Le Groupe Mutuel sur TikTok - Défi, expériences et enseignements

Le Groupe Mutuel est l'une des plus grandes assurances de Suisse. Présent sur les médias sociaux depuis fin 2017 seulement, il compte aujourd'hui plus de 53'000 followers sur toutes les plateformes. Le Groupe Mutuel a été l'une des premières assurances à s'aventurer sur TikTok.

Groupe Mutuel auf TikTok
Équipe TikTok.

La courbe d'apprentissage abrupte dans la communication en ligne de l'équipe de trois personnes dirigée par Gaëtan Theytaz est visible. Le Groupe Mutuel a été l'une des premières compagnies d'assurance à se lancer sur TikTok. Dans une interview accordée à WebStages, organisateur de la plus grande Conférence sur le marketing des médias sociaux de Suisse, les deux community managers, Christelle Travelletti et Livia Zimmermann, en disent plus sur les défis, les expériences et les enseignements.

Community Manager au Groupe Mutuel : Christelle Travelletti (à gauche) et Livia Zimmermann.

Webstages : Depuis quand êtes-vous actifs sur TikTok ?

Christelle Travelletti et Livia Zimmermann : Nous avons lancé l'expérience TikTok en septembre 2021. Le Groupe Mutuel est actif avec deux comptes - à savoir séparés par une langue : une fois en français et une fois en allemand.

 

Quelle a été la raison décisive de se lancer sur TikTok en tant qu'assureur ?

Nous avons demandé à Zeam d'analyser nos canaux de médias sociaux. Leurs résultats ont clairement montré que pour communiquer avec la génération Z, une entreprise doit être active sur TikTok. En tant qu'assureur national, nous avons pris cette recommandation à cœur et avons été l'une des premières caisses maladie à se lancer sur cette plateforme. L'objectif est de s'adresser aux jeunes qui se trouvent au seuil d'entrée sur le marché du travail.

 

Quel a été le premier défi que vous avez dû relever ?

Une question importante que nous avons dû nous poser est : qui sera devant la caméra ? Le Groupe Mutuel propose des places d'apprentissage et des stages - il était donc naturel de faire appel aux apprentis et aux stagiaires. La véritable génération Z. C'était et c'est toujours un grand avantage ! Les jeunes savent ce qui est à la mode et nous aident à mieux comprendre la plateforme TikTok. Nous organisons des ateliers TikTok avec les apprentis pour réaliser des vidéos. Le plus grand défi a été de couvrir l'allemand. Nous travaillons à Martigny et la plupart des participants viennent de Suisse romande. Grâce à notre collaboration avec Zeam, nous pouvons aussi nous adresser directement à la Suisse alémanique. Les vidéos en allemand sont réalisées pour nous par Cloé Salzgeber.

 

Quels sont vos plus grands succès sur TikTok jusqu'à présent ?

Comme on pouvait s'y attendre, il s'agit d'une vidéo de danse. La vidéo de danse est l'une des premières tendances que les jeunes ont suivies. Cependant, nous ne publions pas simplement les tendances de la danse. Nous avons ajouté les avantages de nos apprenants sous forme de texte : une demi-journée pour les devoirs, des horaires variables, etc.  La vidéo nous a valu environ 192'000 vues sur la chaîne française et allemand a même généré 203'000 vues. Et elle a été publiée en novembre 2021 ! C'est notre vidéo la plus réussie à ce jour.

 

Quels sont les enseignements que vous avez tirés depuis le lancement de votre compte TikTok ?

Il ne faut pas toujours se prendre trop au sérieux. C'est très important. L'humour est très apprécié par la génération Z. Mais les conseils et les explications sont aussi les bienvenus. En outre, il ne suffit pas de découper une vidéo déjà existante et de la poster sur TikTok. Elle n'aura jamais la même portée ou le même effet qu'une vidéo créée directement sur la plateforme avec les sons et les effets disponibles.

 

Quelle est l'importance de TikTok dans votre stratégie globale ?

Nous savons que nous devons être plus présents en ligne afin d'informer nos clients, mais aussi d'autres groupes cibles, et d'établir un dialogue avec eux. Cela vaut pour toutes les plates-formes sociales - Facebook, Instagram, Linkedin et aussi Twitter. TikTok est devenu un moyen important pour promouvoir les places d'apprentissage ainsi que les stages et Groupe Mutuel comme un employeur attractif. Dans la stratégie globale, le média n'occupe toutefois pas encore la première place - et ne le fera probablement pas. L'algorithme instable et les tendances qui évoluent rapidement sont passionnants, mais pas très fiables.

 

Quel est l'avenir de votre chaîne TikTok ?

La chaîne germanophone est aujourd'hui en grande partie alimentée par le contenu de Zeam et de notre "face". Cloé Salzgeber de l'école. C'était une bonne décision, car nous manquons de ressources en interne. Cloé donne des conseils sur les caisses maladie ou parle de faits suisses et d'assurances farfelues - des choses qu'on n'apprend pas à l'école, un contenu divertissant mais néanmoins instructif. Cela attire l'attention. Le site canal francophone continuera à proposer le contenu de nos propres apprentis et stagiaires. Certains visages sont déjà connus de la communauté. Nous avons par exemple Stefan, notre apprenti informaticien, qui a filmé un court portrait de son apprentissage chez nous. Dans les commentaires, on lui a demandé s'il avait été forcé de le faire et s'il devait porter une chemise d'une certaine couleur si nous le retenions prisonnier - nous avons alors pu tourner une "réponse" amusante en vidéo.


Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat avec Webstages.

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