Comment les NFT atteignent un public de masse : 5 tendances

Le congrès NFT Paris a réuni 10.000 personnes autour des technologies innovantes, dont Brigitte Macron. L'auteur invité Burkhard Müller s'est rendu sur place et a identifié cinq tendances.

Le congrès NFT Paris a été un grand succès et une étape importante pour l'utilisation des jetons non fongibles (NFT) en Europe. Plus de 10.000 personnes se sont rassemblées fin février sur les bords de la Seine pour discuter des technologies innovantes et de leurs domaines d'application. La participation de la première dame Brigitte Macron a souligné l'importance du monde des NFT pour son pays. L'écosystème NFT va-t-il désormais toucher un public de masse ? Le line-up de l'art, de la mode, de la tech, du marketing et de la politique avait beaucoup à offrir. Burkhard Müller, CDO de Mutabor et membre du comité directeur de l'ADC Digital, était sur place pour se faire une idée.

Traité avec VSCO avec f2 preset

Début 2022, le premier engouement pour la NFT a pris fin : les cours des crypto-monnaies se sont effondrés et les échanges de NFT ont nettement diminué. La NFT Paris peut être considérée comme un indicateur pour savoir si la NFT continue à se développer en silence ou si elle perd de son importance. La forte densité de décideurs de marques par rapport à 2022 a été frappante. Les marques de l'automobile, de la mode et du lifestyle, en particulier, ont discuté de leurs premiers projets et stratégies dans le public et sur les scènes. Les panels, les chats et les keynotes ont permis de dégager 5 tendances qui ont le potentiel d'atteindre les masses.

Une communauté de marque virtuelle relie les clients

Pour l'entreprise Gmoney, l'avenir de la marque réside dans la mise en relation des personnes dans le monde réel et dans l'immortalisation de leurs rencontres via la blockchain. Une communauté se crée ainsi autour de la marque et de toutes les personnes qui interagissent avec elle. Avec sa marque de luxe 9dcc, Gmoney montre comment cela fonctionne de manière ludique : Chaque t-shirt 9dcc est d'une part associé à un NFT, ce qui prouve son authenticité, et possède d'autre part une puce NFC intégrée qui permet à quiconque rencontre la propriétaire du t-shirt de collecter un NFT - comme preuve de la rencontre. Ce qui, d'une part, offre une protection contre les plagiats et, d'autre part, renforce la communauté de la marque.

Commerce immersif

Les boutiques en ligne se ressemblent toutes aujourd'hui, qu'il s'agisse d'Amazon ou de Louis Vuitton. Dans le monde physique, nous connaissons les supermarchés, mais aussi les flagship stores, les show rooms, les malls et bien plus encore. Les expériences d'achat immersives sont l'avenir du commerce en ligne. On peut imaginer que des produits numériques et physiques seront présentés dans des vitrines virtuelles, protégées en option par des NFT. Des événements de shopping en direct, des magasins phares virtuels ainsi que la visite de showrooms avec des personnes partageant les mêmes intérêts sont également une option. Lacoste et H&M ont déjà fait les premiers pas dans cette direction, et d'autres grandes maisons de mode travaillent actuellement sur des stratégies permettant de mettre en scène et de monétiser leurs marques dans un monde immersif qui leur est propre.

Échantillonnage durable

Les NFT offrent une opportunité de développement durable des produits. L'idée du "Sustainable Sampling" implique que les marques vendent d'abord des produits numériques à une communauté avide d'innovation afin de tester l'intérêt et de s'assurer que seule la quantité nécessaire est produite physiquement. Le Fabricant est une entreprise de mode qui mise déjà sur cette tendance et pense que d'ici deux ans, environ la moitié des clients de la mode achèteront également de la mode numérique.

Produits Storyfied

Dans son panel, Benoit Pagotto, cofondateur de RTFKT, a expliqué qu'à l'avenir, les marques de mode ne devraient plus se contenter de présenter une simple collection. Il a ajouté qu'il était plutôt important de vendre un univers d'expérience unique. RTFKT fournit avec son Rimowa-en est un exemple. Outre le produit principal proprement dit, la valise, il existe un objet numérique à collectionner : un petit robot ou workerbot produit en plus grande quantité et à un prix plus avantageux. Le produit devient la campagne et la campagne devient le produit. Important : les marques établies ne doivent pas nécessairement créer leur propre monde immersif. Des projets NFT réussis comme DegenToonz recherchent toujours des partenaires de coopération de manière ciblée. Des entreprises comme Deadfellaz et Wrangler en ont déjà fait usage avec succès.

Mini jeux

Étant donné que les NFT vivent d'une économie de l'attention qui nécessite un engagement continu, l'équipe de Farokh (RugRadio) et de Yuga Labs (Bored Ape Yacht Club) a travaillé cette année sur la manière de susciter davantage d'engagement. Ils y sont parvenus avec leur mini-jeu DookeyDash : leur communauté a joué de manière cohérente et partagé du contenu sur les médias sociaux au cours des dernières semaines, ce qui a entraîné une croissance de 40 %. Ils ont donné un conseil au public : "Commencez par quelque chose d'amusant ou d'absurde et développez à partir de là une expérience affectueuse et de qualité" - dans leur cas, un poop-joke.

Commencer maintenant, c'est investir dans l'avenir et avoir une longueur d'avance en matière de connaissances, d'image de marque et de fidélisation de la clientèle.

En résumé : le fait que la conférence de cette année n'ait pas seulement réuni des techies et des artistes, mais aussi de grandes marques internationales, montre que le sujet est reconnu comme un marché d'avenir. Toutefois, le secteur n'en est qu'à ses débuts et n'a pas encore atteint le marché de masse. Tim Walther du groupe Volkswagen a résumé la situation en ces termes : "Le marché est actuellement encore petit, trop petit. Il faut un momentum comme celui que ChatGPT vient de connaître".

Pour moi, il est clair que les entreprises qui investissent maintenant auront des avantages à l'avenir en termes de connaissances, d'image de marque et de fidélisation de la clientèle.


*Burkhard Müller est CDO chez Mutabor et membre du conseil d'administration de l'ADC Digital.

Plus d'articles sur le sujet