re:publica 2014 : Impressions et recommandations du point de vue suisse

SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE La conférence re:publica 2014 est terminée. De nombreux Suisses ont également participé à la conférence autour du web 2.0. Bettina Werren*, responsable de la mise en scène à l'espace Radio Télévision Suisse, nous livre ses impressions. La société numérique se retrouve à re:publica pour échanger.re:publica à Berlin est l'une des plus grandes et plus importantes conférences autour [...].

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La société numérique se retrouve à re:publica pour échanger.La re:publica à Berlin est l'une des plus grandes et des plus importantes conférences sur la vie à l'ère numérique. Créée à l'origine en 2007 comme une rencontre de blogueurs, la conférence n'a cessé d'évoluer. Avec son large éventail de thèmes, elle ne s'adresse pas seulement aux spécialistes d'Internet, mais à toutes les personnes intéressées par la vie numérique et ses facettes.Les penseurs avant, pendant et en dehors du réseau ont proposé plus de 250 heures de programme à plus de 6 000 participants du 6 au 8 mai 2014 sur quelque 17 scènes. Le thème de cette année, "Into the wild", portait sur la "culture du net indomptée", la lutte contre la surveillance et également sur les approches permettant de comprendre et d'améliorer la société et l'Internet dans un avenir proche.De nombreux Suisses se sont à nouveau rendus à Berlin en 2014. Voici quelques impressions et recommandations :

Session "Liberté et prédiction : à propos des limites éthiques du Big Data".

Viktor Mayer-Schönberger"Le débat public sur les défis et les dangers du Big Data passe à côté du sujet - et c'est précisément ce qui nous rendra particulièrement vulnérables à l'avenir". (Source www.re-publica.de)Vidéo de la sessionhttp://www.youtube.com/watch?v=XRPFSbxybxs&list=PLAR_6-tD7IZV–8ydJQRCZNEWOp9vf6PY&feature=share&index=145

Sandra Bornand

Communication en ligne, www.paperclip.ch- En l'espace de 15 ans, nous sommes passés d'une société analogique à une société numérique. Aujourd'hui, moins de 1% des données sont analogiques.- Les données ne sont qu'un reflet de la réalité, une ombre de la réalité et donc toujours un peu fausses.- Où sont les limites de l'éthique en ce qui concerne les données et le "savoir" qui en est tiré. Comment les utiliser à l'avenir.

Chris Beyeler

Responsable du marketing en ligne et expert en médias sociaux, My Sign AG, www.mysign.ch- Viktor a enthousiasmé le public et s'est distingué de manière très positive des autres orateurs.

Natascha Tummeley

Responsable de la communication et community manager, One 100 (Swiss Life AG), www.one100.ch- J'ai trouvé cette session particulièrement bonne, car elle a été très bien pensée et mise au point, de la structure à la personnalité de l'orateur, en passant par les exigences formulées à la fin de la session concernant les limites morales de l'utilisation des Big Data. Des revendications et des solutions très convaincantes ont été présentées, montrant où l'on peut et où l'on doit fixer des limites d'un point de vue éthique, ce qui m'a souvent fait défaut dans d'autres sessions.

Session "La machine éthique

Sarah Spiekermann"L'époque du "function hype" est révolue une fois pour toutes. Croître en ajoutant sans cesse de nouvelles fonctionnalités ? C'est un concept mort. L'innovation ne sert à rien. Mais les possibilités techniques progressent tout de même ; et ce à une vitesse fulgurante. Si Ray Kurzweil a raison, nous ferons dans les 100 prochaines années des progrès techniques comme nous en avons connu en comparaison au cours des 21.000 dernières années". (Source www.re-publica.de)Vidéo de la sessionhttp://youtu.be/ddK1ui1UUys

Yves Moret

Spécialiste indépendant en visibilité, www.digital-karma.ch- Le sujet était passionnant parce qu'il paraissait d'une part complètement ringard, mais qu'en y regardant de plus près, il est devenu plus actuel et plus brûlant que bien d'autres thèmes abordés à re:publica.- Toujours se demander quelles sont les conséquences d'un travail qui conduit à des résultats imprévus et qui peut nuire à d'autres. L'éthique devient de plus en plus importante, en particulier dans le développement de logiciels, à mesure que les appareils contrôlés par ces logiciels deviennent plus physiques. (p. ex. la robotique, les véhicules autopilotés, les drones).

Session "Médias sociaux et droit : rétrospective de la saison 2014".

Thorsten Feldmann et Henning Krieg"Depuis 2009, les deux avocats organisent à re:publica un atelier commun sur les aspects juridiques de l'écriture en ligne et de l'utilisation active des services de médias sociaux. Cette année encore, les deux praticiens ont présenté les points forts du droit en ligne". (Source : www.re-publica.de)Vidéo de la sessionhttp://youtu.be/uINggQAx-xc

Susanne Bühler

www.about.me/suseebeeIl convient de faire la distinction : Droit au motif et droit à l'image- Problématique du © dans l'arrêt Pixelio : étant donné qu'une image a sa propre URL, le © doit être apposé dans une barre blanche sur l'image (en révision) - En raison des analogies entre le droit suisse et le droit allemand et des références au droit américain, la session était également intéressante pour les Suisses.

Session "Une poule aveugle n'est pas un poney-cour : à la recherche de vocabulaire avec des farces et attrapes".

Wibke Ladwig"Le vocabulaire est la chose la plus personnelle que nous puissions partager. Les proverbes et les expressions créent une proximité - ou une séparation. Les mots, les phrases et les textes sont, avec les images, la base de la communication numérique. On n'a jamais autant lu et écrit qu'aujourd'hui. Pourtant, on parle régulièrement de déclin linguistique. OMG !!! À juste titre ? L'Occident est-il en danger ? Les médias sociaux font-ils de nous des idiots et des criminels impitoyables de notre langue maternelle ? Wibke Ladwig élève le niveau du vocabulaire et invite à une promenade dans les refuges numériques des amoureux de la langue et des enfants des jeux de mots". (Source www.re-publica.de)Vidéo de la sessionhttp://youtu.be/VNCHKxpsAO4

Bettina Werren

Responsable de la mise en scène dans l'espace, Schweizer Radio und Fernsehen, www.srf.ch, www.frau-w.ch- La langue évolue en permanence. Des mots disparaissent ou apparaissent. Dans le cadre de cette évolution, nous devrions plutôt parler de changement linguistique que de déclin linguistique.- Il est étonnant de constater la grande différence entre le vocabulaire actif (1'000 à 16'000 mots) et le vocabulaire passif (3'000 à 216'000 mots).- Il vaut la peine de peaufiner sa propre langue, de partager son vocabulaire entre soi et d'être toujours à la recherche de synonymes.

Session "Don't believe the hype : comment la politique des réseaux est entrée dans le courant dominant et ce que cela signifie pour l'avenir".

Markus Beckedahl"Markus Beckedahl (netzpolitik.org) et Kai Biermann (journaliste à Zeit-Online) s'entretiennent de la manière dont la politique des réseaux est entrée dans le mainstream politique et de ce que cela signifie pour l'avenir. Il s'agit de sujets tels que la neutralité du réseau, la conservation des données, la NSA et l'ACTA et surtout d'un état des lieux du débat actuel et de ses acteurs. Que signifie la mainstreamisation du sujet ? Est-ce que cela arrive dans la politique ? Et surtout, que peut faire chacun(e) pour que nos droits fondamentaux s'appliquent aussi au numérique ?" (source www.re-publica.de)Vidéo de la sessionhttp://youtu.be/ZlKGlP8uKcY

Marc Suess

Fondateur & CEO Hofrat Suess GmbH, www.hofratsuess.ch, www.socialtalents.ch- Pour moi, l'attitude de Markus Beckedahl était presque effrayante et m'a montré ce qui est infiniment important : la réflexion sur ses propres forces, un positionnement clair et une stratégie durable.- Il me semble tout aussi essentiel de prendre le temps, même en cas de charge de travail élevée, de faire le point, d'apprendre de ses erreurs ainsi que d'identifier un éventuel nouveau potentiel et de libérer les ressources nécessaires pour le traitement correspondant. Lors de la cérémonie de clôture, où l'on a traditionnellement chanté ensemble la chanson "Bohemian Rhapsody" de Queen, on disposait notamment des chiffres suivants concernant re:publica 2014:- plus de 6'000 visiteurs (rapport femmes/hommes 40 :60)- 525 bénévoles- Le plus jeune conférencier avait 12 ans, le plus sage 75- Il y avait eu jusqu'à cette date 88'974 tweets avec le hashtag #rp14 (15'198 utilisateurs Twitter, Reach 193'211'364)La prochaine re:publica aura lieu la semaine du 4. Elle se déroulera à Berlin le 1er mai 2015. Des informations ainsi que des vidéos de nombreuses sessions sont disponibles sur le site web www.re-publica.de ou sur le Chaîne Youtube à trouver.

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