Merkle développe des applications logistiques pour la Poste Suisse

Afin de soutenir et d'accélérer la charge de travail et d'assurer un suivi précis, Merkle a développé pour la Poste Suisse cinq applications pour smartphone destinées à la distribution.

200 millions de colis sont envoyés chaque année en Suisse - aux heures de pointe, ils sont un million par jour. Les 20 000 livreurs de La Poste Suisse se chargent de la livraison des colis, des lettres et des autres livraisons. Il s'agit d'un processus logistique complexe et coûteux : les tournées doivent être planifiées, les envois scannés et leur statut enregistré, et les lieux de livraison saisis.

Grâce à des solutions numériques, la Poste souhaitait faciliter le travail de ses employés et suivre plus précisément le statut des envois, même en cas de problème, par exemple parce que les destinataires avaient déménagé. L'entreprise souhaitait une refonte numérique des processus de réception et de distribution.

Depuis huit ans déjà, la Poste Suisse coopère étroitement avec l'agence Merkle sur différents sujets et a donc fait appel aux experts numériques pour ce projet également. Merkle a conçu et mis en œuvre une solution sur mesure pour la Poste Suisse, en étroite collaboration avec ses développeurs. L'agence a utilisé Scrum comme méthode de travail agile. Des solutions flexibles ont pu être développées rapidement et en toute sécurité grâce à des Dailys, des revues de sprint et des rétrospectives.

Cinq applications pour smartphone

Merkle a réalisé cinq applications smartphone efficaces pour La Poste Suisse, qui sont toutes déjà utilisées. Chacune d'entre elles est destinée à un usage et à une étape spécifiques du processus de distribution :

"Tovo" enregistre tous les envois et les trie. La tournée de livraison peut ainsi être préparée de manière optimale et la voiture chargée avec plus de précision. On peut y mettre plus de colis, ce qui économise des trajets et du CO₂. Les livreurs utilisent "Zust" pendant leur tournée. Ils enregistrent ainsi le lieu de livraison, par exemple le domicile ou la boîte postale. Avec "Back", les employés scannent les envois en mode masse et enregistrent des informations sur leur statut. L'application spéciale "MWGL" permet à un prestataire de services de la Poste de préparer les commandes pour les boîtes de distribution.

Les apps doivent soutenir et accélérer la charge de travail de la poste et permettre un suivi précis. Elles doivent fournir un aperçu complet de tous les processus et rendre visibles les problèmes de livraison.

D'autres applications sont en cours de planification, indique-t-on chez Merkle.

 

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