revue GfK consacrée au commerce de détail. La liste des 10 premiers détaillants suisses dont le chiffre d'affaires est publié est en grande partie inchangée depuis l'année dernière. Comme en 2020, neuf concepts suisses figurent dans le top 10. Seul Ikea parvient à se hisser, aux côtés des Suisses, dans le top 10 des entreprises ayant communiqué leur chiffre d'affaires pour la publication. Digitec Galaxus, le seul pure player numérique du classement, a réalisé en 2020 une croissance du chiffre d'affaires supérieure à la moyenne de 56,4 %.

Tous les marchés n'ont pas profité

Le marché de l'alimentation a été le grand gagnant de la pandémie. Cela grâce aux fermetures de restaurants et à la limitation des achats transfrontaliers.

Le grand gagnant du marché non alimentaire a été l'électronique domestique, suivi du bricolage. L'aménagement de la maison et les jouets ont également enregistré des hausses réjouissantes, le marché du sport a stagné et la mode a été négative. Dans ce contexte, il est important de mentionner : Même si certains marchés ont connu une forte croissance, cela ne signifie pas que tous les détaillants en ont profité.

La commodité demeure, l'expérience physique reprend de l'importance

Chez les consommateurs, l'envie de vivre des expériences revient lentement - ce qui entraîne des dynamiques dans des directions opposées. Dans le domaine de la simplification ou de la commodité, on constate qu'environ deux tiers des consommateurs interrogés déclarent avoir fait des achats en ligne au cours de la dernière semaine. Un tiers de toutes les personnes interrogées souhaite utiliser encore plus intensivement la livraison à domicile à l'avenir, ce qui nécessite de nouveaux concepts dans le domaine de la logistique. Mais l'inverse est également passionnant, l'expérience physique redevient également plus importante : on constate que les consommateurs déclarent de nouveau plus souvent vouloir se rendre à l'avenir dans le commerce stationnaire. Alors que cette proportion n'était que de deux tiers il y a peu, elle est désormais d'un tiers sur quatre.

Le commerce en ligne poursuit sa croissance

La croissance en ligne a en outre été favorisée en 2020 par les lockdowns. Le manque de possibilités d'achat stationnaire, la demande plus élevée en appareils électroniques domestiques et l'offre toujours plus importante des grands acteurs - nationaux et internationaux - ont été d'autres conséquences et moteurs de croissance. La part en ligne du commerce de détail suisse passe en 2020 à près de 12% - sans l'étranger.

Que se passera-t-il en 2021 ?

Pour l'année 2021, GfK prévoit une stabilisation nette par rapport à 2020. Après un premier trimestre en croissance, qui n'avait été que peu influencé par la pandémie l'année précédente, le deuxième et le troisième trimestre devraient se développer de manière stable. Pour le quatrième trimestre, GfK prévoit un retour à la normale dans la mesure du possible, y compris une recrudescence des voyages et la possibilité de faire des achats transfrontaliers.

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