Les consommateurs attendent avec impatience la réouverture des magasins

Les consommateurs suisses regrettent l'expérience d'achat et veulent à nouveau voir et vivre les produits physiquement, comme le montre une étude récente de l'application de prospection Profital. Le fait que les commerçants attirent les consommateurs avec des rabais leur convient particulièrement bien - car le prix joue un rôle de plus en plus important pour beaucoup d'entre eux.

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Selon l'étude de Profital, le shopping en magasin est très attendu. (Image symbolique)

Comment le comportement d'achat a-t-il changé lors du deuxième lockdown ? Pour le savoir, l'application Profital a interrogé ses utilisateurs. La conclusion de l'étude menée auprès de 2 233 personnes est claire : l'envie de vivre des expériences d'achat est grande. Cela vaut même pour les magasins d'alimentation. Alors que seuls 5 pour cent faisaient leurs courses tous les jours lors du premier lockdown, ils sont 21 pour cent à le faire lors du deuxième lockdown. D'autres 34 pour cent font leurs achats tous les trois jours et 40 pour cent une fois par semaine.

 

Les offres en ligne ne peuvent pas remplacer l'expérience en magasin

Les services en ligne des magasins fermés sont également très utilisés. 56 % des personnes interrogées se font livrer leurs commandes à domicile, 21 % utilisent le Click & Collect - et seule une personne sur trois renonce complètement aux achats en ligne. Mais les offres sur le web ne peuvent pas remplacer l'expérience d'achat : 72 pour cent ont en effet indiqué que le shopping dans les magasins stationnaires leur manquait. Les raisons les plus souvent citées sont le fait de voir, de toucher et d'essayer les produits (74%) et le manque d'expérience d'achat (36%). Mais le fait de soutenir les commerçants locaux (33%) et de se laisser inspirer (31%) jouent également un rôle important.

La catégorie de produits qui manque le plus est aussi clairement gagnante : Pour 62 %, il s'agit des vêtements, chaussures et accessoires, suivis des meubles et objets d'aménagement (32%) et des appareils électriques (22%).

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(Source : Profital)

Le commerce stationnaire peut se réjouir d'un chiffre d'affaires élevé

Lorsque les magasins rouvriront vraisemblablement le 1er mars, 30 % d'entre eux prévoient de faire à nouveau des achats stationnaires au cours de la première semaine, tandis que 55 % supplémentaires attendent la première ruée. "Mais dans l'ensemble, le commerce stationnaire peut se réjouir d'un chiffre d'affaires élevé", affirme avec conviction le directeur de Profital, Raphael Thommen, "la réouverture est attendue avec impatience". Pourtant, la pandémie de Corona ne passe pas inaperçue chez les consommateurs : certes, 22 pour cent ont plus d'argent à disposition qu'avant la crise de Corona - mais une*personne sur trois est moins bien lotie qu'avant. Conséquence : le prix a gagné en importance pour 48 pour cent, la qualité joue un rôle plus important pour 32 pour cent, la régionalité pour 25 pour cent.

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(Source : Profital)

La crise de Corona conduit également à une planification plus consciente des achats : 72% des personnes interrogées ont déclaré s'informer à l'avance des promotions et des rabais - c'est 23% de plus que lors du premier lockdown. La réouverture des magasins offre justement des opportunités intéressantes aux consommateurs soucieux des prix. "De nombreux magasins sont assis sur des stocks pleins et vont donc miser sur des actions de rabais pour vendre leurs produits", explique Raphael Thommen.

Le site Étude de Profital étudie le comportement d'achat à l'époque de Corona. Pour cette étude, 2'233 utilisateurs de l'application Profital ont été interrogés dans toute la Suisse, dont 67% en Suisse alémanique, 24% en Suisse romande et 9% au Tessin. L'enquête en ligne auprès des consommateurs a eu lieu entre le 16 et le 18 février 2021. Depuis le début de la pandémie, Profital a déjà réalisé cinq études.

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