De la niche au mainstream : 6 Suisses sur 10 jouent à des jeux vidéo

Les jeux vidéo sont entrés au cœur de la société suisse : En collaboration avec Link, l'agence de jeux Myi Entertainment a étudié la consommation de jeux vidéo en Suisse afin de mieux comprendre comment et pourquoi les gens jouent aux jeux vidéo en Suisse.

(Source des graphiques : Link/Myi Entertainment)

Selon l'étude, la Suisse compte environ quatre millions de joueurs âgés de 15 à 79 ans. La moitié d'entre eux jouent plusieurs fois par semaine ou même tous les jours à des jeux vidéo et sont considérés comme des "core gamers". Six "core gamers" sur dix jouent principalement sur des appareils mobiles.

Comme le révèle l'étude, les joueurs suisses ne jouent pas tous de la même manière, mais se répartissent en six types de joueurs différents, comme par exemple le très passionné "Explorer", qui joue en moyenne 10,5 heures par semaine et dépense environ 250 francs par an pour le jeu. Les autres segments sont "Competitor", "Companion", "Laid Back", "Seeker" et "Time Filler".

Les joueurs suisses ont en moyenne 39,1 ans et jouent activement 6 heures par semaine, le "core gamer" ayant 41,8 ans, soit environ cinq ans de plus que le "non core gamer" (36,5 ans). Parmi les motifs les plus fréquemment cités pour jouer à des jeux vidéo, on trouve "se détendre/déconnecter" et "dériver/se perdre", mais aussi "relever des défis stratégiques".

En outre, environ une personne interrogée sur deux regarde les autres jouer à des jeux vidéo sur des plateformes de streaming en direct comme Twitch et/ou des portails vidéo comme YouTube. Ils le font en moyenne entre trois et quatre heures par semaine. La popularité et l'utilisation des plates-formes de médias sociaux dépendent fortement de l'âge. Alors que Discord et Twitch sont particulièrement appréciés par la génération Z, Facebook est particulièrement favorisé par les boomers.

En ce qui concerne la participation active à de futurs événements de jeu, en particulier à des événements individuels en ligne, ce sont surtout les deux types de joueurs "Competitor" et "Companion" qui montrent le plus d'intérêt.

"L'analyse des motivations de la consommation active et passive de jeux vidéo est au cœur de l'étude. Elle nous donne un aperçu des différentes raisons pour lesquelles les gens se tournent vers les jeux vidéo et nous aide à comprendre les besoins des gamers", explique Christian Hergott, consultant senior chez MYI Entertainment. "Dans un marché très dynamique, c'est une constante qui se traduit par des décisions et des comportements concrets. Grâce à cette base, nous pourrons à l'avenir créer des valeurs ajoutées de manière encore plus ciblée et continuer à développer le marché du gaming en Suisse".

"Il est très intéressant de voir à quel point les joueurs suisses sont différents les uns des autres et quelles sont leurs motivations pour consommer des jeux vidéo", ajoute Steffen Schmidt, Director Marketing Science & Agile Insights chez Link. "Je suis également très heureux que nous ayons pu montrer clairement qu'en Suisse, le gaming n'est plus un thème de niche ringard, mais qu'il est présent dans toutes les couches de la population. Cette étude fondamentale est pour moi quasiment un fin diamant insight pour l'ensemble du marketing suisse".


Le tableau de bord Insight sur l'étude de Link et Myi Entertainment peut être peuvent être consultés ici.

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