Noël 2020 : les consommateurs ne lésinent pas sur les cadeaux

Cette année, les consommateurs suisses prévoient de dépenser en moyenne 397 francs pour des cadeaux de Noël en jouets. La tendance positive du commerce en ligne se poursuit pendant les semaines de l'Avent, comme le montre une analyse actuelle de GfK sur les affaires de Noël de cette année.

christmas-gift

Avec un budget moyen de 397 francs pour les cadeaux de Noël en jouets, l'analyse montre que les dépenses prévues cette année sont plus élevées qu'en 2019. Les hommes sont beaucoup plus dépensiers : ils prévoient de dépenser en moyenne 510 francs, contre 281 francs pour les femmes.

Selon GfK, ces dépenses ne concernent probablement pas seulement les jouets purs, mais aussi des domaines connexes tels que les consoles de jeux, les téléphones portables, les écouteurs, les vélos, etc.

 

Les cadeaux de Noël sont de plus en plus achetés en ligne

Le commerce en ligne a très largement profité de la pandémie de Covid 19, ce qui se reflète également dans les ventes de Noël. Selon l'analyse de GfK, les consommateurs suisses achètent cette année plus de cadeaux de Noël pour les jouets sur Internet que d'habitude. La part de ceux qui n'achètent plus qu'en ligne a doublé par rapport à 2019 (2019 : 6% ; 2020 : 12%). En revanche, l'achat dans le commerce stationnaire a perdu de sa pertinence cette année : la part des consommateurs suisses qui achètent exclusivement dans les magasins est passée de 30 % à 22 %.

"Beaucoup de gens ont peur de contracter le coronavirus et l'expérience d'achat est gâchée par les mesures d'hygiène", commente Kurt Meister, expert du marché chez GfK. "De plus, pendant le lockdown d'avril, de nombreux consommateurs ont appris à apprécier les avantages du commerce en ligne et ont fait des expériences positives en matière de commande, de livraison et de service client. On peut donc s'attendre à ce que le commerce en ligne continue d'évoluer positivement".

2020_Spielwaren Weihnachtsgeschäft Schweiz_Grafiken-1
(Source : GfK)

Le "Black Friday" gagne en importance

Cette année, le "Black Friday" subit également l'influence - positive - de la pandémie Covid-19. La part des consommateurs qui ont acheté des jouets en ligne avant tout est passée de 13% à 16%. En Suisse romande, cette proportion est nettement plus élevée (21%) qu'en Suisse alémanique (14%).

 

Une image toujours hétérogène en ce qui concerne le moment de l'achat

Comme l'année précédente, 56 % des personnes interrogées ont effectué leurs principaux achats de jouets au moins un mois avant la veille de Noël et ont profité des promotions annuelles récurrentes du commerce. Mais ils sont encore 26 % à ne pas avoir fait d'achats importants de jouets deux semaines avant la distribution des cadeaux - et à être prêts à payer le prix fort.

Les hommes prennent cela plutôt calmement (28 pour cent), chez les femmes (22 pour cent) une plus grande proportion s'est déjà approvisionnée de manière anticipée.

2020_Spielwaren Weihnachtsgeschäft Schweiz_Grafiken-2
(Source : GfK)

Le sondage représentatif Sondage en ligne de GfK en Suisse alémanique et en Suisse romande à l'occasion des fêtes de fin d'année a été réalisée du 3 au 8 décembre 2020. 

Plus d'articles sur le sujet