Conseils pour une stratégie publicitaire internationale sur Facebook

SOCIAL MEDIA MARKETING Bien que la plupart des utilisateurs de Facebook viennent d'Asie, une grande partie de la publicité sur Facebook se concentre sur l'Amérique du Nord et l'Europe occidentale. Une stratégie marketing internationale sur Facebook, adaptée aux spécificités de chaque pays, permet d'obtenir un impact publicitaire élevé. C'est en Asie qu'il y a le plus d'utilisateurs de Facebook. Pourtant, les annonceurs d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du Nord investissent [...].

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C'est en Asie qu'il y a le plus d'utilisateurs de Facebook. Pourtant, les annonceurs d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord investissent beaucoup plus dans la publicité sur Facebook.Pour les entreprises qui souhaitent se développer à l'international, le marketing sur les nouveaux marchés représente un défi de taille. Il existe cependant un média présent dans le monde entier et capable d'atteindre un large éventail de groupes cibles de manière efficace, de promouvoir des produits, de faire connaître une marque et de nouer des relations avec les consommateurs : Facebook.Le fournisseur de solutions de gestion du marketing en ligne Marin Software a publié dans le Guide "International Facebook Advertising - A Greenfield Opportunity to Engage a Massive Global Audience" (Publicité internationale sur Facebook - une opportunité à saisir pour engager une audience mondiale massive) des données statistiques sur les différences régionales dans l'utilisation de Facebook comme média publicitaire. Celles-ci montrent que Facebook est sous-estimé en tant que média publicitaire global.La région Asie-Pacifique connaît une croissance rapideDes régions comme l'Asie-Pacifique, l'Amérique latine et le Moyen-Orient/Afrique, qui sont fortes en termes de nombre d'utilisateurs ou de degré de pénétration du marché, sont nettement à la traîne par rapport à l'Amérique du Nord et à l'Europe de l'Ouest en termes de dépenses publicitaires sur Facebook.Ainsi, l'Asie-Pacifique n'est pas seulement la région qui compte le plus d'utilisateurs, mais elle connaît également la croissance la plus rapide. Pourtant, les annonceurs investissent trois fois plus dans la publicité sur Facebook en Europe occidentale et même cinq fois plus en Amérique du Nord qu'en Extrême-Orient.Conseils pour une stratégie marketing internationale sur Facebook

- Développez une stratégie Facebook spécifique pour chaque marché individuel

La stratégie publicitaire dépend fortement de la position de départ dans le pays concerné. Si votre entreprise est nouvelle sur le marché, vous devez axer vos campagnes sur l'acquisition rapide d'une certaine notoriété. Il s'agit donc de créer une communauté locale de fans et d'encourager les interactions sociales telles que les likes et les partages avant de passer à l'acquisition proprement dite de chiffre d'affaires. La notoriété et la présence sur le marché ont également une grande influence sur la stratégie de ciblage. Les annonceurs disposant d'une base de clients établie peuvent utiliser Custom Audiences pour s'adresser à leurs clients via Facebook au moyen du reciblage. Mais Custom Audiences offre également quelque chose aux entreprises qui en sont encore à leurs débuts : Les groupes cibles jumeaux permettent d'appliquer des stratégies de ciblage éprouvées ailleurs à un nouveau marché.

- Tenez compte des spécificités culturelles dans vos messages publicitaires

Tenez compte des spécificités culturelles lors de la création de textes et d'images. "Buy Now !" peut fonctionner aux États-Unis, mais serait beaucoup trop agressif sur les marchés asiatiques. Alors qu'en Occident, les messages axés sur l'amélioration du statut social personnel sont bien accueillis, ils ne sont pas entendus dans les cultures orientales qui croient au destin.

- Adaptez le contenu de vos annonces au marché local

Les textes et les images qui sont très performants sur votre marché national peuvent s'avérer inefficaces dans d'autres pays. Cela commence par l'utilisation des couleurs - en Chine, le rouge est synonyme de "chance", alors que dans d'autres pays d'Asie, il est synonyme de "danger". La différence de rôle entre les sexes est également importante. Si vous voulez vendre des biens médicaux en Russie, vous devez savoir que le corps médical est majoritairement composé de femmes. Et si vous faites appel à des témoignages dans le cadre de vos campagnes Facebook, vous devez vérifier la notoriété et la popularité de votre célébrité sur le marché cible.

- Faites appel à des experts locaux pour la traduction et la gestion de vos campagnes.

Des textes publicitaires mal traduits, nous en avons tous vu sur Facebook. Pour que la performance de vos campagnes ne souffre pas de quelque chose d'aussi banal, l'idéal est de faire appel à des rédacteurs publicitaires locaux ou à des traducteurs de langue maternelle. Ce n'est pas sans raison que de nombreux clients publicitaires de Facebook font appel à des agences locales ou à un gestionnaire de campagne propre à la région. Dans leur fuseau horaire, les spécialistes locaux peuvent également réagir rapidement aux changements de la situation concurrentielle et adapter les enchères ou modifier les budgets - les solutions spéciales permettent d'automatiser en grande partie ce processus.

- Séparer les campagnes Facebook internationales par pays

Même si vous souhaitez vous attaquer à plusieurs pays avec une seule et même offensive publicitaire et que Facebook offre en principe la possibilité de mener des campagnes internationales, il est recommandé de mener une campagne spécifique pour chaque région. Comme pour d'autres formes de marketing en ligne, la performance des publicités Facebook varie fortement d'un pays à l'autre, voire d'une région ou d'une ville à l'autre. Les campagnes locales facilitent l'analyse et l'optimisation des enchères et donnent de meilleurs résultats. Il est plus facile d'utiliser des solutions spéciales qui, au sein de campagnes transnationales, permettent une analyse et une optimisation différenciées selon les zones de distribution que l'on a soi-même définies.

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