Noël 2020 : les consommateurs n'économisent pas sur les cadeaux

Les consommateurs suisses prévoient de dépenser en moyenne 397 CHF pour les cadeaux de Noël en jouets cette année. La tendance positive du commerce de détail en ligne se poursuit pendant les semaines de l'Avent, comme le montre une analyse récente de GfK sur les activités de Noël de cette année.

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Avec un budget pour les cadeaux de Noël en jouets de 397 francs en moyenne, selon l'analyse, les dépenses prévues cette année se situent à un niveau plus élevé qu'en 2019, les hommes étant beaucoup plus susceptibles de dépenser : ils prévoient de dépenser 510 francs en moyenne, contre 281 francs pour les femmes.

Selon GfK, ces dépenses ne concernent probablement pas seulement les jouets purs, mais aussi des domaines connexes tels que les consoles de jeux, les téléphones portables, les écouteurs, les bicyclettes, etc.

 

Les cadeaux de Noël sont de plus en plus achetés en ligne

Le commerce en ligne a très fortement bénéficié de la pandémie de Covid 19, ce qui se reflète également dans les ventes de Noël. Selon l'analyse de GfK, les consommateurs suisses achètent cette année davantage de cadeaux de Noël en ligne que d'habitude. La proportion de ceux qui ne font leurs achats qu'en ligne a doublé par rapport à 2019 (2019 : 6 % ; 2020 : 12 %). En revanche, les achats dans les magasins de briques et de mortier ont perdu de leur importance cette année : la proportion de consommateurs suisses qui font leurs achats exclusivement dans des magasins est passée de 30 % à 22 %.

"Beaucoup de gens ont peur d'attraper le virus corona et l'expérience du shopping est assombrie par les mesures d'hygiène", commente Kurt Meister, expert du marché chez GfK, à propos de cette évolution. "En outre, de nombreux consommateurs ont appris à apprécier les avantages de la vente au détail en ligne pendant le blocage d'avril et ont eu des expériences positives en matière de commande, de livraison et de service à la clientèle. On peut donc s'attendre à ce que le commerce de détail en ligne continue à se développer positivement."

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(Source : GfK)

Le "Black Friday" gagne en importance

Cette année, le "Black Friday" subit également l'influence - positive - de la pandémie de Covid 19. La proportion de consommateurs ayant acheté des jouets en ligne à l'avance est passée de 13 % à 16 %. En Suisse romande, la proportion est nettement plus élevée (21 %) qu'en Suisse alémanique (14 %).

 

Le tableau reste hétérogène en ce qui concerne le calendrier des achats

Comme l'année précédente, 56 % des personnes interrogées ont effectué leurs principaux achats de jouets au moins un mois avant la veille de Noël et ont bénéficié des promotions annuelles récurrentes des détaillants. Cependant, ils sont encore 26 % à n'avoir effectué aucun achat de jouets pertinent deux semaines avant le cadeau - et sont alors également prêts à payer le prix fort.

Les hommes ont tendance à se ménager (28 %), tandis qu'une plus grande proportion de femmes (22 %) ont déjà fait des provisions à l'avance.

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(Source : GfK)

Le représentant Enquête en ligne par GfK en Suisse alémanique et en Suisse romande pour le commerce de Noël a été réalisée du 3 au 8 décembre 2020. 

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