Le prix de la honte de l'Initiative des Alpes pour l'eau du Groenland décerné à Manor

Le détaillant Manor a reçu le prix d'infamie "Teufelsstein" de l'Initiative des Alpes pour une eau minérale produite à partir de glace de glacier du Groenland. Le "cristal de roche", à connotation positive, a été attribué au projet "Automne culinaire" d'Alpinavera et Gastro Graubünden.

Manor
Manor reçoit le prix de l'invective "Pierre du Diable" de l'Initiative des Alpes pour son eau minérale "Berg" issue de glace de glacier du Groenland. (Photo : Diego Balli / Initiative des Alpes)

La "Pierre du Diable" a été remise mardi au directeur de l'alimentation du détaillant devant le siège de Manor à Bâle. L'eau minérale "Berg" de la gamme de boissons "Eaux du monde" a fait pencher la balance en faveur du prix de la honte, comme l'a fait savoir l'association Initiative des Alpes.

L'eau provenant de la fonte des glaciers du Groenland doit être transportée sur une distance de 9600 kilomètres pour arriver dans les rayons de Manor. Les responsables de la campagne ont fait savoir que les émissions de CO2 étaient supérieures au poids du produit. De plus, la production de l'eau minérale semble "particulièrement cynique" au vu de la fonte des calottes polaires.
Selon le communiqué de l'Initiative des Alpes, Manor a assuré qu'il retirerait de son assortiment l'eau minérale dénoncée. Ce n'est pas la première fois que le détaillant est confronté à des critiques sur les produits de la gamme "Eaux du monde".

 

"Cristal de roche" pour "Automne culinaire

L'Initiative des Alpes avait choisi le projet "Automne culinaire" des Grisons pour le prix "Cristal de roche", qui a été attribué de manière positive. Cette initiative visant à promouvoir la cuisine régionale est une action d'Alpinavera et de Gastro Graubünden en collaboration avec les associations gastronomiques des cantons de Glaris et d'Uri.

Avec leurs distinctions, les initiateurs des Alpes souhaitent attirer l'attention sur des exemples positifs et négatifs de voies de transport de marchandises. Trois exemples ont été nominés et soumis à un vote. Plus de 5900 personnes ont participé au vote cette année, écrivent les initiateurs. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet