Données et contenu pour le succès en ligne

NUMÉRIQUE Comment la publicité sur Internet est-elle livrée aux utilisateurs appropriés ? Sur quels canaux les entreprises atteignent-elles le mieux leurs clients ? Et de quoi a-t-on besoin pour réussir dans l'e-business ? Les visiteurs du salon professionnel Swiss Online Marketing ont obtenu une multitude de réponses et un aperçu complet du marché. Le salon professionnel Swiss Online Marketing a enregistré un nombre record de visiteurs.

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Le salon professionnel Swiss Online Marketing a enregistré un nombre record de visiteurs.Il y avait beaucoup de monde aux caisses, sur les stands des 172 exposants, dans les forums de conférences, lors des tables rondes, des formations et des nombreuses autres offres du salon professionnel. Marketing en ligne suisseAvec 4 225 visiteurs professionnels, le salon a établi un nouveau record de fréquentation. Le salon Swiss Online Marketing s'est tenu cette année pour la sixième fois à Zurich.Le marketing dans un monde numériqueL'un des grands moments du Swiss Online Marketing 2014 a été la présentation de Thomas de Buhr, Director Branding DACH chez Google. Il a montré aux nombreux auditeurs à quel point la numérisation est déjà avancée dans le quotidien des consommateurs et ce que cela signifie pour les entreprises de publicité. "Les marques doivent évoluer dans le monde numérique". Afin d'adresser un message pertinent aux personnes qui s'intéressent à un produit donné, les données issues des recherches des utilisateurs sur Internet aident les entreprises. Par exemple, les fournisseurs de produits contre le rhume pourraient faire diffuser leurs publicités sur Internet dans les régions où les termes liés au rhume sont particulièrement recherchés sur Google.Twitter rapproche la publicité TV et en ligneLe service de messages courts Twitter marque des points auprès de ses utilisateurs grâce à sa rapidité et à son accessibilité : "Twitter est en direct, public et permet aux gens de se parler", explique Ali Jafari, vice-président des ventes directes chez Twitter. Les utilisateurs discutent sur Twitter d'événements d'actualité, d'événements sportifs ou d'émissions de télévision - ou encore de leur faim ou de leur envie de se remettre à courir. Jafari a montré, à l'aide d'exemples comme Adidas ou Old Spice, comment les marques ont trouvé des moyens innovants de s'engager dans ces conversations avec un contenu créatif et d'attirer l'attention sur leurs marques. De plus, Twitter propose depuis peu aux marques un retargeting sur tous les canaux. Ainsi, les marques dont les spots sont diffusés dans des écrans publicitaires d'émissions de télévision peuvent s'adresser aux utilisateurs qui ont parlé de ces émissions sur Twitter et renforcer ainsi leur message.Des contenus pertinents plutôt que des photos de chats amusantes sur FacebookLes possibilités de ciblage offertes par Facebook aux annonceurs ont été présentées par Martin Ott, Managing Director Northern Europe de Facebook, lors d'une keynote très remarquée. Avec l'offre "Custom Audiences", les entreprises pourraient filtrer de manière ciblée les utilisateurs qui sont par exemple des clients particulièrement importants ou ceux qui ne sont pas encore clients, mais qui ont des profils très similaires à ceux de leurs clients. Mais ici aussi, le contenu joue le rôle principal. "Ne mendiez pas des likes avec des photos de chats amusantes, mais proposez aux utilisateurs des contenus pertinents", tel était le message important du manager de Facebook. Dans ce contexte, le défi consiste aujourd'hui à inciter les utilisateurs de Facebook, principalement mobiles, à faire une "pause pouce", afin qu'ils s'arrêtent de faire défiler la page pour regarder le message de la marque.Les défis du commerce électroniqueLes keynotes d'Yves Mäder et de Stefan Regli ont également suscité un grand intérêt de la part des visiteurs professionnels. Mäder, Managing Director de ricardo.ch, a parlé de l'orientation mobile du plus grand marché en ligne de Suisse, des défis à relever dans ce contexte et du succès retentissant des activités de référencement mobile. Regli, responsable des ventes, du marketing, de la communication et du commerce électronique de PostLogistics, a analysé les besoins des boutiques en ligne et de leurs clients et a présenté l'offre complète de la Poste suisse dans le domaine du commerce électronique. Selon lui, la tendance est à la livraison le jour même ou pendant la nuit, au moment et à l'endroit souhaités. Avec la nouvelle solution logistique complète pour le commerce à distance "Yellow Cube", la Poste facilite de nombreuses tâches aux fournisseurs.Transformer les données en orLes tables rondes du SOM14 ont été très animées, notamment le panel international de keynotes présenté par Catrin Rubenson, CEO d'Admazing AG. Des spécialistes du marketing numérique venus d'Inde, de Turquie, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, de Suède et de Suisse ont discuté des tendances numériques d'aujourd'hui et de demain. Là aussi, les données ont joué un rôle central. Aux États-Unis, les données sont considérées comme une monnaie avec laquelle les utilisateurs paient pour l'utilisation des services Internet, a expliqué Michael Ossendrijver, copropriétaire de DQNA Media Group. Anders Willstedt, co-développeur de l'application Quizduell, a qualifié les données de "game changer dans le marketing en ligne" : Les entreprises peuvent s'adresser en ligne au bon groupe cible - un pizzaiolo aux clients potentiels de son quartier, une marque mondiale aux clients du monde entier avec des messages différents. Pour pouvoir mieux utiliser les données pour la publicité, il faut cesser de penser en silo et les groupes cibles doivent être accessibles et mesurables sur les différents canaux, a demandé Lara Kelly, Head of International, de l'entreprise Atlas appartenant à Facebook. Le secteur est encore en train d'apprendre, a déclaré Yunus Güvenen, fondateur et associé gérant de Digitouch Performance Media Group. Mais il est important que les entreprises intègrent leurs connaissances CRM et les données issues de la Business Intelligence dans leurs activités publicitaires afin de s'adresser aux bons utilisateurs au bon moment avec le bon message.Un aperçu completPlus de 80 conférences et tables rondes ainsi que les échanges avec les 172 exposants ont permis aux visiteurs professionnels de se faire une idée vivante des tendances marketing qui seront importantes à l'avenir et des outils qui leur permettent d'atteindre leurs clients dès aujourd'hui. La prochaine édition de Swiss Online Marketing aura lieu les 15 et 16 avril 2015 à Messe Zürich.

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