Les vidéos sportives sur Youtube connaissent un boom
SPORTVIDEOS La vidéo en ligne joue un rôle de plus en plus important pour les organisateurs de manifestations sportives, les ligues, les clubs et leurs fans. Les Jeux olympiques, le projet Redbull Stratos, mais aussi les championnats du monde d'escrime ont déjà eu lieu sur YouTube, en direct et à la demande. La chaîne payante Sky Sport HD propose sur Youtube un service gratuit pour les fans de Bundesliga, de football [...].

La chaîne payante Sky Sport HD propose sur Youtube un service gratuit pour les fans de Bundesliga, de football et d'autres sports qui ne peuvent pas regarder les matchs en direct à la télévision ou en streaming.Les chiffres de Youtube sont impressionnants : plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde visitent le portail vidéo chaque mois. 3,1 millions d'entre eux viennent de Suisse. Chaque minute, 100 heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube et chaque mois, les utilisateurs visionnent plus de 6 milliards d'heures de vidéo.Les Jeux olympiques en direct sur YoutubeLes contenus sportifs prennent de plus en plus d'importance. Les clubs de football présentent par exemple leurs actualités sur Youtube, qui compte au total plus de 400 chaînes de football, et les événements sportifs sont de plus en plus souvent diffusés en direct. Par exemple, les derniers Jeux olympiques ont été diffusés en direct via Youtube dans 65 pays, dont les États-Unis. S'y ajoutent des événements dits "en direct", comme par exemple la remise du Ballon d'or ou la présentation de la nouvelle recrue Neymar au FC Barcelone."Sportainment" très populaireMais des sports de niche ont également trouvé leur chemin sur Youtube. Un domaine qui connaît une forte croissance est celui des "sports d'action". Sous la devise "Sportainment", des vidéos de cascades audacieuses atteignent un public de plusieurs millions de personnes. La vidéo suivante a par exemple déjà été visionnée plus de 11 millions de fois :
//www.youtube.com/watch?v=fdJc1_IBKJA
"Se rapprocher des fans"Pourquoi cette tendance ? "Les portails vidéo comme Youtube permettent d'atteindre un large public", explique Christoph Heimes, Manager Strategic Partner Development chez YouTube Sport EMA. "Les vidéos Youtube permettent aux clubs de se rapprocher de leurs supporters et peuvent être financées d'une part par des publicités et d'autre part par des canaux payants. Selon Heimes, ces paywalls, par exemple pour les chaînes d'actualité footballistique sur Youtube, seront de plus en plus installés à l'avenir.La frontière entre consommateur et producteur disparaîtLa frontière entre consommateur et producteur disparaît de plus en plus sur les portails vidéo comme Youtube. "Pour la télévision, il s'agit de la portée, pour Youtube de l'engagement", explique Heimes. C'est ce que montre également l'action "the best job in the world". Lors de ce casting, on cherchait un présentateur pour la Coupe des confédérations 2013 au Brésil. Les utilisateurs pouvaient à cet effet envoyer une vidéo de candidature via Youtube, d'une durée maximale de trois minutes. La vidéo gagnante d'Eli Mengem :
//www.youtube.com/watch?v=wpTLbk1loMg
Authenticité et proximité exigéesLes vidéos sportives offrent donc de grandes possibilités de communiquer avec ses propres fans et de les fidéliser. "Il ne faut pas seulement faire preuve de professionnalisme, mais aussi d'authenticité et de proximité", conclut Christoph Heimes. sw