Le Conseil fédéral multiplie par huit la vitesse d'Internet

La vitesse de l'internet dans le service universel suisse sera multipliée par huit. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi la révision correspondante de l'ordonnance sur les services de télécommunication. Un débit de 80 Mbit/s sera désormais garanti à partir de 2024.

(Image symbolique : Unsplash.com)

A l'avenir, les clients du service universel pourront choisir entre l'accès Internet actuel, avec une vitesse de téléchargement de 10 Mbit et 1 Mbit par seconde, et le nouvel accès Internet de 80 et 8 Mbit/s, comme l'écrit le Conseil fédéral. Cela profitera à ceux qui vivent dans des régions où aucune offre correspondante n'est disponible sur le marché.

De même, un prix plafond est fixé. Un accès Internet plus rapide coûtera au maximum 60 francs par mois.

La technique permet le progrès

L'accès à des services à large bande fiables et performants est indispensable pour toutes les catégories de la population dans toutes les régions du pays, écrit le Conseil fédéral. La pandémie Covid 19 l'a également démontré. La révision de l'ordonnance sur les services de télécommunication permet d'adapter l'offre aux besoins sociaux et économiques ainsi qu'à l'état de la technique.

L'adaptation de l'ordonnance prévoit désormais explicitement le principe de subsidiarité. Si le marché propose déjà une alternative, aucune offre de service universel n'est prévue. Le service universel est mis en œuvre de manière technologiquement neutre. Ainsi, les régions périphériques peuvent également être desservies par des solutions de téléphonie mobile ou de satellite. Selon le Conseil fédéral, cela permet une mise en œuvre rapide.

Fin du service téléphonique à trois numéros

Swisscom est actuellement titulaire de la concession de service universel, qui expire fin 2023. La Commission fédérale de la communication (Comcom), chargée d'attribuer la concession de service universel, peut désormais lancer l'attribution de la future concession à partir de 2024.

Outre l'augmentation de la vitesse d'Internet, une autre nouveauté est à signaler : le service téléphonique à trois numéros est supprimé du service universel. Ce service permet de desservir simultanément plusieurs numéros de téléphone, ce qui rend possible la tenue de plusieurs conversations en parallèle.

La raison de la suppression de cette offre est, selon le Conseil fédéral, d'une part la baisse de la demande. D'autre part, le marché offre suffisamment d'alternatives pour téléphoner avec plusieurs numéros, par exemple des applications basées sur le web. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet