Google riposte à l'offensive de Microsoft en matière d'IA avec une initiative sur le cloud

Google a présenté mardi une initiative globale permettant aux entreprises et aux organisations de construire elles-mêmes des applications d'intelligence artificielle sans grand effort. En outre, le système bureautique Google Workspace sera complété par des fonctions d'intelligence artificielle.

(Image symbolique : Unsplash.com/Solen Feyissa)

Le programme comprend d'une part l'utilisation de modèles linguistiques développés par Google. D'autre part, le groupe Internet propose l'environnement de développement "MakerSuite", avec lequel il est possible de construire ses propres applications d'IA.

Avec son initiative en matière d'IA, Google contre-attaque une initiative de Microsoft. Le plus grand groupe mondial de logiciels, qui s'est fait distancer par Google dans des secteurs d'activité importants comme la publicité en ligne et la recherche sur Internet, tente, avec l'aide de la start-up californienne OpenAI, de remplacer la recherche traditionnelle de Google par des requêtes adressées à un système d'IA. Pour ce faire, la technique d'IA GPT a été intégrée dans le moteur de recherche Bing de Microsoft ainsi que dans le navigateur web Bing. Une intégration dans les produits Office de Microsoft est également attendue.

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Avec son initiative de produit actuelle, Google devance une autre annonce de Microsoft, attendue pour ce jeudi. Andreas Braun, directeur technique de Microsoft en Allemagne, avait déclaré lors d'une réunion d'information la semaine dernière que son entreprise présenterait alors la nouvelle version GPT-4. "Nous avons là des modèles multimodaux qui offriront encore de toutes autres possibilités - par exemple des vidéos", a déclaré Braun. La prise en charge de différentes langues sera également améliorée.

La contre-attaque anticipée de Google s'adresse d'une part aux entreprises, mais aussi aux utilisateurs privés. Lors d'une présentation, le chef de Google Cloud, Thomas Kurian, a montré, à l'exemple de l'entreprise fictive de meubles Cymbal, comment les utilisateurs commerciaux peuvent profiter de l'IA de Google. Les applications IA pourraient être combinées avec les données de l'entreprise, par exemple avec le catalogue de produits du magasin de meubles et les nouvelles offres de la collection de printemps. Cela permettrait non seulement d'automatiser l'actualisation du site web. L'IA pourrait également prendre en charge des applications telles qu'un chat de conseil pour les clients, dans lequel il s'agirait par exemple d'une combinaison judicieuse de différents meubles.

Pas de prix

Kurian a souligné que la protection des données serait strictement garantie lors de l'intégration de données sensibles provenant des entreprises. Les clients peuvent utiliser des méthodes de cryptage avec leur propre clé, de sorte que Google n'a pas accès aux données. Les données des clients ne seraient pas non plus mélangées avec le pool de données pour la recherche publique de Google.

L'initiative de Google comprend également ce que l'on appelle l'IA générative, c'est-à-dire la génération de contenus à l'aide de l'intelligence artificielle. L'exemple le plus marquant de l'IA générative est le robot textuel ChatGPT d'OpenAI. Le robot textuel de Google s'appelle "Bart", mais contrairement à ChatGPT, il n'est pas encore à la disposition du grand public.

Google mettra à l'avenir des fonctions correspondantes à la disposition de ses clients qui utilisent la suite bureautique "Google Workplace". Il sera ainsi possible, par exemple, de résumer de longs échanges d'e-mails en appuyant sur un bouton ou de transférer les résultats dans une présentation. Le volume et le ton peuvent être modifiés.

Google n'a pas encore indiqué mardi les prix des interfaces d'IA et des kits de développement. Ceux-ci devraient être publiés ultérieurement. (SDA)

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