Des règles de sécurité plus strictes inquiètent les boutiques en ligne

L'UE va bientôt exiger l'authentification à deux facteurs pour les achats en ligne. Le secteur n'est pas suffisamment préparé et craint une baisse de son chiffre d'affaires.

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A partir du 14 septembre, toutes les boutiques en ligne de l'UE devront confirmer tous les achats de plus de 30 euros par une authentification à deux facteurs - les achats en un clic appartiendront au passé. C'est ce que rapporte le SonntagsZeitung dans son édition actuelle. Ce changement vise à rendre la vie dure aux fraudeurs. Comme c'est déjà le cas pour les services bancaires en ligne, le nom d'utilisateur et le mot de passe ne suffiront plus à l'avenir pour effectuer des achats. Une identification supplémentaire par SMS ou empreinte digitale sera exigée.

La convivialité et le confort des clients souffrent souvent des mesures de sécurité accrues. De nombreux commerçants craignent donc une baisse de leur chiffre d'affaires. Le site SonntagsZeitung cite Shane Happach de Worldpay dans le journal économique britannique Financial Times. Selon lui, l'impact de cette bonne idée est "catastrophique". Selon lui, ni les fournisseurs de technologies de paiement ni de nombreux grands commerçants en ligne n'ont encore remarqué à quel point le projet était compliqué. Une étude prévoit un préjudice de 57 milliards d'euros rien que pour 2020.

Les commerçants en ligne suisses sont sereins

Les commerçants en ligne suisses ne sont certes pas directement concernés par la nouvelle loi européenne, mais l'introduction de l'authentification à deux facteurs est également un sujet de discussion dans notre pays. Mais contrairement à Happach, les grands commerçants en ligne suisses semblent envisager ce changement avec sérénité. Brack.ch trouve les nouvelles normes de sécurité "louables" et part du principe qu'elles seront tôt ou tard également appliquées en Suisse. Digitec Galaxus s'estime déjà paré pour cela et rappelle que l'authentification à deux facteurs est déjà appliquée depuis longtemps pour les paiements par carte de crédit (3-D Secure).

Intéressant : depuis deux ans, Digitec Galaxus propose volontairement l'authentification à deux facteurs lors de la connexion. Selon le leader du marché suisse, moins d'un pour cent des clients se connectent de cette manière. Cela montre bien : Du côté des clients au moins, on n'a pas attendu le renforcement de la sécurité.

Les achats sur facture augmentent

C'est également ce que craint Thomas Lang, de la société de conseil en commerce électronique Carpathia. Les achats sur Internet deviennent ainsi moins attrayants, ce qui est "fâcheux" pour les boutiques en ligne, dit-il à la SonntagsZeitung. Il craint que la part des clients qui commandent par facture ne devienne encore plus importante en raison de la mesure de sécurité - actuellement, en Suisse, ils représentent environ 80 pour cent de tous les achats en ligne. Contrairement aux autres moyens de paiement, le paiement par facture sera exclu des nouvelles normes de sécurité.

Les clients suisses seront de toute façon touchés par les modifications de l'UE, prédit la SonntagsZeitung. La raison : de nombreuses petites boutiques en ligne ne pourraient pas se permettre de proposer à l'avenir un service supplémentaire aux clients suisses. Tout le contraire des géants en ligne comme Zalando par exemple - le détaillant de mode veut continuer à épargner l'authentification supplémentaire aux clients suisses disposant d'une carte de crédit suisse.

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