GfK : Les biens de consommation techniques défient le climat économique difficile

Le marché des biens de consommation techniques TCG a connu des semaines et des mois mouvementés. Néanmoins, Growth from Knowledge GfK prévoit que le marché mondial des TCG restera fort en termes de ventes en 2020 et se maintiendra au niveau de l'année dernière malgré la situation actuelle. La croissance est principalement due à la forte orientation "maison" des consommateurs et à leur désir d'une plus grande numérisation de leur propre environnement de vie.

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"Nous nous attendons à ce que le marché continue à se redresser. Pour le dernier trimestre 2020, plusieurs indicateurs laissent présager un scénario stable pour la saison cruciale de la fin de l'année", explique Luca Giuriato, expert GfK pour le secteur TCG. "Cependant, la volatilité du marché ne disparaîtra pas car il y a eu et, selon nous, il y aura encore des changements importants en termes de demande des consommateurs. La croissance soutenue du commerce électronique, en particulier, accélérera ce renversement de tendance. On demande maintenant aux détaillants et aux fabricants de porter l'expérience omnicanale à un niveau supérieur et de fournir aux consommateurs ce qu'ils exigent actuellement."

 

De "vouloir avoir" à "avoir vraiment".

Covid-19 a eu un impact important sur le marché mondial des TCG. Même si ce n'est pas tout à fait évident avec une "croissance" de 0 % par rapport à 2019, la volatilité du marché n'a jamais été aussi grande. La preuve en est la baisse prévue de 6 % du marché des télécommunications et des téléphones intelligents. Ce marché représente 40 % du revenu total du TCG. D'autre part, l'activité informatique/bureautique évolue positivement et devrait connaître une croissance de 15 %.

Ici, un changement fondamental s'est produit sur le marché : l'équipement informatique/bureautique " que je voudrais " est devenu l'équipement " dont j'ai besoin " en raison du verrouillage et de l'augmentation du travail à domicile. Un peu plus tard et après des baisses initiales, la demande sur le marché du petit électroménager a également augmenté après les blocages et devrait connaître une croissance proche de deux chiffres (+9 %) en 2020. L'électronique grand public (-1%) et le gros électroménager (-2%) contribuent également à la bonne évolution et profitent de plus en plus des tendances telles que "Cook@home" et "Entertain@home".

 

Les marchés émergents dépensent moins en TCG - investir en Europe 

En termes de demande de biens de consommation durables, il existe de nettes différences entre les différentes régions du monde : les pays industrialisés, en particulier, font mieux face aux effets de Covid-19 que les marchés émergents. Par exemple, les consommateurs en Europe (y compris la CEI) dépensent de l'argent pour des biens de consommation techniques, même en temps de crise. Ici, un taux de croissance de 5 % est prévu pour l'ensemble de l'année 2020. Sur les marchés émergents asiatiques, en revanche, on prévoit une baisse de 6 %, les consommateurs ayant moins d'argent à dépenser en raison de la situation économique difficile.

 

Une demande plus forte pour les produits de santé et de bien-être

Globalement, la demande a été plus forte pour les produits qui simplifient notre quotidien, ainsi que pour les produits de santé et de bien-être. En période de Covid-19, ces promesses de produits sont particulièrement pertinentes pour les consommateurs, car ils veulent rendre leur temps à la maison aussi agréable que possible, mais aussi aussi efficace que possible. Par exemple, le volume des ventes de machines de cuisine a doublé entre mai et juillet 2020 par rapport à la même période de l'année précédente ; les lave-vaisselle ont augmenté de 16 %. On peut s'attendre à une poursuite de la croissance, au moins à moyen terme. 

L'accent mis sur la santé et le bien-être a également accéléré les ventes de purificateurs d'air et d'humidificateurs (+20 % de croissance des ventes de mai à juillet 2020). L'hygiène jouant un rôle de plus en plus important dans notre vie quotidienne, les lave-linge dotés d'une fonction vapeur pour tuer les bactéries et les virus continueront également à se vendre fortement. Ces derniers ont connu une nouvelle croissance significative de 32 % de mai à juillet 2020 par rapport à la même période de l'année dernière. 

GfK collecte régulièrement des données sur les ventes pour les segments de l'électronique grand public, de la photographie, des télécommunications, des technologies de l'information, des équipements de bureau, du gros et du petit électroménager, par le biais de ses panneaux de vente au détail dans plus de 70 pays dans le monde. Tous les chiffres supposent un taux de change fixe de l'euro.

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