Uber propose désormais des itinéraires en transports publics à Zurich

Désormais, les utilisateurs* d'Uber à Zurich peuvent accéder à la fonction "Transports publics" de l'application. Ainsi, des options et des informations supplémentaires sont désormais affichées pour chaque demande de trajet.

En plus des options de trajets courantes, les demandes de trajets affichent désormais les liaisons les plus rapides, les trajets à pied et les informations sur les correspondances, ainsi que les temps d'attente et les prix estimés des transports publics. La nouvelle option de planification d'itinéraire utilise pour cela des informations en temps réel sur toutes les lignes de tram, de bus et de RER ainsi que sur les trains dans la région de Zurich.

Cette nouvelle option s'ajoute à l'offre existante de services tels que UberX, Green ou la réservation de scooters et de vélos électriques Lime. Selon le communiqué, Uber souhaite ainsi offrir aux utilisateurs* de Zurich une multitude d'options de mobilité répondant à différents besoins et tenant compte de différentes préférences en termes de vitesse, de confort, de prix et de respect de l'environnement. Après Londres, Paris, Bruxelles et Lisbonne, Zurich est l'une des premières villes d'Europe où Uber propose la planification d'itinéraires avec les transports publics.

"Pour chaque trajet, les passagers ont besoin des bonnes options de mobilité, du bon mix de mobilité. Les transports publics en font inévitablement partie. C'est pourquoi nous saluons le fait que des plateformes comme Uber intègrent dans un premier temps l'excellente offre de transports publics dans leur application à Zurich et la rendent facilement accessible à leurs utilisateurs, notamment aux voyageurs internationaux", déclare Ueli Stückelberger, directeur de l'Union des transports publics (UTP), cité dans le communiqué.

Uber contribue ainsi à la création d'une nouvelle mobilité partagée entre les transports publics classiques et les offres à la demande. "L'intégration de l'application est une étape importante vers un transport urbain convivial et polyvalent, dans lequel une offre de mobilité collaborative adaptée à chaque besoin de transport est disponible", ajoute Jörg Beckmann, vice-directeur du TCS et président de la "Swiss Alliance for Collaborative Mobility".

L'intégration des transports publics et des offres de micro-mobilité se fait en accord avec la stratégie de durabilité d'Uber. "Zurich dispose de l'un des meilleurs réseaux de transports publics au monde, qui permet souvent de se déplacer le plus rapidement, le moins cher et le plus durablement", explique Jean-Pascal Aribot, Head of Switzerland chez Uber. "Avec cette nouvelle option de planification d'itinéraire, nous souhaitons mettre à la disposition de nos utilisateurs une plateforme de mobilité complète qui complète le système de transports publics zurichois".

Plus d'articles sur le sujet