Les utilisateurs de podcasts sont plus réceptifs à la télévision financée par la publicité

Selon l'étude "Digital Media Study" de NuVoodoo, un tiers des consommateurs de podcasts consomment de la télévision financée par la publicité. "Près d'un tiers y consacre au moins une heure par jour. Cela fait du marketing vidéo numérique une stratégie convaincante pour créer une notoriété de marque pour les podcasts", explique Leigh Jacobs, cofondateur de NuVoodoo.

Médias sociaux : de nombreux services sont précieux pour les podcasteurs (Image : Unsplash/Jeremy Bezanger)

Selon une enquête, trois quarts des utilisateurs de podcasts se rendent au moins une fois par jour sur YouTube. Cependant, pour une petite émission indépendante qui vient juste d'être mise en place, dépenser de l'argent pour des annonces n'est probablement pas une option viable. Le cofondateur de NuVoodoo, Jacobs, affirme que les médias sociaux sont "presque aussi puissants" lorsqu'il s'agit de promouvoir la diffusion de podcasts.

"Près de deux tiers de l'audience des podcasts peuvent être atteints quotidiennement grâce à des publications promues sur Facebook ou Instagram et environ trois quarts via les applications YouTube ou Google. Les millennials, c'est-à-dire les 30-40 ans, sont particulièrement engagés dans ce domaine, près de six sur dix se fiant à leurs amis et aux publications sur les médias sociaux pour découvrir les podcasts", poursuit Jacobs. Selon NuVoodoo, 60% des utilisateurs de podcasts prêtent au moins un peu d'attention à la publicité sur la plupart des canaux.

Instagram et Facebook en tête

Les données de NuVoodoo montrent que deux tiers des auditeurs de podcasts utilisent quotidiennement Instagram ou Facebook, dont un tiers plusieurs fois par jour. Sur TikTok et Twitter, seuls 20 % le font. Les podcasteurs auraient un avantage sur de nombreux autres annonceurs qui espèrent réengager les utilisateurs dans des campagnes numériques.

Selon Jacobs, les utilisateurs de podcasts sont plus susceptibles d'autoriser les applications à suivre leurs appareils et leurs activités sur d'autres sites, 49 % d'entre eux optant souvent ou toujours pour le suivi. Ce chiffre est supérieur de 18 points à celui de l'ensemble des téléspectateurs. (pte)

Plus d'articles sur le sujet