"Sur le web social, nous mettons en scène le quotidien"

MARKETING NUMÉRIQUE Les transports publics de Zurich (VBZ) sont également présents sur les réseaux du web social depuis un certain temps déjà. Les instruments de communication numériques sont désormais bien établis. Elina Fleischmann, chef de projet en communication d'entreprise chez VBZ et diplômée du CAS Digital Marketing, explique pourquoi cela vaut la peine pour VBZ d'être également présent sur Internet. Elina Fleischmann est [...]

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Elina Fleischmann est chef de projet dans la communication d'entreprise des transports publics de Zurich (VBZ) et diplômée du CAS Digital Marketing. MK Quelle est aujourd'hui l'importance des instruments numériques dans la communication d'entreprise et de marché pour les transports publics de Zurich ?ELINA FLEISCHMANN Les outils numériques sont très importants pour nos services de communication. Pourquoi ? Assez simplement : parce qu'ils permettent un dialogue et que nous pouvons ainsi communiquer directement et d'une nouvelle manière avec nos clients. D'une part, cela crée une proximité avec l'entreprise. Nous pouvons placer des messages qui ne sont pas adaptés au travail médiatique. Nous pouvons communiquer de manière plus ludique. Nous pouvons recueillir et traiter les inputs des fans. Nous pouvons demander l'avis des utilisateurs. Nous pouvons donc expérimenter quelque chose qui n'est pas possible sur notre site web traditionnel. Et tout cela directement, en peu de temps et sur des canaux clairs.MK Quels sont les objectifs des VBZ en matière de communication sur le web ?FLEISCHMANN En principe, toutes nos activités sur le web social consistent à raconter des histoires qui ont un lien avec la vie des habitants de la ville ou qui concernent l'histoire principale de VBZ. Nous suivons donc en premier lieu une approche de storytelling qui a pour but d'occuper des thèmes importants pour nous autour de la mobilité à Zurich ou de curater des contenus de tiers dans nos canaux. Bien entendu, nous nous laissons aussi volontiers inspirer par les histoires de notre communauté, que nous reprenons et développons.D'une manière générale, nous voulons, avec les VBZ, entamer courageusement le dialogue avec toutes les parties prenantes et être perçus comme des interlocuteurs d'égal à égal. Cela signifie également que nous donnons à nos clients et à nos collaborateurs la possibilité de dialoguer avec VBZ et que nous les laissons agir en conséquence comme ambassadeurs de l'entreprise.MK Quel est le mix média numérique des VBZ ?FLEISCHMANN En ce moment, nous travaillons sur un magazine en ligne, je ne veux pas en dire plus. Mais ce sera certainement le cœur numérique de la communication. Actuellement, nous gérons un Page d'entreprise sur Facebook, entretiennent un Chaîne Youtube et souhaitons très prochainement nous installer sur notre site déjà existant Canal Twitter communiquer. En 2011, le tram de Zurich-Ouest a été inauguré. Et pour montrer aux gens quelles possibilités il y a à découvrir à côté des nouvelles voies de tram à Zurich-Ouest, nous avons Plate-forme de blogs westnetz.ch a été lancé. Cette forme d'introduction sur le marché a bien fonctionné. Notre marketing du personnel est également actif sur les canaux des médias sociaux et gère, outre les profils Xing et LinkedIn, une Page Facebook pour les personnes intéressées par un emploi.MK Comment les VBZ ont-ils sensibilisé les collaborateurs aux thèmes "numérique" et "social" ? Dans quelle mesure sont-ils impliqués dans le dialogue ?FLEISCHMANN Les collaborateurs sont informés en permanence de nos activités en ligne. Cela se fait généralement par le biais de conférences ou de formations internes. L'année dernière, nous avons organisé trois déjeuners au cours desquels les collaborateurs ont pu apprendre les bases des médias sociaux. Cela signifie que nous visitons les réunions des différents secteurs de l'entreprise et que nous leur en disons plus sur la stratégie de communication numérique au sein de l'entreprise VBZ. Il est en effet très important pour nous que les secteurs de l'entreprise soient impliqués. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons raconter et publier des histoires authentiques de tous les secteurs (technique, exploitation, infrastructure, personnel, etc.).MK Comment as-tu profité de ta participation au CAS Digital Marketing de la ZHAW dans ta fonction de chef de projet en communication d'entreprise ?FLEISCHMANN Grâce au CAS Digital Marketing, je suis en mesure d'évaluer les avantages et les inconvénients des différents canaux et d'utiliser les bons instruments en fonction du projet/thème, qui sont également en accord avec les objectifs supérieurs. En ce moment, nous sommes en train de mettre en œuvre le thème que j'ai traité dans mon travail de fin d'études, à savoir "un blog d'entreprise pour les VBZ".MK À qui recommandes-tu de participer au CAS Digital Marketing de la ZHAW ?FLEISCHMANN Toutes les personnes qui ont affaire aux médias en ligne dans leur travail quotidien, qu'il s'agisse de stratégie ou d'opérations. La formation s'adresse aux personnes travaillant dans la communication d'entreprise et le marketing, la gestion de la relation client, le développement et l'innovation de produits. Il est toujours préférable que les connaissances acquises puissent être appliquées immédiatement dans le quotidien professionnel.

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