La Poste réalise moins de bénéfices malgré l'afflux de colis Corona

La crise Corona se répercute sur le résultat semestriel de la Poste : Le bénéfice du groupe au premier semestre de cette année s'élève à 30 millions de francs, soit 163 millions de francs de moins que l'année précédente - et ce, bien que le volume des colis ait augmenté de 22 pour cent en raison du boom du commerce en ligne.

die post

Le résultat semestriel sera grevé d'environ 120 millions de francs en raison de la pandémie Corona, a indiqué jeudi la Poste. Le résultat d'exploitation (Ebit) s'est élevé à 61 millions de francs au premier semestre, soit 208 millions de moins que l'année précédente.

Le traitement des colis a certes battu un record, mais cela n'a pas suffi à compenser les effets négatifs du coronavirus sur le résultat global du groupe. Le résultat d'exploitation de Postlogistics s'est élevé à 108 millions de francs au premier semestre, soit 40 millions de francs de plus que l'année précédente.

Rien qu'en avril 2020, 17 millions de colis ont été traités selon le communiqué - jamais encore, en 170 ans d'histoire de la Poste, il n'y en avait eu autant en un mois.

Au cours du premier semestre, le volume des colis a globalement augmenté d'environ 22%, la Poste ayant ainsi expédié 87 millions de colis de janvier à fin juin (contre 71 millions l'année précédente). Des paiements d'assurance et la dissolution de provisions en lien avec l'attaque d'un transporteur de fonds en 2019 ont également contribué au résultat d'exploitation.

Mais la période Corona a aussi accéléré la tendance à la numérisation, c'est pourquoi le secteur du courrier a subi un recul de 7,8 pour cent, est-il encore précisé.

 

Moins d'envois publicitaires

C'est surtout le courrier publicitaire qui a connu un fort recul : cela a entraîné une baisse des recettes de 72 millions de francs pour les lettres adressées et les envois sans adresse. Au premier semestre, Postmail a réalisé un résultat d'exploitation de 110 millions de francs, soit 84 millions de moins que l'année précédente.

 

Effondrement du trafic des paiements dans les succursales

Le réseau postal a également subi des pertes dans son activité principale en raison de la pandémie : Le trafic des paiements dans les filiales a baissé de 15%. Le chiffre d'affaires de la distribution du courrier a baissé de 11 pour cent.

Comme 20 millions de francs avaient été provisionnés l'année précédente en raison du développement de l'organisation, le résultat d'exploitation s'est néanmoins amélioré d'un million de francs. Réseau postal a enregistré une perte d'exploitation de 72 millions de francs au premier semestre.

CarPostal a temporairement réduit son offre en raison du coronavirus. C'est pourquoi les recettes de transport ont baissé de 17,8 pour cent par rapport à l'année précédente. Le bénéfice d'exploitation a atteint 393 millions de francs, contre 414 millions l'année précédente à la même période.

 

Moins de bénéfices pour Postfinance

Selon le communiqué, le bénéfice d'exploitation de Postfinance a baissé de 86 millions de francs par rapport à l'année précédente, pour atteindre 60 millions de francs. La raison principale de ce recul est le produit des intérêts, qui a baissé de 31 millions de francs en raison de la faiblesse persistante des taux d'intérêt.

En raison de la crise de Corona, le chiffre d'affaires des transactions en espèces aux guichets et aux distributeurs automatiques de billets a chuté de manière significative. En raison de la limitation des voyages, le nombre d'espèces échangées contre des monnaies étrangères a également diminué. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet