Le nouveau portail web blickamabend.ch mise sur le native advertising

PUBLICITE EN LIGNE Aujourd'hui, Ringier a annoncé que le site en ligne de Blick am Abend sera mis en ligne le 12 décembre. Pour le financement, on mise entre autres sur le "native advertising" et on veut renouer avec le succès de Buzzfeed. MK a demandé à quoi ressemblera exactement cette forme de publicité et dans quelle mesure elle se distinguera des contributions rédactionnelles. La plateforme en ligne [...]

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La plate-forme en ligne Buzzfeed connaît un grand succès et se finance principalement par la publicité native.On sait depuis quelque temps déjà que Ringier veut lancer un portail en ligne adapté aux appareils mobiles. Outre les news de "Blick am Abend", les "informations divertissantes seront désormais présentées sous forme numérique dans des "listicles", c'est-à-dire des listes de succès. Et ce, sous forme de texte, d'images et bien sûr aussi de manière audiovisuelle", comme le précise le communiqué de presse de Ringier.Buzzfeed comme modèleLa plateforme américaine Buzzfeed en est le modèle. Le site web est actuellement sur toutes les lèvres. Plus de 80 millions d'utilisateurs uniques regardent chaque mois les trouvailles bizarres d'Internet. Les utilisateurs peuvent publier eux-mêmes du contenu. La diffusion via les médias sociaux joue un rôle décisif. Pour son financement, Buzzfeed mise avant tout sur la "publicité native" (plus d'informations à ce sujet dans ce billet de blog de Sven Ruoss). C'est ce modèle économique que l'on veut désormais appliquer à blickamabend.ch.La publicité comme information pour les utilisateurs"La publicité native chez Blick am Abend, c'est du storytelling", explique Edi Estermann, Chief Communications Officer chez Ringier. "Les annonceurs racontent dans des histoires sponsorisées, de manière journalistique, des histoires sur mesure qui correspondent au produit". Selon Estermann, la valeur d'information et de divertissement pour l'utilisateur est au premier plan. "Plus la valeur ajoutée est élevée pour l'utilisateur, plus il est disposé à diffuser ce contenu dans son réseau social".Contenu adapté à l'utilisateurEn tant que format rédactionnel exempt de placement de produits, la publicité native crée un environnement publicitaire idéal exclusivement pour une marque. "Les marques se profilent grâce à des contenus intéressants, informatifs ou divertissants, adaptés à l'utilisateur. La présence de la marque se fait là où se trouve le groupe cible", explique Estermann.Native Ads "clairement identifiées comme de la publicité" selon RingierLe revers de la médaille : pour le lecteur, il est difficile de savoir quels contenus sont rédactionnels et lesquels sont payés. Estermann souligne toutefois que chez Blick am Abend - contrairement à d'autres portails web connus en Suisse - les Native Ads sont clairement identifiés comme de la publicité, mis en évidence par des couleurs et munis d'un expéditeur.Outre la publicité native, Ringier mise aussi sur "de vastes possibilités de sponsoring". On entend par là des offres publicitaires plus poussées qui garantissent au client publicitaire une grande visibilité et une interaction avec le contenu. sw

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