Acquérir un savoir-faire pour la numérisation des RP

PUBLIC RELATIONS La tendance n'est pas nouvelle, mais elle s'accentue. Les RP se font de plus en plus en ligne. Que ce soit via les médias sociaux, les forums ou les blogs : Les entreprises envoient d'innombrables messages en ligne et sont jugées ; en permanence et sur tous les canaux. Elles doivent pouvoir gérer cela sans erreur. La formation continue aide. Les relations publiques se font aujourd'hui de plus en plus sur les canaux numériques [...].

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Les relations publiques se font aujourd'hui de plus en plus sur les canaux numériques. Une formation continue dans ce domaine est donc cruciale.DE ROBERT WILDIIl y a encore 15 ou 20 ans, passer des heures à fouiller dans les immenses archives des bibliothèques municipales et universitaires faisait partie du romantisme du travail de millions d'étudiants du monde entier. Les journalistes aussi s'enfonçaient dans les caves sombres, fouillaient dans les vieux numéros de journaux pour "s'armer" d'informations de fond en vue de nouvelles recherches et de nouveaux articles.Aujourd'hui, les choses ont changé. On se procure les informations rapidement et facilement via Internet. Google crache en quelques secondes une multitude de données dont la recherche prenait autrefois facilement plusieurs jours.La part du numérique devient dominanteTout comme Internet a influencé les processus de travail des étudiants et des écrivains, il marque également l'évolution du monde de l'entreprise. La communication et l'information continuent certes à se faire sous forme imprimée et traditionnelle. Ce qui a commencé avec les débuts du World Wide Web au milieu des années 90 s'est poursuivi au fil des ans avec l'apparition de portails de presse, de forums, de blogs et de médias sociaux. Les relations publiques fonctionnent de plus en plus directement sur la toile.Le thème en ligne omniprésent dans tous les cours de formationLes options multicanaux offrent d'une part aux entreprises un grand potentiel pour communiquer presque 24 heures sur 24, soigner leur image et faire parler d'elles. D'autre part, le fait d'être en permanence en contact avec l'extérieur les place sous une surveillance constante et les rend plus vulnérables. Exemple : le CEO d'une entreprise cotée en bourse publie un commentaire privé mais ingénu sur Twitter pendant ses vacances. Celui-ci est rapidement repris par les médias dans l'Internet transparent et exploité pour en faire une histoire peu glorieuse. Le CEO perd son emploi et l'entreprise subit un préjudice financier considérable. Tout peut aller si vite.Prévenir les risques grâce à la formation continueCe ne sont pas seulement les cadres supérieurs qui sont exposés à de tels risques, mais tous les cadres et surtout les chargés des médias et des relations publiques des grands groupes. Seuls ceux qui gardent une vue d'ensemble dans toutes les situations et qui se forment en permanence à l'utilisation des médias en ligne sont protégés.Le texte complet avec différents conseils de formation peut être téléchargé en format PDF : MK Magazine, Éducation, numéro 12/2013

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