Migros a perdu de sa popularité

Migros reste, devant Coop, l'adresse de loin la plus populaire pour l'achat de produits alimentaires. Toutefois, contrairement à Coop, Migros a perdu de sa popularité au cours des dernières années. En revanche, ce sont surtout Aldi et Lidl qui ont gagné du terrain, comme le montre une étude de Marketagent Suisse.

Migros

Selon l'étude, les discounters marquent des points en premier lieu en ce qui concerne le rapport qualité-prix, qui est en outre le critère le plus important et donc le plus décisif pour les personnes interrogées. En outre, les consommateurs montrent moins d'appétit pour les achats dans les pays limitrophes pour la période post-Corona.

Dans le cadre de l'étude, 1'010 personnes âgées de 14 à 65 ans, originaires de Suisse alémanique et de Suisse romande et connaissant nommément au moins un des détaillants interrogés, ont été interrogées en ligne du 10 au 18 mars 2021. Comme par le passé, les

Le prix doit être correct

Les consommateurs et consommatrices préfèrent se rendre à Migros pour leurs achats alimentaires. Parmi les détaillants interrogés, c'est clairement l'entreprise la plus souvent citée comme préférée, avec 47%. Toutefois, Migros a significativement perdu en popularité par rapport à 2016 et 2011. Migros est suivie de loin par Coop (27%). Toutefois, à la différence de Migros, Coop a gagné en popularité par rapport à 2016. Lidl et Aldi se classent en troisième et quatrième position avec respectivement 9 et 7 %. Les deux discounters d'origine allemande ont gagné en popularité de manière significative par rapport à 2016 et 2011, même si la base est relativement faible.

Depuis des années, le critère le plus important lors de l'achat de biens de consommation courante est le rapport qualité-prix. 90% considèrent le rapport qualité-prix comme (très) important (valeurs 4 et 5 du top 2 sur une échelle de 1=pas du tout important à 5=très important).

L'ancien vainqueur du rapport qualité-prix, Migros, est toutefois concurrencé sur ce critère important. Avec 74 % de Top 2 Box, Aldi est au coude à coude avec Migros dans l'étude actuelle, suivi de près par Lidl avec 73 %. "Il est frappant de constater que, sur l'axe du temps, les deux discounters ont progressé par étapes remarquables, alors que la valeur de Migros s'effrite. Ainsi, Migros a perdu un point de pourcentage par rapport à 2016 et même 7 points par rapport à 2011. En revanche, Aldi a gagné quatorze points de pourcentage depuis 2011", explique Cornelia Eck, directrice de Marketagent.com Suisse.

Corona met l'accent sur le thème de la propreté

Depuis des années, les consommateurs accordent une grande importance à la propreté des magasins et à la fiabilité (disponibilité des produits). Ces deux critères avaient certes perdu de leur importance par le passé, mais ils sont devenus nettement plus importants aujourd'hui (propreté : 89% ; fiabilité : 85%) par rapport à 2016 (respectivement 85% et 80%). "Le fait que les consommatrices et consommateurs accordent actuellement une telle importance à la propreté et à la disponibilité des produits est sans doute clairement dû à Corona", explique Cornelia Eck.

Après Corona : moins de produits de "l'autre côté de la frontière

Ceux qui font leurs achats dans les pays frontaliers le font avant tout pour faire des économies. Les prix avantageux sont la raison la plus souvent citée (61%) pour faire des achats transfrontaliers pour les besoins quotidiens.

Avant Corona, les personnes interrogées estiment qu'environ 16 % de leurs achats de produits de consommation courante ont été effectués à l'étranger. Pour la période post-Corona, ils s'attendent à ce que cette part ne soit plus que de 12%, donc à une nette diminution. Il s'agit là d'une opportunité pour le commerce de détail suisse. En effet, la rapidité et l'ampleur du retour du tourisme d'achat au niveau d'avant Corona devraient également dépendre des réactions des détaillants suisses.

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