Kuble lance la Metaverse Academy avec deux cours de formation

Um das Verständnis für das Metaverse zu fördern, hat Kuble die Metaverse Academy lanciert. In zwei Lehrgängen möchte die Zürcher Agentur anhand von immersiven Methoden Fachwissen zur neuen Technologie vermitteln. m&k hat mit Initiator Gustavo Salami gesprochen.

L'agence Kuble a reconnu très tôt que de vastes changements se profilaient dans le monde en ligne avec le métavers et le Web3. C'est pourquoi l'équipe a, dès le Année 2021 premiers événements organisés et des locaux virtuels.

En raison de la forte demande de connaissances facilitant le démarrage et la compréhension de la nouvelle technologie, l'agence lance la Académie Metaverse. Des experts de différents domaines transmettent leurs connaissances spécialisées dans le cadre de cours et utilisent pour cela des méthodes immersives : Tous les participants portent des lunettes Oculus et se retrouvent dans la salle de travail Horizon à midi, de 12h30 à 13h15. Tous les cours sont sanctionnés par une certification NFT.

La formation "Relationship Economy & Metaverse" débutera le 3 mai. Elle se compose de quatre modules et s'adresse aux personnes qui s'intéressent à une nouvelle ère du marketing de dialogue. "Dans une économie relationnelle, ce sont les relations, la crédibilité et la confiance qui font la valeur des offres", explique l'experte Marion Marxer. "Comment pouvons-nous utiliser le Metaverse pour renforcer nos relations et notre crédibilité ? C'est exactement ce que nous montrons dans le Metaverse".

La formation "Web3 & Metaverse Strategist" débute le 30 mai. Six modules seront consacrés, entre autres, à la création d'un avatar, au fonctionnement des wearables et des NFT ou à la conception et à la mise en œuvre de cas d'utilisation concrets. Les participants doivent apprendre à évaluer stratégiquement le nouvel environnement. À partir du 27 juin, cette formation sera également disponible en anglais.

Le lobby de l'Academy au Metaverse. (image : Kuble)

INTERVIEW

"Nous voulons être les pionniers d'une nouvelle façon de transmettre les connaissances".

Gustavo Salami, fondateur et partenaire de l'agence zurichoise Kuble, s'entretient avec Anna Kohler de m&k au sujet de la toute nouvelle Metaverse-Academy. 

Anna Kohler : Gustavo Salami, en tant que fondateur et partenaire de Kuble, vous avez récemment créé et conçu la Metaverse Academy. Comment cela a-t-il commencé ?

Gustavo Salami : Depuis que nous avons acheté des terres sur Decetraland en novembre 2021, nous nous sommes plongés dans le sujet en tant qu'agence et l'avons étudié de manière intensive. Nous nous sommes alors rendu compte à quel point la compréhension du sujet est différente et limitée - en même temps, l'intérêt est très grand. Nous avons donc rapidement compris qu'une académie était nécessaire pour transmettre les connaissances correspondantes. Nous avons alors décidé, à quatre partenaires, de poursuivre l'idée. Un mois plus tard, l'académie était en place.

 

Vous proposez deux formations à partir du mois de mai. A qui s'adresse l'offre ?

En principe, à toutes les personnes qui sont curieuses et qui souhaitent mieux comprendre le métavers, tant sur le plan privé que professionnel. Les deux premiers cours sont liés au secteur de la communication. Mais d'autres cours seront bientôt ajoutés, qui s'adresseront également à d'autres secteurs. Aucune connaissance préalable n'est requise. Mais comme les cours se déroulent avec les lunettes Oculus VR, il est préférable de posséder déjà des lunettes ou de s'en procurer et de faire ses premières expériences le plus rapidement possible.

 

Les participants portent des lunettes Oculus et se rencontrent dans des espaces immersifs. Comment s'imaginer ?

Nous avons opté pour deux applications Metaverse. D'une part, Workrooms de Meta et, d'autre part, Spatial. Workrooms est meilleure en ce qui concerne les avatars et la perception de l'espace. Spatial, en revanche, présente de meilleures caractéristiques pour exploiter les nouvelles possibilités du monde virtuel. On peut s'imaginer que tout le monde est ensemble dans une salle virtuelle, qu'ils se voient les uns les autres et qu'ils puissent communiquer entre eux. Comme une salle de formation - mais en métavers.

 

Une fois les modules terminés, il y a un certificat NFT. Est-ce que cela sera reconnu ou ai-je besoin d'une version classique ?

Si quelqu'un souhaite ou a besoin d'une version classique, nous pouvons bien sûr le faire. Il s'agit ici de familiariser les participants avec le sujet. Pour obtenir le NFT, ils doivent avoir compris certains thèmes fondamentaux du Web3.

 

Le métavers est-il un outil de marketing pertinent pour l'avenir - ou n'est-il qu'une petite rivière dans le flot des Mesures de marketing ?

Le métavers va jouer un rôle important dans notre vie et donc aussi dans le marketing. Actuellement, il n'est guère possible de faire de la publicité comme nous en avons l'habitude. Mais il y a bien sûr beaucoup de nouvelles possibilités sur les plateformes décentralisées en raison de la blockchain avec les wearables et les NFT pour les avatars. De nombreuses mesures de marketing classiques seront ainsi certainement remplacées. D'autres mesures de marketing que nous connaissons déjà aujourd'hui seront utilisées dans le métavers dès que de bonnes portées pourront être atteintes et que certains standards se seront établis.

 

Comment évaluez-vous le métavers et ses conséquences pour le monde ? Allons-nous tous un jour vivre dans le métavers uniquement en tant qu'avatars et laisser notre monde analogique se désertifier ?

Non, au contraire : le monde analogique devient plus intéressant grâce au monde virtuel et inversement. Mais cela dépend bien sûr de la capacité des pionniers du métavers - c'est-à-dire, entre autres, des entreprises et des agences - à interpeller et à enthousiasmer le plus grand nombre de personnes possible avec leurs cas d'utilisation.

 

Celui qui veut jouer en tête ne peut donc plus passer à côté de Metaverse.

Il a toujours été vrai que les entreprises rencontrent des difficultés lorsqu'elles ratent les changements technologiques - et pas seulement depuis l'arrivée d'Internet. Être en avance, c'est s'assurer des avantages. Et il faut faire des erreurs pour apprendre et évoluer. Actuellement, on bénéficie encore d'un avantage de premier entrant dans presque tous les secteurs.

 

Où voyez-vous l'Académie Metaverse dans le futur ? Quelle est la vision ?

Notre vision est d'inspirer les gens qui veulent apprendre les uns des autres et les uns avec les autres. Le Metaverse n'est pas seulement un objet d'apprentissage, mais aussi un instrument d'apprentissage. En ce sens, nous voulons être les pionniers d'une nouvelle manière de transmettre le savoir et nous sommes ouverts à l'échange avec les écoles et les universités à ce sujet.

 

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