La face cachée de Digitec Galaxus

Digitec Galaxus est l'un des premiers commerçants en ligne d'Europe à proposer désormais un mode sombre dans toutes ses boutiques en ligne et ses apps.

Dès maintenant, les clients de Galaxus et Digitec peuvent faire leurs achats en mode sombre : Les boutiques en ligne sont désormais disponibles avec un fond sombre et un texte clair. La communauté a dû attendre longtemps ce moment : cela fait des années qu'elle souhaite cette fonctionnalité, une Discussion et se vante de plus de 1500 upvotes. A cela s'ajoutent des centaines de commentaires sous les articles rédactionnels.

"Nous sommes heureux de pouvoir enfin répondre au souhait de notre clientèle", déclare Tobias Grundmann. En tant que Product Owner dans la boutique en ligne de Digitec Galaxus, Tobias est en partie responsable de cette nouvelle fonctionnalité. "Le mode sombre est un sujet de discussion depuis longtemps, au sein de la communauté comme en interne", explique Tobias. "Plus de 30 pour cent de nos utilisatrices et utilisateurs utilisent le mode sombre sur leurs appareils - tendance à la hausse". Le nombre croissant d'utilisateurs aurait été le point décisif pour l'équipe autour de Tobias. En outre, l'entreprise souhaite jouer un rôle de pionnier en matière de mode sombre dans le commerce en ligne : "C'est passionnant de mettre en œuvre quelque chose d'aussi nouveau. Presque aucune autre boutique en ligne en Europe n'a encore réalisé un dark mode aussi bien sur le site web que dans l'app", explique Tobias. En été 2022, l'équipe s'est attaquée au Dark Mode chez Digitec Galaxus.

Une grande entreprise

Le fait qu'il ait fallu un certain temps avant de pouvoir commencer à travailler sur le Dark Mode avait ses raisons. La mise en œuvre a été une entreprise de grande envergure, explique Tobias. Un tel projet concerne en effet l'ensemble de la boutique, différentes équipes et comporte de nombreux défis techniques.

En effet, sur les sites Internet de Galaxus et de Digitec, il existe des milliers d'endroits où les couleurs sont définies. "Certains de ces endroits se comportent toujours de la même manière, comme le texte", explique Leonardo Hauschild, Lead UX Designer chez Digitec Galaxus, "mais pour d'autres éléments, l'attribution des couleurs dépend du contexte, par exemple pour les boutons "comparer" et "retenir" sur les pages individuelles des produits. Vu la taille de nos boutiques, cela devient vite très complexe". Comme les couleurs sont déterminantes pour l'expérience utilisateur, il était important de trouver une solution pour coordonner et attribuer efficacement les couleurs. C'est en effet la seule façon de garantir une apparence cohérente des boutiques en ligne, même en mode sombre.

Après des mois de développement et de travail sur les palettes de couleurs, le moment est venu : le Dark Mode est disponible dans toute l'Europe dans toutes les boutiques en ligne Galaxus, chez Digitec ainsi que dans les Apps (à partir de la version 4.4).

 

Plus d'articles sur le sujet