WhatsApp veut faire payer les entreprises

WhatsApp veut à l'avenir faire payer les entreprises lorsqu'elles utilisent le service de messages courts de Facebook pour communiquer avec leurs clients. C'est ce qu'a déclaré Matt Idema, responsable des opérations de WhatsApp, au Wall Street Journal.

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Cela constituerait une rupture avec le modèle commercial typique de Facebook, qui consiste à financer ses services par la publicité. Le cofondateur de WhatsApp, Jan Koum, avait toujours souligné, même après le rachat par Facebook, que le service devait rester sans publicité. WhatsApp compte plus d'un milliard d'utilisateurs. "Nous voulons créer une base pour que les gens puissent envoyer des messages courts aux entreprises et obtenir les réponses qu'ils souhaitent", a déclaré Idema au journal. "Nous avons l'intention de faire payer les entreprises pour cela à l'avenir".

Jusqu'à présent, les entreprises se voyaient proposer des services gratuits à titre d'essai pour contacter leurs clients. Dans son deuxième service de messages courts, Facebook Messenger, le réseau en ligne offre également aux entreprises la possibilité de communiquer avec leurs clients. Mais l'argent doit y être gagné par la publicité. Le chef de Messenger David Marcus veut en outre établir des chatbots automatisés pour le service clientèle sur la plateforme.

Facebook a racheté WhatsApp en 2014 pour environ 22 milliards de dollars. Dernièrement, des controverses ont éclaté avec les défenseurs de la vie privée au sujet d'un échange de données d'utilisateurs entre WhatsApp et Facebook. En Europe, les projets sont en suspens. (SDA)

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