La start-up fintech ElleXX lève 1,43 million de francs par crowdinvesting
La plateforme, qui vise à changer les inégalités financières des femmes et à leur donner le pouvoir de devenir financièrement autonomes, a réussi à récolter une somme record en deux jours par crowdinvesting en mai.
Les femmes créatrices d'entreprise ont souvent la vie beaucoup plus dure que les hommes. Ainsi, elles ne reçoivent qu'un pour cent du capital-risque en Europe, le reste allant aux fondateurs. Pourtant, les femmes créent tout de même 21 pour cent des start-ups européennes. Elles accèdent donc de manière sous-proportionnelle au capital. En mai, ElleXX Universe a réussi à franchir la barre du million en seulement deux jours et demi, réalisant ainsi, selon ses propres dires, le plus grand crowdinvesting jamais réalisé par des fondatrices en Europe.
La plate-forme pour les femmes a été fondée par les journalistes Patrizia Laeri et Nadine Jürgensen ainsi que par la designer créative Simone Züger. La plateforme souhaite changer l'inégalité financière structurelle dont souffrent les femmes et, en même temps, donner aux femmes le pouvoir de devenir financièrement autonomes et d'investir avec courage.
Un nouveau chapitre pour l'égalité
Cette étape financière souligne la force d'innovation et l'engagement des femmes créatrices d'entreprise en Europe. Le succès de cette campagne ouvre un nouveau chapitre pour l'égalité et la reconnaissance des femmes dans le monde de l'entreprise. C'est la preuve que l'excellence des idées et l'innovation ne connaissent pas de frontières entre les sexes et que le succès des femmes dans l'entrepreneuriat n'a pas de frontières.
l'exception, mais la règle.
1'379 investisseurs ont fait confiance à l'équipe d'ElleXX et misent ainsi sur la plateforme financière féminine. 85% des nouveaux copropriétaires d'ElleXX sont des femmes. Simone Züger, cofondatrice et Chief Innovation Officer, explique : "Nous vivons ici un peu l'avenir du financement. elleXX a émis des actions purement numériques qui ne pouvaient être acquises que via un portefeuille. Les gens sont prêts pour ce changement qui démocratise un peu plus le financement des start-ups. Cela facilite l'accès au capital et permet une participation plus large".
Le capital fraîchement acquis sera investi dans de nouveaux produits et technologies. L'objectif est de créer une application financière conviviale axée sur les consommateurs. Une expansion dans la région DACH est prévue ultérieurement.