Meta, le groupe Facebook, supprime 10 000 emplois supplémentaires

Après le boom de Corona, les affaires de Meta, le groupe Facebook, sont moins bonnes. Le fondateur et patron Mark Zuckerberg procède à nouveau à des coupes sombres. Au total, 10 000 emplois seront supprimés.

Image : unsplash.com / Dima Solomin

De plus, environ 5000 postes vacants ne seront plus pourvus, a annoncé Zuckerberg mardi. Les suppressions s'étaleront sur les prochains mois, a-t-il écrit dans un e-mail adressé aux collaborateurs. En novembre, Meta avait déjà supprimé 11'000 emplois. (Werbewoche.ch a rapporté). Cela représentait alors environ 13% du personnel.

Ces derniers mois, après Meta, d'autres géants en ligne comme Amazon, Google et Microsoft ont supprimé des milliers d'emplois - après avoir embauché à grande échelle de nouveaux collaborateurs en plein boom pour leurs activités liées à la pandémie de Corona.

Le groupe Facebook est désormais le premier d'entre eux à recourir à une deuxième grande série de licenciements. Zuckerberg avait proclamé 2023 "année de l'efficacité".

Augmentation massive du personnel en cas de pandémie

Pendant la pandémie, de nombreuses petites entreprises ont réservé des publicités sur Facebook pour stimuler leurs activités. Meta a bien gagné sa vie et a également beaucoup embauché. Fin 2019, le groupe comptait 45 000 collaborateurs, et plus de 87 000 au moment de la suppression des postes en novembre 2022.

Dans l'e-mail publié mardi à l'attention des collaborateurs, Zuckerberg a reconnu que de tels bouleversements dans une entreprise génèrent "de l'incertitude et du stress". Il espère que les changements seront mis en œuvre le plus rapidement possible, afin que cette période d'incertitude puisse être dépassée au plus vite.

Dans les mois à venir, les managers présenteront des plans de restructuration, a écrit Zuckerberg à propos du calendrier à venir. L'objectif est d'aplatir les hiérarchies, d'engager des projets moins prioritaires et de ralentir le rythme des recrutements.

Licenciements dans le secteur technologique

Des licenciements devraient être annoncés en avril dans le secteur technologique et en mai du côté des affaires. Des emplois devraient également être supprimés au niveau international.

Le site Financial Times a écrit mardi que les domaines de la politique, du marketing et de la communication devraient être plus touchés que les autres par la prochaine série de licenciements.

Meta ressent la réticence des annonceurs, qui font davantage attention à leur argent. L'application Tiktok est également un rival de taille dans la lutte pour les dollars publicitaires - et les mesures d'Apple pour la protection de la vie privée sur l'iPhone ont rendu les annonces moins efficaces sur Facebook.

De nombreux milliards pour le métavers

Parallèlement, Zuckerberg investit de nombreux milliards dans le développement de mondes virtuels "Metaverse". Rien que l'année dernière, la division Reality Labs correspondante a enregistré une perte opérationnelle de 13,7 milliards de dollars.

Dans la nuit de lundi à mardi, Meta a annoncé que Facebook et Instagram, après l'engouement pour les objets numériques à collectionner, allaient à nouveau mettre fin aux fonctions liées aux NFT.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la focalisation en cours sur les priorités, a écrit le manager responsable Stéphane Kasriel sur Twitter. Un porte-parole a expliqué au blog technologique "The Verge" que la possibilité de partager des NFT via Instagram et Facebook serait notamment supprimée dans les semaines à venir. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet