Migros évalue ses propres produits avec une échelle de durabilité

Désormais, Migros fait figurer une échelle de durabilité sur tous les emballages de ses marques propres. Celle-ci évalue les différentes dimensions du développement durable, comme le bien-être des animaux ou le climat, en leur attribuant de 1 à 5 étoiles. L'objectif est de créer de la transparence pour les clients*.

Avec le slogan "Nous ne sommes pas 100% durables. Mais 100% transparent", Migros évaluera à l'avenir tous les produits de ses quelque 250 marques propres dans différentes dimensions du développement durable. Ainsi, il doit être immédiatement clair pour les clients* qu'un poulet M-Classic, par exemple, obtient de bons résultats en matière de bien-être animal, mais moins en matière de climat. Le nouveau M-Check rend cette contradiction transparente, explique le chef du marketing Matthias Wunderlin : "Nous ne passons pas non plus sous silence les aspects négatifs de la durabilité d'un produit. Ainsi, nous permettons d'une part à nos clientes et clients de faire leurs achats de manière autonome, et d'autre part, cette transparence totale est aussi une incitation pour Migros".

Une boussole dans la jungle du développement durable

L'échelle de durabilité fonctionne comme une évaluation hôtelière : si le produit obtient cinq étoiles en matière de bien-être animal, par exemple, il obtient un très bon résultat, s'il n'obtient qu'une étoile, il y a un grand potentiel d'amélioration. Pour cela, jusqu'à dix facteurs différents sont évalués et notés, entre autres l'accès à l'extérieur, la stabulation, l'utilisation de médicaments ou le transport. L'ensemble du bilan écologique du produit est pris en compte dans le calcul du climat : De la culture au transport et à l'emballage, en passant par l'utilisation d'eau et d'engrais. L'évaluation par étoiles se base sur l'ensemble de l'assortiment Migros. Un morceau de viande de bœuf n'obtient donc jamais plus d'une étoile pour le climat en raison des émissions élevées de gaz à effet de serre qu'il produit par rapport à un concombre.

Selon un communiqué de Migros, le système d'évaluation repose sur des bases scientifiques et a été élaboré par des partenaires Migros. Les critères d'évaluation peuvent être consultés en ligne.

M-Check déjà sur plus de 100 produits

Actuellement, les premiers produits sont dotés du M-Check, en commençant par les produits animaux comme la viande et le lait. Les domaines du bien-être animal et du climat sont évalués. Selon le communiqué, d'autres dimensions du développement durable seront ajoutées ultérieurement. Migros prévoit d'appliquer le nouveau M-Check à toutes ses marques propres d'ici 2025, y compris dans le domaine non alimentaire, ce qui correspond à environ 80% de l'ensemble de l'assortiment Migros.

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