Le SC Berne en powerplay numérique

Via SCB-TV, les fans découvrent les dernières informations sur le club de hockey sur glace bernois.Le SC Berne est le club de hockey sur glace le plus populaire d'Europe. En moyenne, plus de 16'000 fans se rendent à la PostFinance-Arena. Il n'est pratiquement plus possible d'augmenter le nombre de visiteurs au stade. Le SCB se concentre donc en particulier sur le marketing numérique.Des contenus pertinents pour les fans garantissent la portéeLa société Republica AG a [...]

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Via SCB-TV, les fans découvrent les dernières informations concernant le club de hockey sur glace bernois.Le SC Berne est le club de hockey sur glace le plus populaire d'Europe. En moyenne, plus de 16'000 fans se rendent à la PostFinance-Arena. Il n'est pratiquement plus possible d'augmenter le nombre de visiteurs dans les stades. Le SCB se concentre donc sur le marketing numérique.Des contenus pertinents pour les fans garantissent la portéeLe site Republica AG a développé et mis en œuvre une nouvelle stratégie de marketing numérique pour le SC Berne. Sur le site Forum suisse du sport au KKL Luzern a été présentée. Les contenus sont diffusés via différents canaux : Via le site web, les plateformes de médias sociaux, l'application et la web TV. "Les contenus qui sont pertinents pour les fans garantissent une portée", explique Simon Muster, conseiller senior et planificateur stratégique chez Repubica. "Nous ne voulons pas entrer en concurrence avec les autres médias, mais utiliser la proximité de l'équipe comme un argument de vente unique. "Une planification systématique est nécessaire pour créer des contenus passionnants et professionnels qui, dans l'idéal, seront repris par d'autres médias. Au SCB, il existe une planification éditoriale pour toute la saison, qui représente environ 80% du contenu. Les 20 pour cent restants sont générés par des événements particuliers qui exigent des temps de réaction rapides et de la flexibilité.App en complément des promosSur la Site web du SCB le fan trouvera entre autres au moins quatre articles d'actualité et un reportage TV par semaine, des galeries de photos de chaque match. Pour le nombre croissant d'utilisateurs de smartphones et de tablettes, il existe une App SCB gratuite. "Ici, l'accent est mis sur le moment en direct. Le message push permet de diffuser les autres contenus et d'augmenter l'interaction", explique Simon Muster. Avec des bannières et des interstitiels, les sponsors peuvent accompagner numériquement les fans le jour du match via l'application. "L'app offre également un complément parfait aux promotions sur place. L'app est ouverte environ 260'000 fois par mois pendant la saison.Jeu de pronostics via FacebookLe SCB mise aussi sur les médias sociaux, notamment Facebook. Le champion suisse y compte désormais près de 30 000 fans. "Les médias sociaux sont un média rapide et offrent une forte interaction. Les histoires du SCB et des sponsors sont diffusées. Les fans peuvent par exemple participer à un jeu de pronostics et communiquer leurs pronostics via leur statut Facebook. Le sponsor Westside est également mentionné.SCB-TV, un projet phareLe projet phare du club de hockey bernois est le SCB-TV. "La web TV doit permettre d'atteindre une nouvelle communauté et de transmettre des émotions indépendamment des médias de masse", explique Urs Koller, directeur général de MySign AG / Vjii Productions AG.Le contenu de la web TV se compose de quatre éléments : SCB-Inside avec des histoires autour du SCB, SCB-Talks (environ cinq fois pendant la saison), SCB-Business et Sponsor-Branded-Content, où les sponsors peuvent présenter leurs propres marques. La vidéo suivante montre un exemple de shooting de testimonial pour Feldschlösschen avec les stars du SCB :

//www.youtube.com/watch?v=iyulWPj4Pgg

Promotion via des médias en ligne externesComment la SCB-TV est-elle promue ? D'une part via la page d'accueil et l'application SCB-APP, avec des messages push sur les nouvelles vidéos, d'autre part via Youtube et Facebook. De plus, on travaille aussi avec d'autres médias en ligne comme sport.ch (groupe Sportal) et blick.ch Avec le Blick, on a par exemple lancé un concours dont le gagnant pouvait être le maître de glace du SCB pendant une journée. La vidéo à ce sujet :

//www.youtube.com/watch?v=dwWUXKDPiwg

Une stratégie à long terme est nécessaireBien entendu, la commercialisation de la web TV est également importante. Pour cela, on mise sur les sources de revenus suivantes : Presenting Partners, sponsors de reportages, Branded Content et sponsors de formats/séries. "Pour réussir avec une web-TV, il faut un engagement du management et une stratégie à long terme", explique Urs Koller. "Le contenu doit être au centre des préoccupations. Pour cela, il faut avoir accès à l'équipe, être ouvert et transparent. De plus, il faut des partenaires de distribution et l'intégration dans une offre publicitaire cross-média". sw

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