En ligne vs. hors ligne : Comment la population suisse fait ses achats

Le service de comparaison en ligne Moneyland.ch a analysé, dans le cadre d'un sondage représentatif, les canaux d'achat utilisés par la population suisse. Les résultats le montrent : Selon le produit, il existe d'énormes différences dans le choix des canaux d'achat préférés.

La crise de Corona a donné un nouvel élan au shopping sur Internet. Cette année, Moneyland.ch a demandé à 1503 personnes, dans le cadre d'un sondage en ligne représentatif, sur quels canaux elles faisaient le plus souvent leurs achats.

Les canaux d'achat disponibles étaient l'Internet via un ordinateur de bureau, l'Internet mobile via un smartphone, l'Internet mobile via une tablette, un magasin ou une filiale, un courtier ou par téléphone. Il était également possible de ne rien indiquer, par exemple si les personnes interrogées n'achetaient jamais un certain produit. Une sélection multiple des canaux était également possible, étant donné que de nombreux consommateurs achètent certains produits sur différents canaux.

Le pourcentage des personnes interrogées qui achètent un produit et qui utilisent les différents canaux d'achat a été calculé pour chaque produit. La somme des pourcentages de tous les canaux d'achat par produit est supérieure à 100 % en raison de la possibilité de choix multiples.

Malgré la Corona, on continue à faire ses achats dans le magasin

Malgré l'accélération de la numérisation, la crise de Corona continue de voir de nombreux produits achetés principalement en magasin et non sur Internet. Parmi eux, on trouve les produits alimentaires, que 96% de la population achète en magasin. Viennent ensuite les lunettes (94% en magasin), les meubles (91%), les voitures (90%), les vélos (90%), les motos (87%), les cosmétiques (87%), les chaussures (86%), les cadeaux (84%), les appareils électriques (80%) et les vêtements (80%).

Malgré tout, "la tendance à la numérisation des achats va se poursuivre en Suisse", affirme avec certitude Benjamin Manz, directeur de Moneyland.ch.

La numérisation s'imposera aussi dans le shopping

De nombreux produits tels que les vols, les voyages, les billets de train, la musique et les logiciels sont déjà achetés sur Internet plutôt que dans les magasins hors ligne comme c'était le cas auparavant. Pour d'autres produits, Internet remplacera bientôt les magasins en tant que canal d'achat le plus populaire en Suisse, selon les estimations de Moneyland.ch. Il s'agit notamment des comptes bancaires, des ordinateurs et des appareils électriques.

"Ce n'est qu'une question de temps avant que le smartphone ne remplace l'ordinateur de bureau à la maison comme principal appareil d'achat sur Internet", explique Manz. On le voit aussi au fait que le téléphone portable est déjà nettement plus populaire comme canal d'achat chez les plus jeunes personnes interrogées que chez les consommateurs plus âgés.

L'achat en ligne est le plus populaire pour les vols et les voyages

En Suisse, les vols et les voyages sont achetés en ligne plus que tout autre produit interrogé. Internet est le canal d'achat dominant pour les vols : 88 % utilisent Internet en général : 73 % achètent des vols via un ordinateur de bureau, 24 % via un smartphone et 19 % via une tablette.

La situation est similaire pour les voyages : 86 % utilisent Internet en général : 72 % achètent des voyages via un ordinateur de bureau, 25 % via un smartphone et 18 % via une tablette.

Le téléphone portable le plus populaire pour les billets de train

Le canal d'achat le plus important pour les billets de train est de loin Internet, avec 82%. La composition des différents canaux Internet est intéressante. 36 % achètent des billets de train via un ordinateur de bureau, 55 % via un smartphone et 12 % via une tablette.

"Les billets de train sont donc les seuls produits interrogés que la population suisse préfère acheter sur son téléphone portable plutôt que sur son écran d'ordinateur. La raison devrait être en premier lieu l'application CFF, qui est très souvent utilisée", explique Noé Stemmer, analyste chez Moneyland.ch.

Alimentation : les achats hors ligne dominent en Suisse

Pour les produits alimentaires, le magasin hors ligne est le canal d'achat le plus fort, comme pour aucun autre des produits interrogés. Malgré Corona, 96 % des personnes interrogées font encore leurs courses dans les magasins.

Néanmoins, près d'un cinquième de la population (18%) a déjà découvert Internet comme canal d'achat. 13 % utilisent l'Internet via un ordinateur de bureau, 7 % le smartphone et 4 % la tablette comme canal d'achat.

Les voitures, les motos et les vélos sont achetés hors ligne

Les voitures, les motos et les vélos continuent d'être achetés hors ligne. Pour les voitures, le canal d'achat de loin le plus dominant est le magasin/la filiale - ou le garage - avec 90%. Seuls 15 % indiquent Internet comme canal d'achat. Pour les motos, les chiffres sont pratiquement les mêmes.

Même pour les vélos, Internet ne joue encore qu'un rôle secondaire en tant que canal d'achat, avec 15% : le commerce hors ligne reste en tête avec 90%.

Ordinateurs, logiciels et appareils électriques

Grâce à Brack, Digitec & Co., les Suisses achètent déjà assez souvent des appareils électriques et des ordinateurs en ligne. Malgré tout, le canal hors ligne reste plus important : 80 % achètent des appareils électriques dans les magasins, mais seulement 56 % sur Internet. Il en va de même pour les ordinateurs : 69 % achètent encore dans les magasins, tandis que 52 % achètent déjà des ordinateurs sur Internet.

En revanche, pour les logiciels, le canal Internet l'a définitivement emporté : 75% achètent désormais des logiciels sur Internet et seulement 38% en magasin.

Vêtements, chaussures, lunettes et cosmétiques

Pour les vêtements, l'achat hors ligne reste le plus important : 80% déclarent acheter des vêtements en magasin. Toutefois, 59 % des personnes interrogées achètent déjà leurs vêtements sur Internet (44% des personnes interrogées sur ordinateur de bureau, 25% sur téléphone portable et 14% sur tablette).

Pour les chaussures, Internet est un canal d'achat encore un peu moins répandu (45 %) que pour les vêtements. 86 % continuent d'acheter des chaussures (également) dans les magasins. La situation est similaire pour les cosmétiques, que seuls 35% achètent (également) sur Internet.

En Suisse, la révolution Internet n'a pratiquement pas touché les lunettes, bien qu'il existe déjà quelques vendeurs de lunettes en ligne. 94 % des personnes interrogées achètent encore leurs lunettes dans un magasin, et seulement 8 % sur Internet.

Meubles, cadeaux et livres

Les Suisses continuent à préférer acheter des meubles directement dans les magasins. 91 % citent le magasin comme canal d'achat, seuls 35 % achètent également des meubles sur Internet.

Pour les cadeaux, la situation est déjà différente. Certes, l'achat hors ligne reste de loin le plus important : 84 % déclarent acheter leurs cadeaux dans un magasin. Toutefois, 66 % des personnes interrogées achètent déjà leurs cadeaux sur Internet (52% sur ordinateur de bureau, 28 % sur téléphone portable et 17 % sur tablette).

Les livres sont intéressants : 69 pour cent déclarent acheter des livres hors ligne dans les magasins. Internet - notamment en raison d'Amazon - fait jeu égal : 69 pour cent achètent des livres (également) via Internet.

Banques : cartes de crédit majoritairement achetées en ligne, hypothèques dans les succursales

La majorité de la population suisse continue d'ouvrir le plus souvent un compte bancaire dans une agence - à savoir 63 pour cent des personnes interrogées. 33 pour cent utilisent Internet via un ordinateur de bureau, 13 pour cent via un smartphone, 7 pour cent via une tablette. Indépendamment des différents appareils, 41 pour cent utilisent Internet pour l'ouverture d'un compte bancaire.

Pour les cartes de crédit, Internet a déjà dépassé les succursales - même si ce n'est que de peu : 55 % demandent le plus souvent des cartes de crédit sur Internet (43% via un ordinateur de bureau, 14% sur un smartphone, 9% sur une tablette). Ils ne sont plus que 45 % à le faire dans une succursale.

En ce qui concerne les hypothèques, les succursales continuent de dominer, puisque 57 % des personnes interrogées y concluent leur hypothèque. Suivent les courtiers avec 35 %. Seuls 18 % des sondés concluent une hypothèque sur Internet.

Pour les crédits privés moins complexes, la conclusion par Internet est déjà nettement plus élevée que pour les hypothèques, avec 33 pour cent des personnes interrogées. 50 % concluent le crédit dans une succursale, 28 % auprès d'un courtier en crédit.

L'assurance maladie la plus souvent souscrite en ligne

En ce qui concerne les assurances, il est intéressant de noter que les différences sont également plus importantes selon le type d'assurance. Pour les assurances maladie, Internet est le canal d'achat qui a le plus de valeur : 50 % des personnes interrogées indiquent qu'elles utilisent Internet pour souscrire une assurance maladie (41% via un ordinateur de bureau, 9% via un smartphone, 9% via une tablette). 24 % se rendent dans une succursale, 27 % chez un courtier et 20 % souscrivent une assurance maladie par téléphone.

Pour les assurances choses, les courtiers arrivent en tête avec 43 %, suivis par Internet avec 35 %, la filiale avec 28 % et le téléphone avec 16 %.

De même, les assurances vie sont le plus souvent souscrites auprès d'un courtier (53%), suivi par la succursale (33%), l'Internet (24%) et le téléphone (11%).

Où acheter des abonnements de téléphone portable et des abonnements à Internet ?

Pour l'achat d'abonnements mobiles et d'abonnements Internet, le canal Internet est déjà le plus populaire. 55% des personnes interrogées déclarent acheter des abonnements de téléphone portable sur Internet (42% via un ordinateur de bureau, 19% via un téléphone portable et 10% via une tablette). Toutefois, 51 % achètent encore leur abonnement de téléphone portable dans un magasin.

Pour les abonnements Internet, le canal en ligne est déjà plus dominant. 66 % des personnes interrogées déclarent acheter des abonnements Internet sur Internet (52% via un ordinateur de bureau, 18% via un téléphone portable et 12% via une tablette). Ils ne sont plus que 37 % à acheter leur abonnement Internet dans un magasin.

Les jeunes font plus souvent leurs achats avec leur téléphone portable

Il existe des différences générationnelles dans le choix des canaux d'achat. Cela apparaît le plus clairement pour les achats effectués avec le smartphone. Pour le groupe d'âge le plus jeune, entre 18 et 25 ans, le téléphone portable est nettement plus important comme canal d'achat que pour les consommateurs plus âgés.

Exemple des vols : 77 pour cent de la tranche d'âge interrogée entre 18 et 25 ans achètent des vols via un ordinateur de bureau, 36 pour cent via un smartphone. Chez les 26-49 ans, 73 pour cent achètent leurs vols via un ordinateur de bureau et 31 pour cent via un smartphone. Chez les 50-74 ans, 72 % achètent leurs vols via un ordinateur de bureau et seulement 11 % via un smartphone.

Différences selon les régions

A la campagne, Internet est un peu moins populaire comme canal d'achat que dans les villes suisses. Les différences entre la Suisse romande et la Suisse alémanique sont également intéressantes. En Suisse alémanique, le smartphone est déjà plus important comme canal d'achat qu'en Suisse romande.

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