Neuf conseils marketing pour le commerce électronique pendant la crise de Corona

Oliver Wilke, VP Global Sales & Client Services bei Audience Serv, verrät neun Tipps, wie Onlinehändler die aktuelle Krise mit der richtigen Strategie überwinden können.

Marketing-Tipps

L'épidémie de coronavirus change le monde et le comportement des consommateurs. Les acheteurs sont tiraillés entre l'insécurité, les achats frénétiques, les difficultés financières et les problèmes de santé. La crise de la maladie de Corona a donc également d'énormes répercussions sur l'e-commerce.

En tant que commerçant en ligne, il est important de prendre en compte le comportement des consommateurs actuellement observable ainsi que les éventuels effets futurs. Les stratégies marketing à court et à long terme doivent donc être adaptées en conséquence.

Dans cet article, Oliver Wilke, VP Global Sales & Client Services chez Audience Serv, partage neuf conseils marketing pour le commerce en ligne afin de surmonter la crise de Corona avec la bonne stratégie. Adience Serve est un spécialiste de l'acquisition de nouveaux clients orienté vers l'international, avec des bureaux à Berlin, Munich, Barcelone, Amsterdam, Singapour et Hanoi.

 

1er conseil : comprendre les besoins actuels

La situation de la vie change les gens et leur comportement d'achat. Alors que les achats dits "en masse" diminuent lentement, les consommateurs continuent à faire des réserves. Cette tendance pose de grands défis au commerce en ligne. Même les plus grands détaillants du monde ont du mal à répondre à la demande sans précédent des consommateurs. Mais qu'achètent exactement les gens et comment devriez-vous adapter votre stratégie aux besoins des clients ?

De nombreuses statistiques montrent que les consommateurs profitent de l'isolement pour apporter des changements positifs à leur mode de vie. Les catégories fitness, santé et sevrage tabagique sont en augmentation. En outre, le consommateur final est intéressé par des produits pratiques et nécessaires actuellement. Concentrez votre offre sur les catégories de produits qui connaissent la croissance la plus rapide pendant la crise COVID-19.

 

2ème conseil : listez les catégories de produits sur le site web

La crise Corona modifie le type de produits que les consommateurs souhaitent soudainement acheter. Alors que certains clients savent exactement ce qu'ils veulent, d'autres ont besoin d'inspiration et d'un guide pour de nouveaux produits pertinents. Sur le site, montrez aux visiteurs les options et catégorisez vos produits pour une meilleure vue d'ensemble. En utilisant des vignettes, des titres plus longs et peut-être même des descriptions des sous-catégories, vous facilitez le choix du client.

 

3e conseil : vente de boîtes d'abonnement

Il ne fait aucun doute que COVID-19 concerne de nombreuses entreprises en ligne. Il est important de comprendre la situation actuelle et le comportement d'achat en ligne des clients. Les priorités sont en train de changer. Au lieu de se concentrer sur la vente d'articles de luxe, il est possible de proposer des boîtes d'abonnement qui fournissent aux clients des produits utiles. Grâce à ce type d'offres, le chiffre d'affaires peut être maintenu. Exploitez vos possibilités numériques et trouvez de nouvelles façons d'enthousiasmer les acheteurs, de renforcer votre marque et de gagner leur confiance.

 

4e conseil : proposer des réductions futures

Les problèmes de trésorerie sont désormais aggravés par le manque de clientèle en magasin. Un moyen possible de maintenir le flux de trésorerie est de vendre des cartes-cadeaux à prix réduit. Les réductions peuvent attirer l'attention et stimuler les ventes. D'une certaine manière, la réduction offre le meilleur des deux mondes : Les acheteurs économisent de l'argent et les magasins réalisent plus de ventes. De telles actions de réduction sont idéales à partager dans une campagne d'e-mail. De plus, ces campagnes sont parfaites pour attirer de nouveaux clients vers votre entreprise. En choisissant le bon groupe cible, le discours idéal et le meilleur moment pour l'envoi, il est possible de prospecter avec succès de nouveaux clients.

 

5e conseil : réduire les frais d'envoi

Que votre entreprise vende des produits numériques ou des articles physiques qui doivent être expédiés. Désormais, la chaîne d'approvisionnement mondiale dépend d'une bonne gestion de la logistique et de l'expédition. C'est pourquoi votre processus de gestion des commandes peut souffrir en raison de la situation actuelle de COVID-19. Pour réduire les frais d'expédition dans ce scénario actuel, il est important de mettre en place une stratégie d'expédition efficace sur votre site d'e-commerce.

 

6e conseil : Frais d'annulation pendant la crise de Corona

De nombreux éléments de l'expérience d'achat ont changé au fur et à mesure de la propagation du coronavirus. En conséquence, les grands détaillants adaptent et prolongent les délais de retour. Ainsi, l'acheteur n'a pas à s'inquiéter. La garantie d'un droit de retour en e-commerce peut sembler problématique. Mais c'est aussi une formidable opportunité de gagner des clients satisfaits en temps de crise.

 

7e conseil : Acheter en ligne, défaire en magasin : Social Distance Shopping

La distanciation sociale est le bon combat contre la pandémie du coronavirus !

C'est pourquoi vous devriez vous orienter vers des modèles BOPIS (Buy online, pickup in-store model). Vous permettez ainsi au client d'acheter des produits en ligne et de venir les chercher plus tard dans le magasin. Cette approche vous permet d'éviter tout contact direct entre les personnes et de continuer à proposer vos marchandises.

 

8e conseil : Optimisation des campagnes PPC

La pandémie du coronavirus définira l'année 2020. Avec la propagation du virus, nous avons vu des changements dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Même dans le SERP de Google, les méthodes de recherche ont considérablement changé pendant cette crise. Les annonceurs ne savent que trop bien que COVID-19 a influencé les campagnes de marketing PPC de nombreux secteurs. Il est donc important de comprendre comment s'adapter à ces tendances qui évoluent rapidement pour le commerce électronique.

Les professionnels du PPC et les spécialistes du marketing du monde entier tentent de faire face aux changements de comportement. En raison du manque de données historiques, cela représente un défi. C'est là qu'il faut aborder la situation PPC de manière un peu créative : Examinez les tendances, partagez les connaissances, échangez des informations et considérez la situation de manière saisonnière.

 

9e conseil : élargir les médias sociaux

Pour un site de commerce électronique sans emplacement physique, le marketing des médias sociaux pour le commerce de détail est une composante importante. Les clients sont de plus en plus exigeants et passent beaucoup de temps à comparer les entreprises et les marques. C'est la seule façon de trouver l'entreprise qui correspond à leurs attentes et à leurs standards.

C'est pourquoi il est important de développer une stratégie de marketing des médias sociaux pour votre entreprise. Cela permettra aux clients de trouver et d'acheter vos produits et services. Une stratégie de médias sociaux pour le commerce de détail est essentielle pour augmenter vos ventes en ligne, établir des relations avec les clients, et renforcer votre marque.

 

Audience Serv est un spécialiste international de l'acquisition de nouveaux clients, fondé par David Pikart. Avec des bureaux à Berlin, Munich, Barcelone, Amsterdam, Singapour et Hanoi, l'entreprise fondée en 2008 est active dans le domaine du marketing direct. Plus de 70 experts de l'audience travaillent en permanence à perfectionner les solutions marketing en utilisant le machine learning et l'intelligence artificielle.

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