La croissance de Zoom continue de ralentir

Après le boom du début de la pandémie Corona, le service de vidéoconférence Zoom souffre désormais d'une croissance plus lente. Au cours du dernier trimestre, le chiffre d'affaires n'a augmenté que de huit pour cent en comparaison annuelle pour atteindre près de 1,1 milliard de dollars.

ZoomC'est ce qu'a annoncé Zoom lundi après la clôture de la bourse américaine. Au final, le bénéfice du deuxième trimestre fiscal clôturé fin juillet a baissé à 45,7 millions de dollars, contre 316,9 millions de dollars il y a un an. L'une des raisons est la nette augmentation des dépenses de marketing.

Développé à l'origine pour les entreprises, Zoom est devenu un produit de masse lors de la pandémie Corona. Les entreprises n'ont pas été les seules à utiliser le logiciel pour poursuivre leurs activités à domicile, les consommateurs l'ont également utilisé pour des réunions de famille ou des cours de yoga. Cette croissance explosive s'est ralentie dès que les restrictions imposées par Corona ont été levées.

Focalisation sur les grandes entreprises

Zoom se concentre désormais sur les grandes entreprises clientes et, entre autres, sur l'activité des centres d'appels afin de poser les bases d'une nouvelle croissance. La stratégie consiste également à utiliser la position forte dans le domaine des vidéoconférences pour proposer également la téléphonie vocale aux entreprises. Dans ce domaine - Zoom Phone - le trimestre passé a été le meilleur jusqu'à présent.

Dans le secteur des ventes en ligne, que Zoom réalise principalement auprès des consommateurs et des petites entreprises, on s'attend désormais à une baisse de sept à huit pour cent pour l'exercice en cours. Auparavant, Zoom s'attendait à une stagnation des recettes. Zoom a abaissé ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'année fiscale à près de 4,4 milliards de dollars, contre un peu plus de 4,5 milliards auparavant.

Les investisseurs ont fait chuter l'action d'environ huit pour cent dans les échanges d'après-bourse aux États-Unis. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet