Utilisation réussie des applications : l'analyse fait la différence

APPS Si l'on veut analyser proprement le succès des apps, il ne faut pas se baser uniquement sur les chiffres de téléchargement. Un suivi professionnel des applications permet par exemple de déterminer l'efficacité des campagnes de publicité mobile, les erreurs techniques et le degré d'acceptation de l'application. Le suivi des applications pose de tout nouveaux défis par rapport à l'analyse web. Image : © alphaspirit / fotolia.comVON [...]

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Le suivi des applications pose de tout nouveaux défis par rapport à l'analyse web. Image : © alphaspirit / fotolia.comDE VINCENT SCHLECKER*, Mindlab Solutions GmbHCombien de visiteurs arrivent sur le site web ? Les articles en ligne d'un éditeur sont-ils bien accueillis ? Les bannières publicitaires sont-elles adaptées à l'environnement et aux visiteurs ? Lorsqu'il s'agit de sites web classiques, les exploitants et les responsables marketing sont d'accord : seules des informations correctes et actuelles permettent un contrôle sérieux de la qualité et une amélioration constante de l'offre.Moins de rigueur dans le suivi des applicationsPour l'évaluation, les responsables suivent le comportement d'utilisation du groupe cible, mesurent la portée et en déduisent des mesures d'optimisation. Mais si l'utilisateur n'utilise pas le site web, mais une application, ce flux d'informations se tarit. De nombreuses entreprises sont moins attentives au suivi des applications. Pourtant, les apps sont des plates-formes de dialogue attrayantes - si elles sont bien choisies. Pour les entreprises et les publicitaires, les applications mobiles offrent la possibilité d'atteindre leur groupe cible avec de faibles pertes de diffusion et de répondre à leurs intérêts. Les exploitants d'applications sont actuellement confrontés à une forte concurrence d'éviction, tandis que les exigences des utilisateurs continuent d'augmenter.Mais avant toute analyse, il y a la protection des données. "Déjà parce qu'Apple et Google ont entre-temps mis en place des obstacles assez importants dans ce domaine et que le consommateur est généralement sensibilisé. Un fournisseur de tracking ne doit pas succomber à la tentation d'exploiter des failles", explique Mario Ciccarese, directeur général de Mindlab Solutions, fournisseur d'analyses professionnelles de sites web et d'applications : "Notre technologie est également conforme aux strictes directives suisses en matière de protection des données, car nous ne collectons pas de données personnelles. En tant que fabricant allemand, nous proposons en outre une solution interne pour les données des utilisateurs générées par les apps ; cela signifie que les résultats suivis ne partent pas à l'étranger comme chez d'autres fournisseurs".Que fait le suivi professionnel des applications ?L'accès mobile à Internet via smartphone et tablette ne cesse d'augmenter. En combinaison avec le géotracking, c'est-à-dire la possibilité de déterminer l'endroit où se trouve l'utilisateur de l'appareil, la publicité mobile devient donc de plus en plus importante. Le suivi des applications prend donc automatiquement plus d'importance. Seul le tracking permet d'analyser de manière fiable et rapide si une campagne de publicité mobile est un succès ou non. Mais même les outils d'analyse très flexibles ne peuvent effectuer des mesures précises que si les objectifs sont définis avec précision et si les chiffres clés sont adaptés à ceux-ci. Pour les spécialistes de la publicité, il est par exemple intéressant de savoir à quel point les utilisateurs sont sensibles à la publicité - c'est-à-dire s'ils se sentent importunés par la publicité sur les appareils mobiles ou s'il existe encore un potentiel pour d'autres affichages publicitaires. De plus, le groupe cible est souvent moins dérangé par la publicité lorsqu'elle correspond à ses intérêts.Il convient de distinguer le type de site webLes indicateurs standard qui devraient être relevés dans une app donnent des informations sur les thèmes de la portée, du contenu, des objectifs, de l'utilisabilité et des infos clients. En outre, Mindlab Solutions propose entre autres des évaluations pour la portée de la publicité ou des analyses du panier d'achat. Il est d'une grande importance de distinguer dans l'analyse le site web classique, le site web optimisé pour les mobiles, l'application web ou l'application native.Les exigences posées aux applications sont différentes de celles posées aux sites web qui sont appelés via un navigateur sur un ordinateur de bureau : Les utilisateurs mobiles utilisent des écrans plus petits, surfent en déplacement, se servent d'un touchpad au lieu d'une souris et alternent entre le format portrait et le format paysage. Seuls les fournisseurs capables de fournir des résultats adaptés individuellement à l'utilisation de l'app peuvent réaliser de telles analyses. L'analyse a pour but d'équiper l'app pour ces défis spécifiques. Étant donné que l'optimisation de l'affichage pour le format portrait ou paysage et pour le système d'exploitation concerné, par exemple, est liée à des coûts, le besoin de cette fonction supplémentaire devrait d'abord être déterminé.L'affichage à l'écran est décisifEnfin, le fait que l'application soit affichée sur le petit écran d'un smartphone ou sur l'écran confortable d'une tablette PC de sept à dix pouces joue un rôle. Tous les types d'appareils devraient être pris en compte de manière équivalente dans l'analyse, afin de pouvoir comparer les données d'utilisation. Parmi les nouveaux défis de l'analyse, il y a également le fait que les clients utilisent plusieurs appareils pour effectuer leurs opérations bancaires, s'informer sur une entreprise ou parcourir des boutiques - par exemple parce que l'écran est trop petit. Exemple : un client visite une boutique via son smartphone, se connecte, regarde un produit et l'ajoute à sa liste de souhaits. Le soir, il regarde le produit sur un écran d'ordinateur plus grand et procède à l'achat.Suivi cross-device de Mindlab SolutionsToutes ces étapes doivent être regroupées sous un seul identifiant - en tenant compte de la sécurité et de la protection des données. Les exploitants de boutiques contribuent clairement à une meilleure utilisabilité grâce à une fonction d'aide-mémoire, car les produits recherchés auparavant par le client sont également trouvés rapidement, et ce dans le meilleur des cas sur tous les appareils avec lesquels le client visite une boutique. Mindlab Solutions a relevé ce défi et peut, sous certaines conditions, effectuer un suivi cross-device.Dans le domaine du suivi mobile, il faut tenir compte à la fois de la taille des données enregistrées et de la connexion Internet qui n'est pas toujours disponible en continu. La solution est le tracking au niveau du client, c'est-à-dire directement dans l'application, comme le propose également Mindlab Solutions. Ici, tous les événements de suivi sont enregistrés sous forme de données compressées dans une mémoire tampon hors ligne, qui consigne tous les processus même si la connexion Internet est temporairement interrompue, par exemple en mode vol. Dès qu'une connexion fixe est rétablie, ces données "mises en mémoire tampon" sont transmises au serveur. données sont transmises au serveur. Les processus en arrière-plan ne doivent pas gêner l'utilisation de l'application et l'utilisateur ne doit pas remarquer de modifications gênantes des performances de l'application.Pas d'analyse web "à petite échelleUne analyse d'app n'est donc pas simplement une analyse web "en miniature". Un suivi d'application professionnel révèle les erreurs techniques et donne des informations sur l'acceptation de l'application. Si l'on se base exclusivement sur les chiffres de téléchargement au lieu de déterminer par exemple le taux d'ouverture, on ne sait pas si l'application est réellement utilisée activement. Seuls les utilisateurs actifs voient aussi bien le contenu que les bannières publicitaires. L'objectif doit donc être de maintenir le lien avec l'utilisateur de l'application.Mario Ciccarese en est convaincu : "L'utilisation de l'Internet mobile continue d'augmenter et les applications jouent un rôle central dans ce processus. C'est une grande opportunité pour toutes les parties concernées. Il est donc crucial de suivre le succès et le potentiel des apps. Les outils d'analyse correspondants doivent permettre des indicateurs choisis individuellement et être évolutifs afin de répondre à l'augmentation de la portée. De nombreux développements passionnants sont en cours - le cross-device tracking se distingue parmi eux".*Vincent Schlecker est chef de produit chez Mindlab Solutions et s'occupe d'analyses web depuis 2009. Il a accompagné et participé au développement de l'App-Tracking depuis la phase initiale chez Mindlab Solutions. Mindlab Solutions propose des analyses professionnelles de sites web et d'applications répondant aux exigences les plus élevées et compte parmi les pionniers en Allemagne dans le domaine de l'analyse web. Les solutions sont personnalisées en fonction des exigences des clients et garantissent une protection maximale des données. L'entreprise a été fondée en 1999 en tant que spin-off du Fraunhofer IAO, son siège social se trouve à Esslingen sur le Neckar et elle emploie aujourd'hui environ 30 personnes. Parmi ses clients, on trouve par exemple Allianz, Spiegel Online, Datev et O2.
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