Google ouvre le campus Europaallee

Pour Google, Zurich reste un lieu d'investissement important. Le campus Europaallee vient d'être officiellement inauguré. L'innovation est au centre des préoccupations, tout comme la durabilité.

Le site suisse est le plus grand centre de développement de Google en dehors des Etats-Unis, il emploie actuellement environ 5000 personnes. La stratégie globale de durabilité est au centre du développement futur du site, indique Google. Les innovations continues en matière de produits sont tout aussi importantes, comme le montre l'exemple de YouTube.

Les bureaux de l'Europaallee, juste à côté de la gare centrale de Zurich, sont officiellement ouverts depuis aujourd'hui. Patrick Warnking, Country Director Google Suisse, se réjouit et déclare : "Nous sommes très heureux de cet emplacement. La Suisse et Google ont toujours mis l'accent sur l'innovation. Il me tient particulièrement à cœur de permettre à toutes les personnes et entreprises de Suisse d'avoir accès aux meilleures technologies ainsi qu'à des formations et des perfectionnements pour un avenir numérique. Cela n'est possible que grâce à des partenariats locaux solides avec des universités, des ONG, des organisations, des éditeurs et des entreprises".

Google mise beaucoup sur les partenariats locaux, notamment pour l'aménagement des transports publics. C'est ce que montre par exemple la collaboration avec PubliBike, qui permet de faire la navette entre les deux sites de Google, Hürlimann Areal et Europaallee, sur des vélos en libre-service. Cela doit également être représenté virtuellement - Google Maps indique désormais où se trouve la prochaine station de vélos et si des vélos ou des trottinettes (électriques) libres sont disponibles auprès de divers fournisseurs. Google propose plus de 1500 places de stationnement pour vélos modernes ici sur le campus Europaallee. Cela permet aux collaborateurs de se rendre au bureau avec une empreinte carbone proche de zéro. L'intégration des informations sur le trafic des CFF et d'autres fournisseurs de transport est également en cours d'extension.

Pas de CO2 d'ici 2030 grâce à des technologies de cloud computing efficaces sur le plan énergétique

La mobilité n'est qu'une des nombreuses mesures nécessaires pour atteindre les objectifs mondiaux de durabilité de Google pour 2030. Les bâtiments loués par Google répondent aux dernières normes en matière d'énergie et d'isolation et sont alimentés par des énergies durables.

Dans le domaine de l'efficacité énergétique, les technologies cloud ainsi que les algorithmes d'apprentissage automatique offrent un énorme potentiel d'économie d'énergie. Ainsi, un centre de données Google est aujourd'hui en moyenne deux fois plus efficace sur le plan énergétique qu'un centre de données d'entreprise moyen. En régulant directement le refroidissement des centres de données de Google, le système de recommandation basé sur l'IA assure déjà des économies d'énergie constantes de 30 % en moyenne,

"Les technologies telles que l'intelligence artificielle basée sur le cloud sont aujourd'hui capables de générer d'importants potentiels d'économie. De telles avancées technologiques nous permettront, chez Google, de couvrir la consommation électrique de l'entreprise avec des sources d'énergie sans carbone sur le même réseau électrique régional, et ce sept jours sur sept. Concrètement, cela signifie que chaque question posée à Google, chaque e-mail envoyé via Gmail et chaque vidéo YouTube regardée ne génère aucune émission de CO2", explique Urs Hölzle, vice-président senior et responsable de l'infrastructure technique mondiale.

YouTube made in Switzerland

"Un travail de grande qualité est réalisé à Zurich, et c'est la raison principale de la croissance durable et organique du site. La Suisse offre jusqu'à présent de très bonnes conditions-cadres", ajoute Hölzle. Google veut donc continuer à se développer.

Zurich est le plus grand siège de l'équipe de développement de YouTube, à côté du siège principal à San Bruno, en Californie. Fondée en 2006, YouTube a pour objectif de donner une voix à chacun, où qu'il se trouve dans le monde. La plateforme vidéo compte plus de 2 milliards d'utilisateurs connectés par mois et 500 heures de vidéo sont téléchargées chaque minute sur la plateforme.

Geoff van der Meer, vice-président de l'ingénierie sur le plus grand site de développement de YouTube en dehors des États-Unis, à Zurich, commente le travail de développement de son équipe : "Exploiter une telle plate-forme implique de grandes responsabilités. Grâce à des produits comme Content ID ou YouTube Analytics, nous pouvons répondre à cette exigence pour les utilisateurs et les créateurs. Nous sommes particulièrement fiers que les fonctions mentionnées soient en grande partie développées et continuellement améliorées en Suisse". YouTube à Zurich se concentre particulièrement sur la mise à disposition de services utiles aux créateurs. D'autres innovations suisses mentionnées sont par exemple le "Creator Studio" - l'espace de travail pour les créateurs, qui permet d'éditer les vidéos avant de les mettre en ligne.

Andreas Briese, directeur de YouTube Partnerships Central Europe, ajoute pour sa part, à propos de la scène active des YouTube Creators : "Nous sommes heureux que des YouTube Creators comme 'Sally's World' offrent aux utilisateurs:-tes un contenu aussi créatif, qui rend YouTube en tant que plateforme variée et colorée et qui est une source d'inspiration pour de nombreuses personnes".

Les développements de YouTube made in Switzerland sont représentatifs de nombreux autres produits Google sur lesquels les collaborateurs de Zurich travaillent quotidiennement, tels que Google Search, Google Assistant, Google Maps, la sécurité des comptes, Google Agenda et d'autres services cloud, ainsi que la recherche appliquée dans le domaine de l'intelligence artificielle.


Plus d'informations sur Google Suisse sur goo.gle/CH.

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