Cyber-attaque contre le site web d'un projet de recherche contre les images haineuses

Des inconnus ont lancé une cyber-attaque sur le site web du projet de recherche "Une image blesse plus que 1000 mots" visant à analyser les images haineuses sur le web. Il a fallu deux jours et demi aux experts informatiques pour débarrasser le site du virus et le faire fonctionner à nouveau en toute sécurité.

La Haute école spécialisée des Grisons a fait savoir vendredi que l'on ne savait pas qui était responsable de l'attaque ni quels étaient les motifs de celle-ci. "On peut toutefois partir du principe que l'on veut délibérément nuire à l'objectif de la recherche, qui est d'analyser et de combattre la haine sur le web".

La cyber-attaque a empêché le téléchargement d'images sur la page du projet. images-haine-blessure.ch par les citoyens. Grâce à des mesures de sécurité préventives, les données personnelles et sensibles n'ont jamais été mises en danger. Auparavant, des inconnus avaient déjà perturbé une conférence de presse hybride de présentation du projet le 3 février avec un soi-disant troll.

La Haute école spécialisée des Grisons et l'Université de Fribourg sont à l'origine de ce projet. L'objectif est de collecter des données aussi représentatives que possible sur les personnes qui envoient des images haineuses, sur les personnes qu'elles visent et sur les plateformes sur lesquelles elles sont diffusées. L'Office fédéral de la communication soutient le projet. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet