GFK : les biens de consommation techniques bravent un climat économique difficile

Le marché des biens de consommation techniques TCG a connu des semaines et des mois turbulents. Néanmoins, Growth from Knowledge GfK prévoit que le marché mondial des TCG en 2020 continuera à générer un chiffre d'affaires important et restera au même niveau que l'année dernière malgré la situation actuelle. La croissance est surtout due à la forte focalisation des consommateurs sur la "maison" et au désir de numériser davantage leur propre environnement de vie.

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"Nous nous attendons à ce que le marché continue à se redresser. Pour le dernier trimestre 2020, plusieurs indicateurs laissent entrevoir un scénario stable pour la saison décisive de fin d'année", explique Luca Giuriato, expert GfK pour le secteur TCG. "La volatilité des marchés ne disparaîtra pas pour autant, car des changements significatifs ont eu lieu et continueront d'avoir lieu, selon nous, en ce qui concerne la demande des consommateurs. C'est surtout la croissance durable dans le domaine du commerce électronique qui va accélérer un tel changement de tendance. Les commerçants et les fabricants doivent maintenant porter l'expérience omnicanal à un nouveau niveau et offrir aux consommateurs ce qu'ils demandent actuellement".

 

De "vouloir avoir" à "avoir vraiment besoin de".

Covid-19 a eu un impact majeur sur le marché mondial des TCG. Même si cela n'est pas évident avec une "croissance" de 0 pour cent par rapport à 2019, la volatilité du marché n'a jamais été aussi forte que cette année. La preuve en est la baisse attendue de 6 pour cent du marché des télécommunications / smartphones. Ce marché représente 40 pour cent du chiffre d'affaires total de TCG. En revanche, le secteur IT/office évolue positivement et devrait croître de 15 pour cent.

Un changement fondamental s'est produit sur le marché : l'équipement informatique/de bureau "j'aimerais bien" est devenu "j'ai besoin" en raison du lockdown et de l'augmentation du travail à domicile. Un peu plus tard et après des baisses initiales, la demande sur le marché du petit électroménager a également augmenté après le lockdown et devrait connaître une croissance à presque deux chiffres (+9%) en 2020. L'électronique grand public (-1 pour cent) et le gros électroménager (-2 pour cent) contribuent également à cette bonne évolution et profitent de plus en plus des tendances telles que "Cook@home" et "Entertain@home".

 

Les pays émergents dépensent moins pour le TCG - l'Europe investit 

La demande de biens de consommation techniques présente de nettes différences selon les régions du monde : ce sont surtout les pays industrialisés qui supportent mieux les effets de Covid-19 que les pays émergents. Ainsi, les consommateurs européens (y compris ceux de la CEI) dépensent de l'argent pour des biens de consommation techniques, même en temps de crise. On s'attend ici à un taux de croissance de 5 % pour l'ensemble de l'année 2020. Dans les pays émergents d'Asie, en revanche, on prévoit un recul de 6 pour cent, car les consommateurs ont moins d'argent à dépenser en raison de la situation économique difficile.

 

Les produits de santé et de bien-être sont plus demandés

Les produits qui simplifient notre routine quotidienne ainsi que les produits liés à la santé et au bien-être ont fait l'objet d'une demande globale plus importante. En ces temps de Covid-19, ces promesses de produits sont particulièrement pertinentes pour les consommateurs, qui souhaitent rendre leur temps à la maison aussi agréable que possible, mais aussi efficace. Par exemple, le volume des ventes de robots de cuisine a doublé entre mai et juillet 2020 par rapport à la même période de l'année précédente ; les lave-vaisselle ont tout de même progressé de 16 %. On peut s'attendre à une poursuite de la croissance, du moins à moyen terme.

L'accent mis sur la santé et le bien-être a également accéléré les ventes de purificateurs ou d'humidificateurs d'air (+20% de croissance des ventes de mai à juillet 2020). L'hygiène jouant un rôle de plus en plus important dans notre vie quotidienne, les machines à laver dotées d'une fonction vapeur pour tuer les bactéries et les virus continueront également à se vendre fortement. Celles-ci ont enregistré une nouvelle croissance significative de 32 pour cent entre mai et juillet 2020 par rapport à la même période de l'année précédente.

GfK collecte régulièrement, par le biais de ses panels de distributeurs, des données sur les ventes dans plus de 70 pays du monde entier pour les segments de l'électronique grand public, de la photo, des télécommunications, des technologies de l'information, de l'équipement de bureau, du gros et du petit électroménager. Tous les chiffres se basent sur un taux de change fixe de l'euro.

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