Lancement des Journées du numérique : 200 événements - et une crypto-œuvre pour l'ouverture

Les Journées du numérique 2022 proposent pendant sept semaines plus de 200 événements gratuits, conférences, démonstrations et ateliers autour de ce thème. Point fort le jour de l'ouverture : le dévoilement d'un projet unique de crypto-art à l'échelle de la Suisse, en coopération avec la Poste Suisse.

Les Journées suisses du numérique débutent par le dévoilement d'une œuvre d'art cryptographique, comme l'a indiqué l'organisateur Digitalswitzerland. A cette occasion, la population est invitée à participer à l'une des plus grandes œuvres d'art numériques au monde.

Les termes choisis par les visiteurs se transforment en images grâce à un générateur d'art à écran tactile. L'œuvre peut être achetée aux enchères à la fin des Journées numériques et les recettes sont reversées à une bonne cause. La Poste utilise les différentes images pour ses prochains Crypto Stamps. Lors de l'ouverture à Berne, le président de la Confédération Ignazio Cassis a inauguré l'œuvre.

Cette année, les journées devraient se présenter sous un jour plus régional que jamais. Les "bulles" doivent permettre à la population de découvrir la numérisation dans un environnement connu.

Les installations physiques doivent permettre de découvrir les différentes dimensions de la numérisation. Elles sont conçues pour répondre aux besoins et aux questions des habitants. Les manifestations sont gratuites, certaines nécessitent une inscription.

La pénurie de main-d'œuvre qualifiée devient coûteuse

Trois formats principaux "GreenTech Startup Battles", "herHACK" et "NextGen : Future Skills Lab" sont au cœur de l'événement. Dans ce contexte, les Future Skills seraient particulièrement importants pour le secteur.

Dans une étude publiée lundi sur la formation professionnelle pour les technologies de l'information et de la communication (TIC), elle indique que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans ce domaine accumulera une perte de valeur ajoutée de 30 milliards de francs d'ici 2030. C'est à peu près la performance annuelle actuelle du secteur des assurances.

Malgré tout, cela est considéré comme un problème de luxe, car la compétitivité suisse est élevée au niveau mondial, a critiqué Digitalswitzerland. Mais l'étude montre que la croissance plus faible de la branche des TIC par rapport aux pays voisins entraînera une perte d'attractivité de la Suisse pour la main-d'œuvre qualifiée - avec de graves conséquences pour l'économie nationale.

C'est pourquoi le secteur veut encourager la relève. Selon elle, cela doit se faire dès l'enfance et l'adolescence. Les compétences en matière de TIC sont essentielles dans le cadre du changement structurel fondamental du monde du travail dû à la numérisation.

Selon les informations fournies, Pro Juventute s'engage avec Digitalswitzerland dans la promotion des compétences Mint (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technique). (ats.)


Plus d'informations sur les Journées du numérique sur digitaltage.swiss

Plus d'articles sur le sujet