Les clubs de football suisses misent sur les médias sociaux

SOCIAL MEDIA est définitivement arrivé chez les équipes de football de la Raiffeisen Super League. Tous les clubs sont actifs sur Facebook, Twitter et Instagram et s'en montrent généralement très satisfaits. La majorité exploite ses propres chaînes YouTube, le FC Zurich a fait de bonnes expériences avec Xing et LinkedIn et le FC Bâle cherche ses jeunes fans sur Snapchat. Le [...]

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Le FC Bâle est le leader incontesté sur Facebook avec 1,29 million de fans. La gestion des plateformes de médias sociaux Faceboook, Twitter, Instagram et YouTube est assurée bénévolement par le FC Aarau. Sinon, les clubs de football y consacrent entre 10 et 30 pour cent de poste, sauf au FC Saint-Gall où ce temps de travail atteint environ 100 pour cent de poste, selon Daniel Last, responsable médias et communication. Il s'étonne en même temps que d'autres clubs n'atteignent que 30 pour cent de poste.Sur Facebook, Twitter et Instagram, tout le monde est désormais de la partieLes pages Facebook sont très actives, les buts marqués lors des matches sont généralement annoncés immédiatement sur Facebook. L'interaction (commenter, aimer ou partager) sur Facebook fonctionne. Les clubs ont fait de bonnes à très bonnes expériences avec Facebook et y atteignent aussi beaucoup de gens. Daniel Frank, responsable des relations publiques du FC Lucerne, souligne toutefois que Facebook ne sert pas uniquement de canal d'information, le contact avec les fans est recherché. En ce moment, le FC Lucerne organise un vote pour un concours de courts métrages, le FC Thoune lance un concours de selfies. Avec 1,29 million de fans, le FC Bâle a clairement le plus grand nombre de fans sur Facebook, dont presque la moitié vient d'Egypte. Dominik Weber, de l'équipe web du leader du championnat, explique ce phénomène par "l'effet Salah". Il y a un an, l'Egyptien avait marqué des buts en Ligue des champions, ce qui avait généré des centaines de milliers de likes en provenance d'Egypte. En outre, Elneny et Hamoudi, deux Egyptiens, jouent actuellement dans l'équipe du FC Bâle.Les clubs se montrent également satisfaits de Twitter, même si les valeurs empiriques sont relativement faibles, car cinq clubs n'ont rejoint ce service de messages courts que l'année dernière ou cette année. Le nombre de followers varie entre 800 (FC Vaduz) et 52'000 (FC Bâle). Tous les responsables de la communication des équipes s'expriment de manière tout aussi positive sur Instagram.YouTube et l'histoire avec GoogleSix clubs ont une chaîne YouTube. Le nombre d'abonnés sur YouTube est nettement inférieur à celui des followers sur Twitter. Les clubs s'expriment différemment sur YouTube. Le FC Bâle gère les vidéos directement sur le portail vidéo de son site web, car il ne voit pas vraiment l'intérêt d'un canal dédié sur YouTube. Comme Google relie ses services entre eux, ceux qui ont un canal YouTube ont également une page Google+. Les clubs n'en sont souvent pas conscients. Seul le FC Saint-Gall gère activement sa page Google+. Daniel Last déclare : "Nous avons utilisé Google+ quasiment comme un miroir de la plate-forme Facebook, afin d'y être tout simplement présents dans un premier temps. Nous pensons, comme de nombreux experts (supposés ou réels), que Google+ peut et va se présenter comme un adversaire sérieux de Facebook".Soundcloud, Xing, LinkedIn et SnapchatCertaines équipes misent sur les fichiers audio : Le FC Saint-Gall gère un canal Soundcloud officiel, YB y est présent avec le canal de supporters "Radio Gelb Schwarz", "probablement la radio de football la plus compétente au monde à l'heure actuelle", selon l'écrivain et fan de football Pedro Lenz. Et depuis que Nik Thomi, animateur radio de longue date, est responsable des médias et de la communication du FC Thoune, des podcasts sont produits presque quotidiennement dans l'Oberland bernois.Le FC Zurich suit une autre voie. "Pour les contacts professionnels, XING et LinkedIn sont des plates-formes intéressantes. Nous avons déjà pu y nouer l'un ou l'autre contact passionnant et nous n'avons fait que des expériences positives avec ces deux canaux", déclare le responsable des médias Patrick Lienhart. "Nous allons chercher les fans sur les canaux où ils sont vraiment actifs. Les tout jeunes fans du FC Bâle utilisent principalement Instagram et Snapchat", informe Dominik Weber. Ainsi, le FC Bâle s'essaie désormais à Snapchat. Grâce à son compte Snapchat, Bâle atteint déjà plus de 1'000 fans qu'il peut atteindre très efficacement et activer avec succès (par exemple pour des séances de dédicaces).Le FC Bâle montre l'exemple : Observer les tendances et adapter la communication sur les médias sociaux en conséquence. Pour le FC Lucerne, il est important de répartir différents contenus sur les différents canaux de médias sociaux. Les médias sociaux sont donc définitivement arrivés chez les équipes de football de la Raiffeisen Super League et vont se poursuivre. Tous les clubs, à l'exception du FC Vaduz, indiquent vouloir développer le domaine des médias sociaux dans un avenir proche. Auteur : Jürg Kobel, www.sozialemedien.ch

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