Les opérateurs de réseaux mobiles veulent permettre les appels en hologramme

Les grands opérateurs de téléphonie mobile européens veulent rendre les appels téléphoniques en hologramme compatibles avec les masses.A travers des lunettes de réalité virtuelle, l'appelant voit devant lui le torse en 3D de l'appelant qui regarde dans sa caméra selfie.

Vodafone, Telefónica (O2), Deutsche Telekom et Orange ont annoncé mercredi un projet visant à développer une plate-forme de transmission d'images tridimensionnelles en temps réel. Aucune donnée financière n'a été communiquée.

Le projet prévoit qu'à l'avenir, les données holographiques seront transmises sur l'ensemble du réseau. La personne appelée voit devant elle, à travers des lunettes de réalité virtuelle, le torse tridimensionnel de l'appelant qui regarde dans sa caméra selfie. Grâce à la caméra, l'hologramme 3D peut être créé.

Le secteur des télécommunications planche depuis longtemps sur les connexions holographiques, qui sont certes techniquement possibles, mais très coûteuses. La norme de téléphonie mobile 5G est devenue entre-temps un élément important pour progresser dans ce domaine.

En 2018, Vodafone a présenté à Aldenhoven (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) un entretien vidéo holographique dans un minibus en mouvement. Le projet de l'époque reposait sur une autre technologie que le projet actuel et n'était que moyennement convaincant sur le plan visuel. L'union de la branche qui vient d'avoir lieu doit permettre de faire passer la technologie à un niveau supérieur et de la transformer en un produit de tous les jours. Selon les informations fournies, la plate-forme pourrait être disponible pour les clients finaux d'ici deux ans environ. (ats.)

Plus d'articles sur le sujet