Tendances de l'utilisation numérique dans la région DACH

UTILISATION DES MÉDIAS Autres pays - autres mœurs : Cette maxime du monde réel n'est que partiellement valable sur Internet, comme le montre une nouvelle étude sur l'utilisation numérique dans l'espace Internet germanophone. L'étude a porté sur 58 millions d'utilisateurs âgés de 16 à 69 ans, de la mer du Nord et de la Baltique jusqu'au Jura suisse et [...].

Internetnutzung
Durée d'utilisation des médias en minutes un jour de semaine.58 millions d'utilisateurs âgés de 16 à 69 ans ont été interrogés, de la mer du Nord et de la Baltique jusqu'au Jura suisse et à la Styrie. Plus de 90 % d'entre eux (53 millions) se connectent à Internet un jour de semaine via un PC ou un ordinateur portable (CH : 88%, D et A : 92%), et la durée d'utilisation quotidienne via ces terminaux est supérieure à trois heures (CH : 179 minutes, D : 195 minutes, A : 200 minutes). Plus de la moitié des utilisateurs d'Internet dans les trois pays se connectent par smartphone (CH : 59%, D : 55%, A : 54%,). Ces 32 millions d'utilisateurs de mobiles dans la région DACH passent en moyenne plus d'une heure et demie par jour de semaine sur le réseau via un terminal mobile (CH : 100 minutes, D et A : 95 minutes).Internet en tête de l'utilisation des médiasEn ce qui concerne l'utilisation des médias et des appareils au cours de la semaine, Internet (utilisation sur ordinateur portable/de bureau) arrive clairement en tête dans les trois pays, suivi de la télévision. La troisième place du classement présente une image différenciée qui souligne l'affinité légèrement plus élevée des Suisses pour le mobile : alors qu'en Suisse, le smartphone est plébiscité par les utilisateurs avec 59%, la radio (D : 62%, A : 58%) arrive en troisième position en Allemagne et en Autriche. En Suisse, les autres places sont occupées par les quotidiens (51%), la radio (50%), les magazines (39%), la tablette (36%) et la Smart TV (15%).Le media-meshing va de soiLe media-meshing, c'est-à-dire l'utilisation parallèle ou combinée d'au moins deux médias, est une évidence pour les internautes de la région DACH - et ce, quel que soit le média. Pour neuf personnes interrogées sur dix, la télévision est avant tout le média supplémentaire de choix (D : 92%, A : 90%, CH : 90%). Mais la radio (CH : 84%, D : 82%, A : 83%) et l'Internet via la tablette (CH : 85%, D : 84%, A : 80%) sont également très appréciés comme médias parallèles.Le Media-Meshing sous forme de Social TV-Buzz est très tendance. En moyenne, plus de 40% des personnes interrogées lisent au moins de temps en temps des commentaires en ligne ciblés sur le web social parallèlement au programme TV (CH : 46%, D : 48%, A : 41%). En ce qui concerne l'utilisation d'Internet parallèlement à la télévision, les ordinateurs portables/de bureau dominent dans les trois pays (CH : 72% des personnes interrogées, D : 80%, A : 76%) devant le smartphone (CH : 54%, D : 53%, A : 50%) et la tablette (CH : 33%, D : 28% des personnes interrogées, A : 22%).Les canaux numériques sont des compagnons polyvalents pour toutes les situations de la vieQu'il s'agisse de shopping, d'information ou de communication, l'Internet revêt une grande importance dans toutes les situations de la vie dans les trois pays. On constate que l'Internet est avant tout synonyme de rapidité ou de temps réel, de transparence et de connexion ou de mise en réseau. Pour les Suisses, les Allemands, les Autrichiens et les internautes, les trois principales activités sur Internet sont la commande ou l'achat de produits (CH : 67%, D : 83% des personnes interrogées, A : 75%), le suivi de l'actualité (CH et D : 74%, A : 73%,) et le contact/la communication avec des amis et des connaissances (CH : 75%, D : 71%, A : 73%). Plus d'une personne interrogée sur quatre utilise désormais également Internet pour contacter les autorités ou les partis politiques.Le commerce numérique en plein essorLes achats via Internet sont à la mode dans la région DACH. Ainsi, 40 millions d'internautes de la région DACH ont effectué des achats en ligne avec leur ordinateur portable/de bureau le mois dernier (CH : 57%, D : 71%, A : 63%), 13 millions avec leur smartphone/tablette (CH : 25%, D : 22%, A : 21%). En ce qui concerne le power shopping (plus de 6 achats au cours du dernier mois) via ordinateur portable/de bureau, les internautes allemands devancent numériquement les Suisses et les Autrichiens (CH et A : 10% chacun, D : 17%,), sur smartphone/tablette, les Allemands et les Suisses (6% chacun) ne devancent que de peu les Autrichiens (5%). En ce qui concerne les dépenses pour les achats en ligne, il apparaît qu'en moyenne environ un tiers des internautes de la région DACH ont dépensé au moins 151,- euros pour des achats sur Internet au cours du dernier mois (CH : 38%, A : 34%, D : 31%).Les wearables ont le vent en poupeLes wearables, c'est-à-dire les appareils connectés à Internet (lunettes, montres-bracelets, lentilles de contact, etc.) pouvant être portés directement sur le corps, sont un sujet auquel les internautes allemands, autrichiens et suisses s'intéressent déjà de près. Ainsi, plus de la moitié des internautes de ces trois pays connaissent les Smart Devices (CH : 56%, D : 57%, A : 60%). Plus de 10 % en moyenne ont déjà utilisé de tels appareils (CH et D : 14% chacun, A : 10%), et au moins une personne sur trois peut actuellement envisager une telle utilisation (CH : 41%, D : 34%, A : 37%).L'étude a été réalisée par IAB Switzerland, Bundesverband Digitale Wirtschaft (BVDW) e.V. et IAB Autriche. Pour en savoir plus ici.

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