Un nouveau comité d'experts pour la Swiss Digital Initiative

La Swiss Digital Initiative a élu un nouveau comité d'experts chargé de faire passer le label de confiance numérique au niveau supérieur. En outre, elle s'associe à la SICPA pour rendre le Digital Trust Label infalsifiable.

Expertenkomitee

La Swiss Digital Initiative a lancé le Digital Trust Label en janvier 2022. Le label indique la fiabilité d'une application numérique, comme un site web ou une application, dans un langage simple et non technique. Les applications numériques sont évaluées sur la base de 35 critères répartis en quatre dimensions : La sécurité du service numérique, la protection des données, la fiabilité du service numérique et l'interaction équitable avec les utilisateurs, y compris la notification de l'utilisation de processus de décision automatisés.

Le catalogue de critères a été élaboré par le premier LEC (Label Expert Committee) sous la direction de l'EPFL et développé sur la base des retours d'information de plusieurs consultations publiques. Les critères élaborés servent de base à un examen indépendant.

Expertise et collaboration interdisciplinaire 

Le mandat du premier comité d'experts du label a pris fin avec la finalisation de la première version du catalogue de critères du label de confiance numérique. Comme les technologies numériques progressent rapidement, le développement continu du label de confiance numérique est une priorité de la SDI. Les experts se réunissent régulièrement, collectent des informations tout au long de l'année et élaborent des recommandations pour d'éventuelles adaptations du label.

Nouveau comité d'experts

Grâce à un processus de candidature ouvert, la SDI a reçu un grand nombre de candidatures de qualité et est fière d'accueillir dans son comité d'experts les représentants suivants de la société civile et de la protection des consommateurs, du secteur public et des organisations internationales, du monde universitaire et du secteur privé, ainsi que des experts ayant un savoir-faire et des connaissances avérés dans les quatre dimensions du label de confiance numérique :

  • Marcel BlattnerPrincipal Data Scientist et chef d'équipe, ETH Swiss Data Science Center
  • Nikki Böhler, directrice, Opendata.ch
  • Sophia DingConsultant général, responsable Trustworthy AI & Responsible Tech, AWK Group
  • Maximilian Groth, Co-Fondateur & CEO, Decentriq
  • Michael KendeSenior Fellow et Visiting Lecturer au Geneva Graduate Institute, et Senior Advisor chez Analysys Mason.
  • Rodolphe Koller, rédacteur en chef, ICTjournal
  • Diego KuonenCEO, Statoo Consulting & Professeur de Data Science, GSEM, Université de Genève
  • Patrick Schaller, Senior Scientist System Security, EPFZ
  • Mitchell Scherr, CEO, Assured Cyber Protection
  • Manouchehr ShamsriziCo-fondateur de gamelab.berlin, cluster d'excellence de l'université Humboldt, et co-fondateur de RetroBrain R&D.
  • Martin SteigerAssocié Steiger Legal, Co-Founder Datenschutzpartner
  • Tuulia TimonenResponsable PSC Service Excellence, Posti Group
  • Leila ToplicResponsable de l'Initiative pour les technologies émergentes, NetHope
  • Charlotte van OoijenDirecteur associé du gouvernement numérique et des données, Conseil de Lisbonne pour la compétitivité économique et le renouveau social.

Niniane Paeffgen, directrice générale de SDI : "Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l'expertise d'un comité aussi hautement qualifié et interdisciplinaire, et nous sommes convaincus que ces perspectives seront précieuses pour le développement du label de confiance numérique. La confiance numérique ne peut pas être définie par une seule organisation, mais nécessite la collaboration de tous les acteurs".

Garantie d'authenticité avec SICPA

Afin de renforcer encore la crédibilité du label et de le rendre infalsifiable, SDI est fière d'annoncer un partenariat avec SICPA, un fournisseur suisse de premier plan de solutions sécurisées d'authentification, d'identification et de traçabilité qui sécurisent les transactions, les interactions et les produits dans le monde physique et numérique. La solution numérique de SICPA, basée sur la blockchain et rentable, vérifie le contenu dynamique des documents papier et numériques en y apposant un marquage QR infalsifiable.

Le Digital Trust Label sera doté d'un marquage QR correspondant et pourra ainsi être vérifié immédiatement à partir du troisième trimestre 2022 à l'aide d'outils de vérification généraux tels que les applications web et mobiles. Philippe Thevoz, vice-président en charge de l'administration électronique chez SICPA : "Nous sommes fiers de collaborer avec la Swiss Digital Initiative pour rendre infalsifiable le premier Digital Trust Label au monde grâce à notre solution numérique Certus. Dans un paysage numérique en constante évolution, les clients et les utilisateurs de services numériques peuvent être assurés non seulement de la fiabilité du site ou du service qu'ils utilisent, mais aussi de la validité actuelle du Digital Trust Label".


Le site Initiative numérique suisse (SDI) est une fondation indépendante à but non lucratif basée à Genève, créée en 2020 par digitalswitzerland et placée sous le patronage du conseiller fédéral Ueli Maurer. La SDI poursuit des projets concrets dans le but de garantir des normes éthiques et de promouvoir un comportement responsable dans le monde numérique. Elle réunit la science, la politique, la société civile et l'économie afin de trouver des solutions qui renforcent la confiance dans les technologies numériques et dans les acteurs du changement numérique.

SICPA est le leader du marché des encres de sécurité et le principal fournisseur de solutions sécurisées d'authentification, d'identification, de traçabilité et de chaîne d'approvisionnement, et est un partenaire de confiance de longue date des gouvernements, des banques centrales, des imprimeurs de haute sécurité et de l'industrie. Chaque jour, des gouvernements, des entreprises et des millions de citoyens font confiance à l'expertise de SICPA, qui combine des caractéristiques cachées basées sur des matériaux et des technologies numériques pour protéger l'intégrité et la valeur de leur monnaie, de leur identité personnelle, de leurs documents de valeur, de leurs services d'e-gouvernement, ainsi que de leurs produits et marques. Fidèle à son objectif de rendre la confiance possible grâce à l'innovation permanente, SICPA entend promouvoir dans le monde entier une économie de la confiance dans laquelle les transactions, les interactions et les produits dans le monde physique et numérique reposent sur des données protégées, infalsifiables et vérifiables. Fondée en 1927 à Lausanne, SICPA a son siège en Suisse et est active sur les cinq continents, employant environ 3000 personnes.

 

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