L'information est la ressource clé

NUMÉRIQUE La série de contributions "Le numérique n'est pas trivial" de Christoph Oggenfuss* en est à sa cinquième édition. Son partenaire d'interview est Anne Stringfellow, Ph.D. Associate Professor of Marketing, Thunderbird School of Global Management à Glendale-Arizona. "Sans impact sur l'entreprise, l'informatique ne sert à rien. "L'information peut être une base pour une meilleure prise de décision". Elle entend par là que [...]

Business Impact
"Sans impact sur le business, l'informatique n'a aucune valeur".Que signifie la numérisation des entreprises ? "L'information peut être une base pour une meilleure prise de décision". Elle entend par là que l'information numérisée est plus facile à partager (share economy), que les frontières géographiques sont subordonnées, mais qu'en même temps, la complexité est portée à un niveau supérieur. Pour de nombreux managers, cette évolution est également menaçante, car elle supprime le monopole de l'information de la hiérarchie de direction. La numérisation n'a toutefois pas encore résolu le dilemme et l'incertitude entre les notions de "données" et d'"informations utilisables".Et que pense le professeur Stringfellow de la numérisation, plus hype ou plus réelle ? "I do not know" - est définitivement une réponse très honnête et désarmante. "We hear what is possible with Big Data" - cette déclaration montre aussi clairement que certaines choses autour de la numérisation ne sont encore que des slogans. Les "gens des données" vivent dans un autre monde que les gens des secteurs commerciaux. Les connaissances et les attentes de ces deux groupes doivent se superposer. Stringfellow parle de ce que l'on appelle le "Knowledge-Overlap", qui est nécessaire pour combler le fossé actuel. Les deux parties doivent alors faire des pas l'une vers l'autre. Si ce rapprochement n'a pas lieu, beaucoup de choses resteront à l'état de battage médiatique. Elle parle du "Missing Link" entre le marketing et l'informatique, où voit-elle les principaux moteurs de la numérisation ? Stringfellow cite tout d'abord la grande quantité de données numérisées, en quelque sorte le sang de ce nouvel organisme, et l'anémie n'est ici définitivement pas un problème. Elle mentionne ensuite les nombreuses transactions en ligne dont on ne peut plus se passer dans notre vie quotidienne - des faits ont ainsi été créés. Elle considère la concurrence croissante comme la troisième force, avec en plus le fait que l'on observe également un comportement "me-too" des entreprises en raison de la présence des médias. "Jumping on the bandwagon" ou "Peer pressure" en français moderne. On veut tout simplement en faire partie. Enfin, Stringfellow souligne que l'utilisation des données peut nettement améliorer l'efficacité et l'efficience des entreprises.Et où se situent les chances et les risques de la transformation numérique ? Il est significatif que Stringfellow commence par décrire les risques et se réfère au principe bien connu "garbage in garbage out". Les mots-clés courants de la numérisation tels que "crowd", "share", "analytics" n'ont rien changé à cette réalité. Elle voit un autre risque dans le fait que la numérisation incite à une approche trop unilatérale et quantitative. Ce faisant, des aspects importants mais non quantifiables, tels que les valeurs, seraient occultés. La professeure voit la première chance de la numérisation dans l'utilisation plus efficace des ressources - "do more with less, focus the effort", ce qui peut se traduire en fin de compte par une meilleure rentabilité. En ce qui concerne l'amélioration de la segmentation de la clientèle à l'ère du numérique, elle utilise les termes "from Broadcasting to Beaming", c'est-à-dire qu'il faut se concentrer davantage sur l'accès au marché. Lors de la récente conférence Retailer aux États-Unis, la CEO d'IBM Ginni Rometty a pris la parole. Elle a déclaré que le terme Big Data était actuellement le plus "under-hyped" dans le monde des affaires. Ce que la vapeur représentait comme ressource au 18e siècle et l'électricité au 19e siècle, c'est désormais l'information - la ressource clé avec un pouvoir de différenciation dans la concurrence. Un exemple américain récent dans l'industrie de l'habillement féminin:- campagne d'e-mails ciblés- 63% d'e-mails en moins que d'habitude- 101% d'augmentation des clics- 275% d'augmentation de la conversion des navigateurs en acheteursEt à la fin de cette conversation avec la professeure cosmopolite qui a grandi en Afrique du Sud, elle mentionne deux choses qui sont particulièrement importantes pour elle. Lors du recrutement de personnel, il s'agira de plus en plus de trouver "l'espèce rare" de professionnels qui comprennent le métier du marketing et n'ont pas peur de l'informatique - ou inversement. Ce sera également un grand défi pour la Suisse. Le thème de la numérisation est un thème commercial qui doit conduire à de meilleures décisions pour les clients et les entreprises. L'informatique peut apporter beaucoup - sans "impact sur le business", l'informatique n'a aucune valeur.

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